extraits du communiqué du Carrefour
Le Festival TransAmériques et le Carrefour international de théâtre de Québec ont annoncé ce matin un premier spectacle de leur programmation 2020.

Il s’agit de Requiem pour L., du metteur en scène Alain Platel. Hommage à l’oeuvre inachevée de Mozart, amalgame d’influences musicales bigarrées, cet opus tout en mouvement célèbre la vie en magnifiant la mort. Les ballets C de la B d’Alain Platel marquent ainsi leur 5e passage au Carrefour ayant déjà présenté lets op Bach en 1999, Allemand Indian en 2001, Gardenia en 2011 et Tauberbach en 2015. Les billets seront en vente en avril 2020.
La pièce prendra l’affiche à Québec à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec le mardi 2 juin 2020.
Au FTA du 26 au 28 mai 2020, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.
À l’instar de Mozart, pendant la création de son Requiem, L. est à quelques heures de sa mort. Projetée simplement en vidéo, l’agonie tranquille de cette inconnue surplombe une célébration joyeuse et emportée de la vie.
Le compositeur Fabrizio Cassol profite du caractère inachevé du chef-d’oeuvre de Mozart pour le bouleverser complétement en l’offrant en pâture à la mixité débordante de quatorze musiciens/chanteurs de plusieurs continents, réunis sur scène par Platel. De ce joyeux bordel naît un spectacle réjouissant et émouvant sur le sens de la vie, le deuil et l’espoir.
Le 21e Carrefour international de théâtre se tiendra entre le 19 mai et le 6 juin 2020. Toute la programmation sera dévoilée en avril prochain.