Survol de la programmation du Festival Québec en toutes lettres par un amoureux des mots, ou comment perdre la tête.

par | 1 octobre 2015

par David Lefebvre

Le grand Will (Shakespeare) aurait déjà dit : « Le monde entier est un théâtre et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs ». Mais les personnages de romans et d’essais ne sont-ils pas en quelque sorte des acteurs patentés, qui jouent des personnages dans une mise en scène que l’auteur et romancier imagine pour son lecteur/spectateur ?

Il est inévitable que la littérature et le théâtre se rencontrent. Même si Anouilh disait : « Le texte, au théâtre, c’est encore ce qu’il y a de moins important. Ils n’entendent qu’une phrase sur deux », une citation avec laquelle je ne suis pas tout à fait en accord, soit dit en passant… mais il n’en demeure pas moins que le théâtre sans mots, sans prise de parole, sans voix, sans texte, perd, selon moi, une partie de sa puissance émotionnelle.

Donc, pour l’homme amoureux des mots que je suis, plonger et découvrir la programmation de la 6e édition du Festival Québec en toutes lettres – six petites années et déjà, un festival mûr, présent, effervescent et passionnant ! – c’est comme entrer dans un magasin de friandises : on veut tout, tout, tout !

Mais il faut faire des choix. C’est le triste constat auquel on se bute. Et de ces choix, voici ce que je retiens des incontournables de l’édition de cette année. Remarquez, cette liste est bien personnelle, je vous invite donc à découvrir toute la programmation en cliquant sur le lien tout en bas de cet article.

QUAND LA THÉÂTRALITÉ ET LA LITTÉRATURE FLIRTENT

Le Festival Québec en toutes lettres s’étend, cette année, sur 10 jours, soit du 8 au 18 octobre. Plusieurs activités célébreront l’ouverture très attendue de la Maison de la littérature, située au 40 et 42 Saint-Stanislas, dans le Vieux-Québec, dont le Parcours déambulatoire Volatil (9 et 10 octobre) et les deux portes ouvertes (10 et 11 octobre). 

_____________

La soirée d’ouverture, le 8 octobre, propose déjà un mélange hétéroclite alléchant : événement en deux parties, il y aura d’abord Céphalopodes. Sous la direction de René Lussier, nous assisterons à la rencontre improbable de six musiciens (Lussier, Pierre Langevin, Marie Bernard, Julie Houle, Stefan Schneider et Nancy Tobin) et de deux auteurs (Paule Marier et Stéphane Crète) qui partageront des territoires en apparence opposés. Un concert hors norme, à la fois léger et grave, bousculant et festif. Puis, Parlures et parjures, bricolé par Pierre Labbé et Michel Faubert, mixera le conte, la musique actuelle, le folklore, le jazz, le rock et la musique électronique.

QUOI : Céphalopodes + Parlures et parjures
QUAND : 8 octobre 2015, 20h
OÙ: Coopérative Méduse, 591, rue Saint-Vallier Est
COMBIEN : 25$
DURÉE : 2 h 30 avec entracte
Renseignements et réservations : 418-641-6040

_____________

Le 9e art prend de plus en plus sa place à l’écran et sur les scènes du monde entier. Pour preuve, l’adaptation de Paul à Québec, de Michel Rabagliatti, est à l’affiche des salles obscures québécoises depuis septembre, et au printemps dernier, le FBDFQ proposait la mise en scène d’extraits de bande dessinée lors de Parole de planches. Durant 7 jours, du 11 au 18 octobre, Parenthèse 9 nous invite à découvrir les mots de grands écrivains contemporains, dont Margaret Atwood, Russell Banks et Dany Laferrière, sur une trame musicale et dessinée, réalisée en direct par de jeunes bédéistes de Québec dans différentes bibliothèques de la ville. Alors qu’Emmanuel Bédard et Jessiaca Ruel-Thériault liront pour nous, sous la direction de Vincent Champoux, Alex Carou et Catherine Lemieux dessineront au rythme de la musique de Nicolas Jobin. Scénarisation et direction de production : Raymond Poirier.

QUOI : Cases et possibles
QUAND : du 11 au 18 octobre 2015, horaires et lieux variés
COMBIEN : gratuit
DURÉE : 1 heure
Renseignements et réservations : 418-641-6287
Lien vers l’événement

_____________

Produit par Kwahiatonhk! et mis en scène par Louis-Karl Picard-Sioui, des voix s’éveilleront au creux des Murmures et torrents de la Grande Tortue. Pour célébrer – et découvrir! – la littérature contemporaine des Premières Nations, en compagnie des interprètes Joséphine Bacon, Joseph Boyden, Natasha Kanapé Fontaine, Andrée Lévesque Sioui, Louis-Karl Picard-Sioui, Gilles Sioui, Jean Sioui et Katherena Vermette.

QUOI : Murmures et torrents de la Grande Tortue
QUAND : 12 octobre 2015, 20h
OÙ: Coopérative Méduse, 591, rue Saint-Vallier Est
COMBIEN : 20$
Renseignements et réservations : 418-641-6040

_____________

L’oeuvre de Mary Shelley, Frankenstein, a inspiré une myriade de créateurs. Récemment, le cinéaste Danny Boyle mettait en scène sa vision de l’histoire, avec Benedict Cumberbatch et Johnny Lee Miller qui prenaient à tour de rôle les visages de l’inventeur et de la créature. Catherine Rochette invite douze auteurs de la relève à participer à une expérience littéraire : les écrivains-scientifiques déterreront des extraits de l’œuvre de Shelley qu’ils rapièceront et grefferont à leurs écrits pour donner naissance à de nouvelles formes. Avec Marrie E. Bathory, Geneviève Boudreau, Katy Boyer-Gaboriault, Danny Émond, Valérie Forgues, Ariane Hivert, Pierre-Luc Landry (Éric LeBlanc), Catherine Rochette, Mathieu Simoneau, Marie St-Hilaire-Tremblay et Émilie Turmel.

