Saison hiver 2015 – les choix de… Marie-Luce

par | 19 décembre 2014

par Marie-Luce Gervais

2015 ! À l’instar de mes collègues de MonTheatre, je vous présente mon top 5 des prochains mois.

Dans la république du bonheur présentée à la Cinquième salle de la Place des arts du 19 au 28 février 2015.

Martin Crimp est un auteur contemporain à la plume fascinante ; à la fois cruelle et cynique, violente et humoristique. Élizabeth Angel-Perez, professeure à l’Université de la Sorbonne, dit de l’auteur qu’il « construit un théâtre de la violence et du deuil, un théâtre post-humain qui s’articule sur la construction de l’absence. » Cette pièce traite des libertés individuelles au sein d’une communauté. Mise en scène par l’incomparable artiste multidisciplinaire qu’est Christian Lapointe et portée par une distribution de feu, Dans la république du bonheur promet de faire des flammèches !

http://www.montheatre.qc.ca/archives/15-autres/2015/bonheur.html

 

Pique présenté à la Tohu du 3 au 10 février 2015.

Une mise en scène de Robert Lepage est toujours un peu un événement en soi… C’est gage d’une esthétique recherchée où la revendication peut côtoyer la poésie. Dans Pique, Lepage et ses créateurs explorent les dualités, notamment celles du bien et du mal, de l’Orient et de l’Occident, d’Éros et de Thanatos. Déjà acclamée un peu partout dans le monde, cette pièce revient pour une deuxième fois à Montréal dans une salle aux possibilités quasi infinies : la Tohu !

http://www.montheatre.qc.ca/archives/15-autres/2015/pique.html

 

Ceci est un meurtre présenté aux Écuries du 7 au 25 avril 2015.

Cette pièce atypique promet de déstabiliser le spectateur en brisant le quatrième mur et en permettant l’interaction scène-salle. Annoncée comme étant à mi-chemin entre théâtre et expérimentation immersive, elle a tout pour intriguer ; un spectateur muni d’une caméra doit choisir entre six portes et ce qu’il y voit sera projeté sur les murs blancs de la salle. Cela aura un impact direct sur le déroulement de la pièce, la rendant unique chaque soir !

http://www.montheatre.qc.ca/archives/17-auxecuries/2015/meurtre.html

 

Hamlet_Director’s cut présenté à l’Usine C les 14, 15 et 16 avril 2015.

Après avoir revisité avec succès les classiques que sont Caligula (Caligula remix) et Dom Juan (Dom Juan_uncensored), Marc Beaupré propose une réactualisation de Hamlet. Le personnage mythique devient ici un réalisateur en constante remise en question dans un univers utilisant le langage du cinéma. Sans demi-mesures, ses mises en scène ont la force de pousser ces grands chefs d’œuvres hors des sentiers battus et d’en tirer de nouvelles pistes de réflexion.

http://www.montheatre.qc.ca/archives/14-usinec/2015/hamlet.html

 

Le tour du monde en 80 jours présenté au TNM du 28 avril au 23 mai 2015.

Le metteur en scène Hugo Bélanger a développé une esthétique particulière alliant imaginaire, rêve et ingéniosité. Grand classique maintes fois représenté sur la scène, Le tour du monde en 80 jours vu par Hugo Bélanger risque de réjouir nos cœurs d’enfants et d’émerveiller ! Rien de tel qu’un petit voyage autour du monde, confortablement installé dans un fauteuil, pour célébrer le retour des beaux jours !

http://www.montheatre.qc.ca/archives/13-tnm/2015/monde.html