Que du vrai à La Licorne

par | 14 août 2018

Source : site web de La Licorne

C’est sous le thème «rien de fake» que le Théâtre La Licorne a dévoilé sa programmation 2018-2019. «[P]arce que cette relation que nous entretenons avec vous est vraie et directe, même à travers les artifices du théâtre. Nous défendons une démarche artistique incarnée par des femmes et des hommes qui proposent leur vision d’une société en constante évolution. Nous désirons plus que tout témoigner de toutes les mouvances en travaillant sans relâche à atteindre la plus grande qualité artistique. À cet égard, aucune concession n’est possible.»

En plus de 12 spectacles en codiffusion, deux créations de la Manufacture (qui en est à sa 43e saison), développés en résidence d’auteur, soit Bonne retraite, Jocelyne de Fabien Cloutier et La Queens’ de Jean Marc Dalpé, ainsi qu’un retour, soit le solo Des promesses, des promesses interprété par Micheline Bernard, seront proposés aux spectatrices et spectateurs du théâtre de la rue Papineau.

Une annonce étonnante fut faite en fin de présentation : le directeur artistique Denis Bernard quittera ses fonctions au printemps prochain, après 10 ans à la barre du théâtre. Selon Luc Boulanger de La Presse, «[u]n concours sera ouvert pour trouver un nouveau directeur artistique. Il est placé sous la responsabilité d’un comité de transition composé des membres du C.A., des représentants du milieu et une consultante indépendante. Un appel de candidatures sera lancé prochainement. Denis Bernard assure la transition à La Licorne jusqu’au printemps 2019.»

Coup d’oeil à la programmation

LA MEUTE (supplémentaires)
Du 21 août au 1er septembre 2018
Texte Catherine-Anne Toupin
Mise en scène Marc Beaupré
Avec Guillaume Cyr, Lise Roy et Catherine-Anne Toupin
À 40 ans, Sophie perd son emploi dans des circonstances troubles. Confuse et blessée, elle décide de fuir la réalité et atterrit dans un gîte du passant à des centaines de kilomètres de chez elle. Elle y est accueillie par Martin, qui occupe les lieux avec sa tante, propriétaire de la maison de campagne. Au fil de soirées bien arrosées, les langues se délient et une troublante complicité se profile entre l’homme et la voyageuse…  Et si la présence de Sophie dans ce bled perdu n’était pas si fortuite?

CHRONIQUE D’UN COEUR VINTAGE (LES MOTS DES AUTRES)
Du 4 au 21 septembre 2018
Production Émilie Bibeau en codiffusion avec La Manufacture
Texte et interprétation Émilie Bibeau
Mise en scène Sophie Cadieux
Émilie Bibeau nous dévoile ici un « cœur vintage » qui a bien du mal à appartenir à son époque. Drôle, sensible et attachante, la comédienne nous confie avec beaucoup d’autodérision et sans pudeur les agitations sentimentales qui jalonnent ses journées. Portée par son amour des mots, elle parsème son récit de textes d’auteurs et de penseurs qui font écho à son quotidien, nous offrant ainsi une rafraîchissante bouffée d’oxygène.

L’ART DE LA CHUTE
Du 11 au 29 septembre 2018
Production Nuages en pantalon – compagnie de création en codiffusion avec La Manufacture
Texte et scénario Véronique Côté, Jean-Michel Girouard, Jean-Philippe Joubert, Simon Lepage, Danielle Le Saux-Farmer, Marianne Marceau, Olivier Normand et Pascale Renaud-Hébert
avec la collaboration au scénario de Claudia Gendreau et Valérie Laroche
Mise en scène et direction de la création Jean-Philippe Joubert
Avec Jean-Michel Girouard, Simon Lepage, Danielle Le Saux-Farmer, Marianne Marceau et Pascale Renaud-Hébert
Septembre 2008. Alice, 34 ans, artiste québécoise en arts visuels, effectue une résidence de création à Londres. Pendant son séjour, la banque Lehman Brothers, où travaille son amie Laurence, déclare faillite. Le soir même, elle assiste à l’encan très couru de l’artiste contemporain britannique Damien Hirst. Un collectionneur d’art et redoutable requin de la finance est présent. Entre la jeune femme et le trader s’amorcera une brève idylle – véritable confrontation entre deux visions du monde – qui changera leur vie à jamais.

