Québec : Appel de textes du Fonds de soutien à la dramaturgie

par | 11 février 2018

Source : Première Ovation
Extraits du communiqué

La Ville de Québec et Premier Acte, gestionnaire de la mesure Première Ovation – Théâtre, lancent un appel de textes pour le Fonds de soutien à la dramaturgie. Celui-ci vise le financement de l’écriture dramaturgique par l’attribution d’une bourse versée annuellement à un auteur de la relève. Les textes doivent être soumis d’ici le 1er mars 2018.

Cet appel est ouvert aux dramaturges âgés de 18 à 35 ans résidant à Québec ou à Wendake ayant à leur actif un maximum de deux textes mis en scène ou présentés publiquement. L’auteur du texte sélectionné recevra une bourse de 2 000 $ et un deuxième montant de 3 000 $ pourra lui être octroyé pour la production d’une lecture ou d’un laboratoire public. Les candidatures seront évaluées sur la base de l’originalité et de la qualité de la démarche d’écriture, du potentiel du texte à être mis en scène et du parcours de l’auteur en tant que dramaturge. Tous les détails sur les critères d’admissibilité et sur la façon de déposer une demande sont disponibles sous la rubrique Théâtre du site Internet www.premiereovation.com ou en communiquant avec le chargé de programmes à Premier Acte.

Autres programmes en théâtre
Les artistes, collectifs et compagnies de Québec oeuvrant en théâtre peuvent également soumettre leurs projets au Fonds de création – Banc d’essai jusqu’au 1er juin et au Fonds de formation et de mentorat en tout temps. Les programmes de la mesure Première Ovation – Théâtre visent à faire de Québec un pôle attractif pour la relève, à stimuler l’émergence d’un théâtre créatif tout en favorisant l’insertion professionnelle des jeunes artistes.

Première Ovation
Implantée en 2008 par la Ville de Québec, la mesure Première Ovation soutient la relève culturelle de la capitale en donnant aux jeunes talents les moyens de créer et de vivre leurs premières expériences professionnelles. Gérés par des organismes culturels reconnus, les programmes de la mesure touchent maintenant onze disciplines : la musique, le théâtre, la danse, les arts littéraires, les arts visuels, les arts médiatiques, les métiers d’art, les arts multi, le cirque, le patrimoine et les arts numériques. En contribuant à une meilleure diffusion des talents, Première Ovation souhaite développer et sensibiliser les publics et permettre l’accès à des spectacles et des réalisations de la relève pour toute la population. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre de leur entente de développement culturel. Il bénéficie également d’un partenariat avec CKRL-FM 89,1.

Catégorie : Actualité Étiquettes : ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.