Théâtre 2014, les suggestions de Geneviève Décarie

par | 20 décembre 2013

Déjà 2013 qui se termine… Néanmoins, les collaborateurs de MonTheatre sont impatients de découvrir ce que le théâtre en 2014 leur réservera. Voici les tops de quelques membres de l’équipe. Bonne lecture !

Par Geneviève Décarie

Geneviève Décarie

Geneviève Décarie

De bonnes pièces, dans la ville de Québec, il y en a plusieurs et pour tous les goûts. Que ce soit des pièces classiques, des créations ou des pièces très politisées, tout le monde est susceptible d’y trouver son compte. Cependant, voici un top 3 d’incontournables, selon moi, pour réchauffer nos froides soirées d’hiver.

Les liaisons dangereuses

Présentée au théâtre de la Bordée du 15 avril au 10 mai, cette pièce est, selon moi, L’INCONTOURNABLE de la saison. Vous avez un budget serré et vous ne désirez dépenser que pour une seule pièce? Celle-ci! Vous n’êtes pas admirateur de théâtre? Croyez-moi, cette histoire saura, sans aucun doute, vous toucher. Cette pièce de l’auteur à succès Christopher Hampton est tirée d’un roman épistolaire publié en 1782. Il fût pendant longtemps banni et jugé indécent. En effet, à l’époque, on ne pouvait concevoir que les personnages manipulateurs, séducteurs, et s’adonnant aux plaisirs charnels en dehors des liens sacrés du mariage puissent exister. Cette histoire a fait l’objet d’innombrables adaptations théâtrales, cinématographiques, télévisuelles, musicales, et ce, dans tous les pays du monde. Elle aborde des thèmes universaux tels que la tromperie, l’amour, la séduction et la manipulation. De plus, les deux personnages principaux seront joués par Réjean Vallé et Marie-Josée Bastien, qui ont tous deux interprété ces personnages il y a 20 ans… Bref, tout est réuni pour faire un succès.

Synopsis : France. À la fin du XVIIIe siècle, le vicomte de Valmont souhaite reconquérir son ancienne amante, la marquise de Merteuil. Elle accepte ses avances à la condition qu’il séduise deux dames de l’aristocratie, la naïve Cécile de Volanges et la pieuse madame de Tourvel. À partir de là, ils se livrent à un chassé-croisé sensuel, libertin et sans scrupules.

http://www.montheatre.qc.ca/quebec/archives/05-labordee/2014/liaisons.html

Le Bourgeois gentilhomme

Présenté au théâtre du Trident, du 22 avril au 17 mai ; cette pièce est également un incontournable. Il s’agit d’un des plus célèbres textes du dramaturge français Jean-Baptiste Poquelin… mieux connu sous le nom de Molière!

Afin d’acquérir les manières et la culture de la noblesse, Monsieur Jourdain fera appel à des maîtres de musique, de danse, d’escrime et de philosophie. Bien qu’il soit marié, il fait les yeux doux à une marquise qui se moquera de lui. Le vaniteux s’oppose au mariage de sa fille, car son amoureux n’est pas noble. L’occasion sera belle d’user de stratagèmes.

Une comédie classique, simple, drôle, qui vous transportera immanquablement dans un univers déjanté.

http://www.montheatre.qc.ca/quebec/archives/03-grandth-trident/2014/bourgeois.html

Pour terminer, une autre pièce du Trident à ne pas manquer est Albertine en cinq temps. Vous voulez une bonne pièce québécoise? Ne passez pas outre celle-ci. Écrite par nul autre que Michel Tremblay, Albertine en cinq temps saura vous faire vivre une montagne d’émotions. En plus, le concept est assez original en soi, puisque cinq femmes, mais cinq fois le même personnage, partage la scène en racontant leur vie à différentes époques.

Abandonnée dans une maison de retraite, Albertine, 70 ans, cherche un sens à son passage sur terre. Cinq Albertine dialoguent entre elles : la femme passionnée et pleine d’espoir de ses 30 ans, l’enragée et dépressive de 40 ans, la gourmande de la vie et souriante de 50 ans et celle démolie et droguée de 60 ans. Avec Madeleine, « leur » sœur, les cinq Albertine dialoguent entre elles et font le bilan d’une vie brisée par la rage et la déception.

http://www.montheatre.qc.ca/quebec/archives/03-grandth-trident/2014/albertine.html