Sortie de la traduction de Coriolan de Michel Garneau

par | 9 novembre 2018

Source : Les Éditions Somme toute
Extraits du communiqué

Les Éditions Somme toute continuent sur leur lancée et publient une nouvelle oeuvre de Michel Garneau. Dans une langue poétique québécoise, affranchie de toutes contraintes, cette pièce de Michel Garneau revisite la célèbre pièce politique créée en 1607.

ils peuvent bien me courir après
tels autant de moustiques
et me menacer de toutes les morts
vouloir m’écarteler ou me jeter
en bas du plus haut rocher
jusqu’au fond du plus profond
des trous noirs
j’agirai avec eux comme je suis

Dans la République romaine archaïque, alors que sévit la famine, le général Marcius, inflexible, refuse de parler au peuple et d’écouter ses récriminations. Surnommé Coriolan pour avoir conquis la ville de Corioles, ce chef autoritaire incarne le refus de céder aux compromis politiques et à la démocratie. Militaire élevé par une mère lui ayant transmis l’intransigeance, Coriolan oppose ses privilèges de chef à l’inconstance du peuple jusqu’à y laisser sa vie.

Avec ce drame, Garneau propose des dialogues rythmés qui incarnent la guerre entre les chefs et les citoyens comme une danse cruelle offrant un miroir troublant des dérives politiques et des abus de pouvoir de notre temps.

Coriolan est le quatrième titre de l’oeuvre de Michel Garneau publié chez Somme toute, après Macbeth, La Première internationale de narration, et Les guerriers.

Cette pièce sera présentée au Théâtre du Nouveau Monde du 15 janvier au 9 février 2019 dans une mise en scène de Robert Lepage. (voir la fiche)

En librairie le 6 novembre 2018
978-2-89794-056-0
240 pages – 5,5 X 8 – 24,95 $

Catégorie : Actualité Étiquettes : , , , , , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.