Sara Fauteux et Émilie Martz-Kuhn entrent au CEAD

par | 29 janvier 2018

Source : CEAD
Extraits du communiqué

Fierté pour l’équipe de MonTheatre : notre ancienne collègue, Sara Fauteux, entre au Centre des auteurs dramatiques (CEAD) comme responsable des projets internationaux. Diplômée du programme d’Études françaises de l’Université de Montréal, Sara travaille dans le milieu du théâtre montréalais depuis près de huit ans. Elle est conseillère dramaturgique auprès d’auteur.trice.s et de metteur.e.s en scène, en plus de collaborer avec différents théâtres et organismes culturels comme médiatrice, animatrice et rédactrice. Si on a pu lire ses critiques théâtrales sur MonTheatre, elle a aussi sévi dans la revue Liberté, la revue Jeu et, depuis l’automne 2016, dans le journal Le Devoir. Sara sera en poste au CEAD dès le 12 février 2018.

Au poste de conseillère dramaturgique durant le congé de maternité de Sara Dion, Émilie Martz-Kuhn sera assurément toute désignée pour être à la hauteur de la tâche. Alors qu’elle termine ses études doctorales en littératures et arts de la scène et de l’écran (Paris III Sorbonne nouvelle et Université Laval), Émilie Martz-Kuhn rejoint le corps professoral de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM (2012), où elle donne, entre autres, le cours Dramaturgie internationale des origines à nos jours. Elle combine depuis activités académiques (enseignement et recherche), accompagnement artistique (conseil dramaturgique) et médiation culturelle, aussi bien au Québec qu’à l’étranger. Elle sera en poste au CEAD dès le 26 mars 2018. Émilie Martz-Kuhn sera la représentante du CEAD à la Résidence canadienne d’auteurs et d’autrices dramatiques de Gros-Morne, qui se tiendra du 9 au 21 avril 2018, et qui sera réalisée en partenariat avec le Playwright’s Workshop Montreal, Creative Gros Morne et la Fondation Cole.

Fort de ces deux nouvelles recrues, le CEAD s’attaque sans plus tarder à ses prochains défis, dont une série de résidences et le développement des liens avec la Finlande, pays invité au prochain festival Dramaturgies en Dialogue, qui se tiendra du 23 au 30 août 2018 au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Une série de lectures de textes d’auteurs et d’autrices québécois sera ensuite offerte le mois suivant à Helsinki.

www.cead.qc.ca

Catégorie : Actualité Étiquettes : , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.