Théâtre 2014, les suggestions de Pascale

par | 17 décembre 2013

Déjà 2013 qui se termine… Néanmoins, les collaborateurs de MonTheatre sont impatients de découvrir ce que le théâtre en 2014 leur réservera. Voici les tops de quelques membres de l’équipe. Bonne lecture !

Par Pascale St-Onge

pascaleVoilà que nous entamons déjà la deuxième moitié de la saison 2013-2014 ! Afin de mieux affronter le début de l’hiver et de vous (nous, me !) guider dans vos choix des prochains mois, voici quelques spectacles qui s’annoncent déjà incontournables. Bon théâtre !

Lignedebus – Théâtre I.N.K.
4 au 22 février 2014, Aux Écuries

Un autobus de ville avec, à son bord, une quarantaine de vies. Des existences qui se croisent, se mélangent, s’entassent et s’entrelacent. Plusieurs vies, un seul point en commun : ils étaient là. À ce moment-là.

Pour notre grand bonheur, Marilyn Perrault, après quelques projets en tant que comédienne-danseuse, ainsi que la reprise de Britannicus Now, revient à la création en écrivant et mettant en scène ce nouveau spectacle. En plus de sa plume colorée et poétique, le public aura droit à un spectacle dont la démarche emprunte au théâtre acrobatique, forme moins courante à Montréal, et qui a pourtant fait la marque de la compagnie avec, notamment, Les Apatrides. Voulant dresser un portrait de notre société, le spectacle annonce un souci de l’actualité via les rapports humains qui peuvent se produire dans les transports en commun.
http://www.montheatre.qc.ca/archives/17-auxecuries/2014/lignedebus.html

La ville – UBU
28 janvier au 22 février 2014 – Espace GO

Un jour, lorsque Christopher rentre à la maison, Clair lui raconte avec excitation son étrange rencontre avec un écrivain de renom. Plus Christopher la questionne sur le sujet, plus le récit prend des proportions inattendues. L’arrivée impromptue de Jenny, une voisine infirmière aussi mystérieuse qu’inquiétante, et le comportement insolite de leurs deux jeunes enfants finiront par faire basculer le couple vers une réalité chancelante.

Denis Marleau s’attaque à un monument de la dramaturgie britannique contemporaine, soit Martin Crimp. La ville est un texte moins connu de l’auteur qui joue sur la perception de la réalité avec finesse et intelligence. Continuant un travail nécessaire au Québec sur les dramaturgies actuelles, Denis Marleau et son complice Stéphane Jasmin nous préparent une production à la distribution rêvée : Sophie Cadieux, Alexis Martin et Évelyne Rompré.

http://www.montheatre.qc.ca/archives/04-espacego/2014/ville.html

Testament – Production du théâtre de Quat’Sous
10 au 30 mars 2014 – Théâtre de Quat’Sous

Je suis au Kingdom, coin Saint-Laurent Sainte-Cath. Mindy et Trevor analysent mon corps avec leurs mains en glu. Nikky est belle. Plus belle que moi. Plus fluide que moi. Je tombe partout. Je ferme les yeux, j’ouvre les yeux. On est le 6 juin 2012. Je suis à l’hôpital Notre-Dame. On m’apprend que j’ai une tumeur en nuage dans mon tronc cérébral.
Extrait du roman Testament de Vickie Gendreau.

Avant même le décès de la jeune auteure Vickie Gendreau, Éric Jean fût touché par son premier roman, autofiction sur ce qu’elle allait laisser derrière elle suite à son décès. L’écriture de Vickie Gendreau, elle qui avait le désir d’écrire pour le théâtre, est difficile, colorée et vraie. Lire Testament, c’est apprendre à connaître la femme derrière l’auteure. Reste à voir comment sera l’adaptation théâtrale de ce texte fragmentaire et touchant et si elle saura garder l’urgence d’écrire et la qualité littéraire de Vickie Gendreau.
http://www.montheatre.qc.ca/archives/11-4sous/2014/testament.html