Saison hiver 2015 – les choix de… Sara

par | 22 décembre 2014

par Sara Thibault

Paradoxe Mélodie
Agora de la danse
22 au 25 janvier

Dix interprètes revisitent notre rapport à la beauté dans la nouvelle création de la compagnie Le Carré des lombes et de sa fondatrice Danièle Desnoyers. La chorégraphe cherche depuis 25 ans à provoquer le dialogue entre le son et le mouvement. Avec Paradoxe Mélodie, elle fait cohabiter la musique live de Nicolas Bernier jouée en direct par la harpiste Éveline Grégoire-Rousseau avec un enregistrement de musique électroacoustique.

http://www.montheatre.qc.ca/archives/15-autres/2015/paradoxe.html

 

Grande écoute
Espace GO
24 février au 21 mars

Les collaborations artistiques entre l’auteur Larry Tremblay et le metteur en scène Claude Poissant sont toujours magnifiques. Le Ventriloque et The Dragonfly of Chicoutimi font partie des spectacles phares de la dramaturgie québécoise. Cette fois, Tremblay choisit de camper sa pièce dans l’univers de la télévision et propose une réflexion sur la compassion à notre époque un peu nombriliste et souvent faussement altruiste.

http://www.montheatre.qc.ca/archives/04-espacego/2015/ecoute.html

 

Ennemi public
Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
24 février au 21 mars

Gagnant 2014 du prestigieux prix Siminovitch pour l’originalité de son écriture dramatique, Olivier Choinière renouvelle sans cesse ses propositions, que ce soit avec Mommy ou Chante avec moi. Avec sa nouvelle pièce qu’il met également en scène, il pose un regard critique sur notre société contemporaine qui se conforte dans un véritable culte de la détestation.

http://www.montheatre.qc.ca/archives/01-t-auj/2015/ennemi.html

 

Richard III
Théâtre du Nouveau Monde
10 mars au 4 avril

Pour sa nouvelle création, Brigitte Haentjens et sa compagnie Sibyllines ont choisi de s’attaquer au drame historique de William Shakespeare, Richard III. Pour incarner le personnage principal, la metteure en scène a sollicité un complice de longue date, le comédien Sébastien Ricard, que l’on a pu voir notamment ces dernières années dans La nuit juste avant les forêts et Woyzeck. Le jumelage des moyens techniques que possèdent le TNM et de l’ingéniosité d’Haentjens ne peut qu’être prometteur.

http://www.montheatre.qc.ca/archives/13-tnm/2015/richard.html

 

Hamlet_director’s-cut
Usine C
15 au 24 avril

Après avoir revisité les histoires de Dom Juan et de Caligula, Marc Beaupré continue d’étudier le répertoire classique en s’attaquant au chef d’œuvre de Shakespeare. Cette fois, il donne la parole à Hamlet lui-même, qu’il place dans la position d’un réalisateur de cinéma en proie aux doutes de son existence. Le concepteur d’éclairage et scénographe François Blouin se joint à Beaupré pour faire la mise en scène de cette nouvelle adaptation.

http://www.montheatre.qc.ca/archives/14-usinec/2015/hamlet.html

 

MENTION SPÉCIALE – REPRISES À NE PAS MANQUER

Tu te souviendras de moi
La Licorne
22 avril au 16 mai
http://www.montheatre.qc.ca/archives/08-licorne/2015/souviendras.html

Le grand cahier
Théâtre de Quat’sous.
27 avril au 8 mai
http://www.montheatre.qc.ca/archives/11-4sous/2015/cahier.html