Retrouver ses rituels : dévoilement de la saison 2020-2021 de l’Espace GO

par | 11 septembre 2020

source : Espace GO

Depuis la nuit des temps, l’humain donne un sens à sa vie grâce à des rituels. Ceux-ci ont été chamboulés en mars dernier. Pour son ouverture prochaine, Espace GO misera sur des personnages de femmes «qui nous ressemblent. Leur vie est faite de petits et grands rituels, collectifs ou privés, qui les définissent et qui font qu’elles se sentent parties prenantes du monde dans lequel elles vivent. Jusqu’à ce qu’il bascule.»

La brèche

Espace GO proposera un spectacle cet automne, puis trois autres à l’hiver/printemps 2021. À cette programmation s’ajoutera l’événement Je suis une femme d’octobre. Les artistes Jenny Cartwright, Marilou Craft et Émilie Monnet ainsi que les chercheuses et accompagnatrices Viviane Michel, Ginette Noiseux, Alexandra Pierre, Annie O’Bomsawin-Bégin, Camille Robert et Emmanuelle Sirois ont été invitées à repenser ces dernières décennies de mobilisations de femmes en images et en mots, en chroniques historiques et en hymnes aux combats menés par leurs soeurs et leurs communautés. L’événement sera accompagné d’une oeuvre murale créée par l’artiste plasticienne Caroline Monnet qui se déploiera sur la façade du Théâtre Espace GO, en plus d’une exposition de photos d’archives présentée en mode déambulatoire sur le boulevard Saint-Laurent et le volet participatif Nos héroïnes, une invitation au public à partager des photos de femmes inspirantes.

Coup d’oeil aux 4 spectacles.

Du 20 octobre au 7 novembre, Solène Paré (artiste en résidence à Espace GO) proposera sa mise en scène de LA BRÈCHE, un texte de l’autrice états-unienne Naomi Wallace, traduit par Fanny Britt. Jude, une jeune fille de 17 ans, et son jeune frère, Acton, rejouent sans cesse la chute accidentelle de leur père du haut de l’édifice sur lequel il travaillait. Avec Alice Dorval, Rudi Loup Duperré, François-Xavier Dufour, Gabriel Lemire, Jean-Moïse Martin, Ève Pressault et Valérie Tellos. Coproduction Espace GO et Fantôme, compagnie de création.

Du 12 au 31 janvier 2021, Mykalle Bielinski s’installera à Espace GO pour présenter MYTHE, spectacle mêlant chants et textes en français et en anglais. Florence Blain Mbaye, Laurence Dauphinais, Émilie Monnet et une autre interprète l’accompagneront. Une production de LA SERRE – arts vivants. Le spectacle a déjà été présenté à Québec et Montréal – vous pouvez lire notre critique ici.

Dans LES DIX COMMANDEMENTS DE DOROTHY DIX, une femme centenaire plonge avec une lucidité désarmante dans ses souvenirs. Pour bien mener sa vie de femme, d’épouse et de mère de famille, elle s’est inspirée des «dix commandements pour être heureuse» (Dictates for a Happy Life) de la journaliste américaine Dorothy Dix. Un texte et une mise en scène de Stéphanie Jasmin (Ombres, Les Marguerite(s)) qui donnera l’occasion à Christiane Pasquier de jouer un solo sur scène. Production UBU compagnie de création, coproduction Espace GO et Théâtre national de la Colline à Paris. Du 2 au 20 mars 2021.

La pièce J’AI CRU VOUS VOIR devrait être présenté en avril et mai 2020. Cette enquête poétique autour de la correspondance secrète entre Rachel Laforest et le peintre Paul-Émile Borduas, inspirée du recueil Aller jusqu’au bout des mots, est une idée originale de Pascale Buissières et de Jean-François Casabonne, qui seront également les interprètes. Le musicien Joseph Marchand les accompagnera sur scène. Alexia Bürger signera la dramaturgie et la mise en scène. Une production d’Espace GO qui clôturera la saison, présentée du 27 avril au 16 mai 2021.

La grande salle pourra accueillir 96 personnes maximum. Le café-bar et le vestiaire seront fermés jusqu’à nouvel ordre.

Pour le moment, seuls les billets pour La brèche sont disponibles ; ceux pour la deuxième partie de la saison seront mis en vente dès le 24 novembre prochain.

www.espacego.com

Catégorie : Actualité Étiquettes : , , , , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.