Requiem pour L. au FTA et au Carrefour 2020

par | 21 novembre 2019

extraits du communiqué du Carrefour

Le Festival TransAmériques et le Carrefour international de théâtre de Québec ont annoncé ce matin un premier spectacle de leur programmation 2020.

Chris Van der Burght

Il s’agit de Requiem pour L., du metteur en scène Alain Platel. Hommage à l’oeuvre inachevée de Mozart, amalgame d’influences musicales bigarrées, cet opus tout en mouvement célèbre la vie en magnifiant la mort. Les ballets C de la B d’Alain Platel marquent ainsi leur 5e passage au Carrefour ayant déjà présenté lets op Bach en 1999, Allemand Indian en 2001, Gardenia en 2011 et Tauberbach en 2015. Les billets seront en vente en avril 2020.

La pièce prendra l’affiche à Québec à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec le mardi 2 juin 2020.

Au FTA du 26 au 28 mai 2020, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

À l’instar de Mozart, pendant la création de son Requiem, L. est à quelques heures de sa mort. Projetée simplement en vidéo, l’agonie tranquille de cette inconnue surplombe une célébration joyeuse et emportée de la vie.

Le compositeur Fabrizio Cassol profite du caractère inachevé du chef-d’oeuvre de Mozart pour le bouleverser complétement en l’offrant en pâture à la mixité débordante de quatorze musiciens/chanteurs de plusieurs continents, réunis sur scène par Platel. De ce joyeux bordel naît un spectacle réjouissant et émouvant sur le sens de la vie, le deuil et l’espoir.

Le 21e Carrefour international de théâtre se tiendra entre le 19 mai et le 6 juin 2020. Toute la programmation sera dévoilée en avril prochain.

Catégorie : Actualité Étiquettes : , , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.