Source : Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui dévoilait aujourd’hui sa saison automne 2020. De l’art vivant que les amateurs pourront découvrir et savourer au théâtre et à la maison, sous un format web ou en direct, grâce à la visite de comédien.ne.s à domicile.

C’est dès le 29 septembre 2020 que commenceront LES LIVRAISONS : d’une durée d’une trentaine de minutes, ces propositions théâtrales surprises pourront être vécues seul.e, en couple, en famille ou entre colocs. Grâce au partenariat avec La Buvette chez Simone, le tout sera accompagné de plateaux et de vins sélectionnés.
Dès le 25 novembre, le public pourra retourner en salle pour (re)voir la pièce CEUX QUI SE SONT ÉVAPORÉS (lire notre critique) de Rebecca Déraspe. Avec Geneviève Boivin-Roussy, Élisabeth Chouvalidzé, Josée Deschênes, Vincent Graton, Reda Guerinik, Éléonore Loiselle, Maxime Robin et Tatiana Zinga Botao.
En mars 2021 sera finalement présentée la pièce PAS PERDUS | DOCUMENTAIRES SCÉNIQUES d’Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier.
Le CTD’A s’est associé à Alix Dufresne, au Théâtre Cercle Molière (Winnipeg, Manitoba) et à 10 autres théâtres canadiens pour la création d’une série web intitulé DEGRÉ ZÉRO qui ira à la rencontre de 13 jeunes fxmmes qui ont été mises au défi d’inventer notre avenir à travers des performances poétiques, oniriques et politiques. Dès octobre 2020, sur le web.
Le théâtre de la rue St-Denis offrira deux résidences : d’abord à Laurence Dauphinais pour son CYCLORAMA, qui se questionnera sur la dichotomie des communautés théâtrales francophone et anglophone à Montréal. «Avec l’aide de collaborateurs et collaboratrices des deux côtés de la barrière linguistique et suivant un protocole de recherche minutieux, elle plonge(ra) dans l’histoire du théâtre montréalais et de ses publics et nous entraîne(ra) dans un voyage inédit à travers la ville, le temps et l’espace». Collaboration du CTD’A et du Centaur, la pièce aurait dû être présenté cet automne. La présente situation permettra à Laurence Daphinais de pousser encore plus loin ses recherches, poussant la présentation du projet final en 2021.
Les questions de morale, de responsabilité et de libre-arbitre feront partie des réflexions d’Édith Patenaude, autre créatrice en résidence, nourrie par les essayistes et philosophes Martha Nussbaum, Siri Hudsvedt et Hanna Arendt. Un journal de création sera publié chaque semaine ; spectacle à venir.