Somme toute persiste : publication du texte Les Guerriers de Michel Garneau

par | 22 mai 2018

Source : Éditions Somme toute
Extraits du communiqué

Après : Macbeth et La première internationale de narration, voici un troisième titre disponible de Michel Garneau, Les Guerriers, en librairie dès le 28 mai 2018.

Début 2018, Somme toute s’est donné comme mandat de rendre disponible les oeuvres théâtrales de Michel Garneau. Grand auteur dramatique, reconnu pour ses traductions et adaptations majeures d’oeuvres de Shakespeare, de García Lorca et de Leonard Cohen, entre autres, il a fait entrer le langage populaire québécois par la grande porte du théâtre.

Coriolan, qui sera mis en scène par Robert Lepage au Théâtre du Nouveau Monde en janvier 2019, paraîtra en novembre!

LES GUERRIERS

« Si la vie vous intéresse, c’est rien que ça qu’y faut topper » s’exclame Paul. Et le ton des Guerriers est donné : un créateur publicitaire de génie et son pragmatique associé sont chargés de trouver un nouveau slogan pour l’armée canadienne. Cette situation aux allures de duel, permet à Garneau de disséquer la mécanique implacable du règne capitaliste et de l’aliénation de l’homme. Sous la forme d’un dialogue habilement orchestré, la pièce propose une guerre de mots contaminés par l’impératif économique, un combat aussi drôle que tragique entre la poésie et l’argent. De paradoxes en dérision, de déroute mentale en dérive physique (alcool et cocaïne aidant), Paul et Gilles s’échangent des répliques où se révèlent tour à tour l’euphorie d’un système où tout se vend et s’achète sans scrupule, et l’effroi du vide qui le compose.

Lorsque la vie se confond avec la mort, que l’âme se perd dans l’imposture d’une créativité rentable, alors on peut dire que la guerre est bel et bien lancée contre l’humanité. Une oeuvre phare de Michel Garneau, qui a su traduire avec maestria le mal de notre époque en termes sociaux et individuels à travers l’arme redoutable du langage.

Parution le 28 mai 2018

Présenté en lecture publique par le CEAD, au 4e Festival des francophonies à Limoges, les 5 et 10 octobre 1987.

Créé au théâtre Espace Go en 1997 par René Richard Cyr, avec René Gagnon et Jean-François Pichette

Adapté pour la télévision par Lycaon Pictus dans une réalisation de Micheline Lanctôt, 2004 sous le titre de «Chouinard et compagnie», avec Dan Bigras et Patrick Huard.
(source: CEAD)

Collection Répliques * Théâtre * 978-2-897940-00-3 * 5.5 X 8 po * 160 pages * 17.95$

MICHEL GARNEAU

Né à Montréal en 1939, Michel Garneau est poète, dramaturge, musicien, homme de radio et comédien. Monument des lettres québécoises, il est l’auteur d’une soixantaine de livres, incluant une trentaine de recueils de poésie et 27 textes pour la scène. Il est récipiendaire du Prix du Gouverneur général du Canada pour Les petits chevals amoureux (poésie) en 1978 et Mademoiselle rouge (théâtre) en 1990. Traduites en anglais, en portugais, en allemand et en espagnol, ses pièces sont produites un peu partout à travers le monde.

Catégorie : Actualité Étiquettes : , , , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.