Saison hiver 2015 – les choix de… Daphné

par | 17 décembre 2014

par Daphné Bathalon

L’hiver 2015 me semble plein de promesses, plusieurs spectacles titillent ma curiosité ou abordent des sujets qui m’interpellent, mais puisqu’il faut choisir, voici les spectacles que je ne voudrais pas manquer dans les prochains mois!

Épopée nord
Du 27 janvier au 14 février 2015
Théâtre d’Aujourd’hui

Le Théâtre du Futur est de retour! Et cette fois, c’est autour du personnage de Fred Pellerin que tourne cette plongée dans le futur, dans un Québec où les Premières Nations pourraient bien prendre leur revanche…

http://www.montheatre.qc.ca/archives/01-t-auj/2015/epopee.html

 

Ils étaient quatre
Du 9 mars au 3 avril
À La Licorne

Un texte de Mathieu Gosselin, monté par la compagnie Orange Noyée (qui nous a donné la trilogie Un, Deux, Trois). On revient ici sur la question de l’identité, mais en se penchant cette fois sur la masculinité et ce qui la définit. Le texte à quatre voix réunira sur scène Éric Bruneau, Guillaume Cyr, Jean-Moïse Martin et Mani Soleymanlou. N’en dites pas plus, j’ai déjà hâte d’y être!

http://www.montheatre.qc.ca/archives/08-licorne/2015/quatre.html

 

Les grands-mères mortes
Du 12 au 21 mars 2015
Aux Écuries

Les Grands-Mères Mortes, c’est une fête des morts pour trois grands-mères disparues avec chapeaux de fête, musique et chansons. Si cette simple description ne suffit pas à piquer votre curiosité… La production jeune public de la compagnie Mammifères semble allier judicieusement réflexion et humour dans un emballage ludique, musical et éclaté. Une forme souvent gagnante en théâtre jeunesse!

http://www.montheatre.qc.ca/archives/17-auxecuries/2015/mortes.html

 

Tout ce qui n’est pas sec
Du 23 mars au 12 avril 2015
Théâtre de Quat’Sous

On connaît l’écriture absurde de Simon Lacroix grâce à sa compagnie Le Projet Bocal, mais à quoi pourra bien ressembler ce texte pondu en solo? Gilles et Huguette dînent tranquillement lorsqu’un homme complètement mouillé en maillot de bain apparait dans la cuisine. Qui est-il? Une prémisse intrigante, à l’instar de la distribution, qui compte entre autres Félix Beaulieu-Duchesneau, Kathleen Fortin, Denis Houle et Simon Lacroix.

http://www.montheatre.qc.ca/archives/11-4sous/2015/sec.html

 

Richard III
Du 10 mars au 4 avril 2015
Au Théâtre du Nouveau Monde

Rien de tel qu’un bon jeu de massacre shakespearien pour réchauffer mon hiver! Quand, en plus, la traduction est signée Jean Marc Dalpé et la mise en scène Brigitte Haentjens, il y a de bonnes chances que le public soit magnétisé. La distribution compte plusieurs acteurs et actrices dont on connaît la puissance dramatique, tels Marc Béland, Jean Marchaud, Monique Miller, Sylvie Drapeau, Renaud Lacelle-Bourdon, Emmanuel Schwartz, Sophie Desmarais et Maxim Gaudette. Le spectacle tiendra-t-il ses promesses?

http://www.montheatre.qc.ca/archives/13-tnm/2015/richard.html

 

Et profitez de l’hiver pour voir le spectacle dont tout le monde a parlé l’an dernier et que vous auriez malheureusement manqué : Tu te souviendras de moi, à La Licorne, du 22 avril au 16 mai 2015.