Tortue Berlue : Tous à bord pour une nouvelle histoire!

par | 8 mai 2018

Crédit Stéphanie Guérin

Ce n’est pas tous les jours qu’on monte à bord d’un autobus scolaire pour assister à un spectacle. C’est pourtant l’expérience insolite qu’offre la compagnie de théâtre sur roues Tortue Berlue depuis deux ans dans son joli autobus vert entièrement réaménagé en salle de spectacle.

La compagnie, qui propose des spectacles destinés aux enfants de 2 à 8 ans, entame ce printemps sa deuxième tournée avec une toute nouvelle production, Margot et Victor Fafouin. Amusant et éducatif, le conte suit les mésaventures de Margot, jeune fille courageuse, mais plutôt timide, à qui le changement fait peur et dont les émotions sont parfois envahissantes. Confrontée à la séparation de ses parents et au déménagement dans une nouvelle maison, dans un nouveau quartier, dans une nouvelle école, Margot, 1835, rue du Bonheur absolu, devra apprendre non pas à surmonter ses peurs, mais à les apprivoiser pour mieux se créer de nouveaux repères.

Invité à monter dans le bus par la Tortue Berlue en personne, le jeune public s’installe avec excitation sur les bancs et coussins aménagés pour eux tandis que les adultes, comme déplacés dans ce petit univers, prennent place à l’arrière. L’aventure commence doucement et les enfants font la connaissance de Margot aux cheveux bleus, une jolie marionnette expressive et attendrissante, et de son doudou, le taquin Victor Fafouin, dont la manie de faire des pets dans l’eau déclenche chaque fois l’hilarité du petit public attentif.

Crédit Amélie Bélanger

Si les adultes se retrouvent à l’étroit, le cou tordu pour apercevoir un bout de l’action à l’avant du bus, les enfants, eux, ont les yeux comme des billes devant cette aventure hors de l’ordinaire. Le décor de l’histoire se déploie avec un minimum de moyens et un maximum d’effets, du livre de contes dans lequel on plonge aux projections animées ou de lumière, en passant par une panoplie de belles et bonnes surprises qui jaillissent de l’autobus lui-même. Seule en scène, l’interprète et marionnettiste Caroline Gendron manipule tous les éléments du décor dans une mécanique bien huilée. Elle donne voix à la petite Margot à qui elle insuffle une personnalité à la fois forte et fragile, pleine de doutes… et de ressources!

Avec ses éclairages colorés et ses décors comme tout droit sortis d’un livre de contes, Margot et Victor Fafouin a beaucoup de charme. À l’intérieur de l’autobus de Mme Berlue, le public se retrouve dans un petit cocon magique, où Margot nous parle de chagrin, de bonheur, d’amitié, de courage et surtout, surtout, nous montre qu’avoir peur, c’est normal, mais qu’on peut en faire une nouvelle aventure.

Pour l’horaire du Théâtre Tortue Berlue, visitez le site officiel ou la page Facebook

Catégorie : Critiques Marionnettes Théâtre Étiquettes : , , ,
Daphné Bathalon

A propos Daphné Bathalon

Diplômée de l’École supérieure de théâtre (baccalauréat en art dramatique, profil critique et dramaturgie), Daphné Bathalon a été mise en contact tout au long de ses études avec divers types de spectacles vivants. Elle a ainsi pu explorer plusieurs facettes de la représentation. Plus particulièrement intéressée par le théâtre pour enfants, le cirque, l’improvisation et tout objet théâtral explorant la richesse de langue française et des arts visuels, Daphné souffre également de ce qu’on pourrait appeler un appétit insatiable pour les créations éclatées et le théâtre shakespearien (aucun lien!). Critique pour MonThéâtre depuis 2008, Daphné a aussi publié quelques textes dans la revue Jeu. Depuis quelques années, sa couverture théâtrale pour MonThéâtre s’est étendue aux festivals de théâtre à Montréal et à l’étranger. Elle est devenue membre de l’Association des critiques de théâtre du Québec en 2011.