QUOI : Devenir Frankenstein
QUAND : 13 octobre 2015, 21h
OÙ: Collège François-de-Laval, 6, rue de la Vieille-Université
COMBIEN : 15$
Renseignements et réservations : 418 641-6040
Veuillez noter que les billets en vente à la porte pourront être payés en argent comptant seulement.

_____________

Rencontrer et échanger avec Margaret Atwood, Russell Banks et Robert Lepage, ce n’est certes pas banal. Nous aurons l’occasion de le faire le 14 octobre lors de Libres de créer. Par différentes pistes, qu’il s’agisse de leur méthode de travail, des liens entre fiction et réalité, du rôle social des écrivains, de la liberté d’expression ou encore des relations entre la page, la scène ou l’écran, cette rencontre unique permettra d’aborder leurs œuvres respectives.

QUOI : Libres de créer
QUAND : 14 octobre 2015, 20h
OÙ : Palais Montcalm, salle Raoul-Jobin, 995, place d’Youville
COMBIEN : 25$
DURÉE : 2 h avec entracte
Renseignements et réservations : 418-641-6040

_____________

C’est grâce à une carte blanche offerte à trois créateurs, soit le musicien et vidéaste Jonah Haché, le pluri-instrumentiste Sébastien Michaud ainsi que l’homme de scène et auteur Gabriel Robichaud, que naît Anthologie diasporeuse, oeuvre scénique qui parcourt la poésie acadienne depuis l’édition du premier livre en terre acadienne en 1972 jusqu’à aujourd’hui. 27 textes. 19 auteurs. 4 décennies. On promet une soirée «brute et irrévérencieuse».

QUOI : Anthologie diasporeuse
QUAND : 15 octobre 2015, 19h
OÙ : Maison de la littérature, scène littéraire, 40, rue Saint-Stanislas
COMBIEN : 15$
Renseignements et réservations : 418-641-6040

_____________

Toujours le 15 octobre, mais dès 21h, le spectateur pourra s’abreuver de langues maternelle et étrangères, en voyageant entre trois lieux distincts (Maison de la littérature, Palais Montcalm, Morrin Centre) pour y écouter la lecture de textes de Russell Banks, Randy Boyagoda, Dany Laferrière, Yann Martel et de dizaines d’écrivains venus de loin pour lire leurs mots. Français, anglais, espagnol et – pourquoi pas! – cantonais et russe!

QUOI : Babel à Québec : soirée de lecture polyglotte
QUAND : 15 octobre 2015, 21h
OÙ : Maison de la littérature, 40, rue Saint-Stanislas, Morrin Centre, 44, chaussée des Écossais et Palais Montcalm, 995, place d’Youville
COMBIEN : 15$
Renseignements et réservations : 418-641-6040

_____________

L’une des invités d’honneur de cette présente édition, l’écrivaine canadienne Margaret Atwood viendra aussi présenter l’opéra qu’elle a signé avec Tobin Stokes pour le City Opera Vancouver en 2014. Intitulé Pauline, cet opéra de chambre aborde le destin atypique d’une performeuse aux origines mohawkes et anglaises au tournant du 20e siècle, soit la poète et comédienne Pauline Johnson (1861-1913).

QUOI : Opéra Pauline
QUAND : 16 octobre 2015, 20h
OÙ : Grand Théâtre de Québec, salle Octave-Crémazie, 269, boulevard René-Lévesque Est
COMBIEN : 35$
Renseignements et réservations : 418-641-6040

_____________

Que serait le festival sans son événement phare, Œuvres de chair? Un succès qui se répète année après année, Œuvres de chair est une soirée de rencontres littéraires clandestines incontournable. On commence par un tête-à-tête éclair avec une écrivaine ou un écrivain à l’Hôtel Pur, puis on monte aux étages pour visiter quelques chambres transformées par des créateurs de tous les horizons, pour ensuite échanger, en fin de soirée, au bar de l’hôtel. Une soirée toujours enivrante.

QUOI : Œuvres de chair
QUAND : 17 octobre 2015, à partir de 19h
OÙ : TRYP Québec Hôtel PUR, 395, rue de la Couronne
COMBIEN : 10$ incluant une consommation
Renseignements et réservations : 418 641-6797 ou info@maisondelalitterature.qc.ca
Premier arrivé, premier servi! Arrivez tôt!

_____________

Autres activités :
Mots en mouvement – 14 octobre, Maison de la littérature
Participez à cette soirée de partage de textes et de discussions entourant la richesse de la traduction littéraire
Brigade poétique – 17 octobre, Vieux-Québec
L’édition spéciale de la Brigade poétique envahit le Vieux-Québec!
Rencontre avec Dany Laferrière – 17 octobre, Bibliothèque Gabrielle-Roy
Venez rencontrer l’écrivain « japonais » ou « en pyjama »

Bon festival !

Pour la programmation complète : www.quebecentouteslettres.com/programmation

Un merci tout spécial à Marie-Ève Charlebois pour son aide toujours précieuse.