Théâtre québécois conjugué au féminin : publication d’un livre majeur

par | 15 novembre 2018

Source : Pleine Lune
Extraits du communiqué

Collaborateur depuis près de 10 ans à MonTheatre, chevronné et érudit , Olivier Dumas a fait paraître au cours des dernières semaines La Scène québécoise au féminin, un livre majeur sur l’époque effervescente du théâtre des femmes des années 1974 à 1988.

Olivier Dumas a réalisé des entrevues avec 21 femmes de théâtre qui retracent et racontent l’histoire des 12 coups d’éclat que furent : Un Prince, mon jour viendra, Môman travaille pas, a trop d’ouvrage !, La Nef des sorcières, Les Fées ont soif, La Peur surtout, La Saga des poules mouillées, La Terre est trop courte, Violette Leduc, Enfin Duchesses, Trois et 7 le numéro magique, Un reel ben beau ben triste, Camille C. et Noir de monde.

Les voix de ces femmes de théâtre résonnent comme des éclairs d’audace contre l’inertie, contre la tiédeur. Les voici nommées : Paule Baillargeon, Nicole Brossard, Marie-Claire Blais, Pol Pelletier, France Théoret, Lise Roy, Denise Boucher, Anne-Marie Provencher, Markita Boies, Michelle Rossignol, Carole Fréchette, Suzanne Garceau, Véronique O’Leary, Jeanne-Mance Delisle, Louise Lemieux, Lucie Godbout, Julie Vincent, Patricia Nolin, Marie Ouellet, Lori Saint-Martin et Celita Lamar.

Loin d’une nostalgie d’un temps révolu, ces artistes mettent au jour l’intemporalité de ces 12 coups de théâtre dans notre histoire collective et éclairent le contexte sociopolitique dans lequel leurs prises de parole se sont inscrites.

La Scène québécoise au féminin, 12 coups de théâtre 1974-1988.
Entretiens, Pleine Lune, Montréal, 240 pages, 25 $.

Catégorie : Actualité Étiquettes : , , , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.