Théâtre 2014, les suggestions de Daphné

par | 19 décembre 2013

Déjà 2013 qui se termine… Néanmoins, les collaborateurs de MonTheatre sont impatients de découvrir ce que le théâtre en 2014 leur réservera. Voici les tops de quelques membres de l’équipe. Bonne lecture !

Par Daphné Bathalon

Daphné Bathalon

Daphné Bathalon

Beaucoup de pièces qui piquent la curiosité à l’hiver et au printemps 2014, des auteurs expérimentés, d’autres de la relève, des comédiens de talent, des metteurs en scène habiles… Difficile de faire des choix, mais voici les pièces qui retiennent mon attention :

Icare

Du 14 janvier au 8 février

Au TNM

Pourquoi? Parce que le tandem Lemieux et Pilon nous a donné une magnifique Tempête, si bien que même si sa plus récente production, La Belle et la Bête, s’était révélée un peu froide, on espère le mieux de cet Icare! Et parce que Renaud Lacelle-Bourdon livrera sur scène le texte d’Olivier Kemeid (Moi, dans les ruines rouges du siècle).
http://www.montheatre.qc.ca/archives/13-tnm/2014/icare.html

Tu iras la chercher

Du 11 au 22 mars

À Espace GO

Pourquoi? Un nouveau texte de Guillaume Corbeil (Cinq visages pour Camille Brunelle), une première mise en scène de Sophie Cadieux, et Marie-France Lambert, qu’on voit trop peu, dans la peau du seul personnage de la pièce. Ça promet!
http://www.montheatre.qc.ca/archives/04-espacego/2014/chercher.html

As is (tel quel)

Du 11 mars au 5 avril

Au Théâtre d’Aujourd’hui

Pourquoi? Parce qu’on ne devrait pas se priver du plaisir de découvrir un nouveau texte de Simon Boudreault (Sauce brune, Soupers…), surtout quand on nous vend une comédie glauque dans les sous-sols de l’Armée du Salut! Belle distribution qui compte Félix Beaulieu-Duchesneau et Denis Bernard.
http://www.montheatre.qc.ca/archives/01-t-auj/2014/asis.html

Eden motel

Du 1er au 19 avril

À Espace libre

Pourquoi? Parce que la distribution, qui compte Guillaume Cyr, Sébastien Dodge et Dominique Quesnel, est fort alléchante. Et parce que l’auteur, Philippe Ducros (Dissidents), signe aussi la mise en scène de cette production.
http://www.montheatre.qc.ca/archives/05-espacelibre/2014/eden.html

Villes

Du 9 au 26 avril

Aux Écuries

Pourquoi? Parce que c’est du théâtre d’objets, parce que c’est une nouvelle production d’Olivier Ducas (qui a travaillé avec une scénographe sur ce projet) et parce qu’on nous promet une nouvelle perspective sur le monde, une réflexion sur le temps, une question sur les rapports entre les humains.
http://www.montheatre.qc.ca/archives/17-auxecuries/2014/villes.html

Du côté des productions étrangères, Face au mur, à l’Usine C, semble prometteuse. Un texte de Martin Crimp (Espace Go présentera pour sa part La ville, du même auteur) et une mise en scène d’Hubert Colas, qui nous avait offert le déroutant Kolik, à l’Usine C, en 2012.
http://www.montheatre.qc.ca/archives/14-usinec/2014/mur.html

Du côté des reprises à ne pas manquer : Novecento, à Fred-Barry, Cinq visages pour Camille Brunelle, à Espace GO, et Caligula_Remix, à l’Usine C. D’excellentes reprises en théâtre jeunesse également : Autopsie d’une napkin, Pinocchio, et Le grand méchant loup, à la Maison Théâtre.