JE SUIS MIXTE
Du 1er au 19 octobre 2018
Production Tôtoutard en codiffusion avec La Manufacture
Texte et mise en scène Mathieu Quesnel
Avec Yves Jacques, Benoît Mauffette et Navet Confit
À l’aube de la quarantaine, François, un Drummondvillois menant une vie normale, subit un grand bouleversement psychique lors d’un voyage d’affaires à Berlin, alors qu’il se lie d’amitié avec des épicuriens qui changeront sa façon de voir la vie. Il basculera alors tranquillement du « côté obscur de la force », où, étrangement, il se sentira plus vivant que jamais. Dans une sorte de témoignage-spectacle à la fois intime et décalé, il nous raconte son histoire. Inspiré par cette puissante remise en question, son oncle s’immisce dans son délire, de même que l’énigmatique The Ghost, soutien musical et philosophique. Ensemble, ils guideront François dans sa quête du bien-être.

BONNE RETRAITE, JOCELYNE
Du 9 octobre au 10 novembre 2018
Production La Manufacture
Texte et mise en scène Fabien Cloutier
Avec Jean-Guy Bouchard, Josée Deschênes, Claude Despins, Sophie Dion, Lauren Hartley, Éric Leblanc, Brigitte Poupart, Vincent Roy et Lauriane S. Thibodeau
Jocelyne convoque les siens à une réunion familiale. Mais la nouvelle qu’elle désire annoncer tombe à plat. Les convives semblent davantage intéressés à donner leur avis sur le TDAH du collègue de Brigitte, la maltraitance des dauphins ou la peine d’amour de Keven qu’à nouer de véritables échanges. La rencontre sous tension revêt rapidement des allures de tribunal populaire. Dès lors, de vieux démons ressurgissent.

HUFF
Du 29 octobre au 3 novembre 2018
Production Cunning concepts & creations présentée par La Manufacture
Texte et interprétation Cliff Cardinal
Traduction Étienne Lepage
Mise en scène Karin Randoja
HUFF pour huffing : action d’inhaler des gaz toxiques, des vapeurs ou des fumées.
Dans une réserve du nord de l’Ontario, Wind, un jeune autochtone, fait face à la mort de sa mère. Pris dans un quotidien fait d’abus et de violence, il s’évade à travers les vapeurs d’essence. Il se retrouve alors sous l’influence du mythique Trickster, créature maligne qui l’entraîne dans des mondes fabulés à cheval entre le rêve et la réalité.

PERPLEX(E)
Du 12 novembre au 14 décembre 2018
Production Le Projet Bocal en codiffusion avec La Manufacture
Texte Marius Von Mayenburg
Traduction Marie-Hélène Mauler et René Zahnd
Mise en scène Patricia Nolin
Avec Mikhaïl Ahooja, Sonia Cordeau, Simon Lacroix et Raphaëlle Lalande
Quatre acteurs, Raphaëlle, Sonia, Simon et Mikhaïl, attendent d’être appelés sur scène pour poursuivre leur travail d’entrée en salle. Entre la coulisse du théâtre et le salon des acteurs, les spectateurs assistent à leur attente, à leurs jeux pour se désennuyer, à leur possible répétition de la pièce. Jamais ils ne sont eux-mêmes, toujours changeants. Ou peut-être est-ce cela pour eux, être eux-mêmes ; être plusieurs personnes à la fois ? Les acteurs jouent, tout simplement, parce que c’est ce qu’ils savent faire.

FOIRÉE MONTRÉALAISE
Du 4 au 21 décembre 2018
Édition Le Plateau-Mont-Royal
Production Théâtre Urbi et Orbi en codiffusion avec La Manufacture
Textes Brigitte Saint-Aubin, Eugénie Beaudry, Fabien Dupuis, François Parenteau, Geneviève Labelle, Mélodie Noël Rousseau, Marcel Pomerlo, Julie-Anne Ranger-Beauregard et Tatiana Zinga Botao
Mise en scène Martin Desgagné
Animation Pascal Contamine
Avec Brigitte Saint-Aubin, Eugénie Beaudry, Fabien Dupuis, François Parenteau, Geneviève Labelle, Marcel Pomerlo et Tatiana Zinga Botao
Foirée montréalaise, c’est un hommage à un arrondissement de Montréal et à tous ceux et celles qui ont un lien avec l’arrondissement célébré. cette année : le mythique plateau-mont-royal ! Foirée montréalaise, c’est la fête en famille… élargie. une soirée de partage, de racontage, de musique, de chansons, de souvenirs, de révélations, de bonheur simple. Foirée montréalaise, c’est aussi une soirée pour la visite, comme des retrouvailles annuelles. Qu’est-ce que tu deviens depuis qu’on s’est vus ?

LA QUEEN’S
Du 15 janvier au 23 février 2019
Production La Manufacture
Texte Jean Marc Dalpé
Mise en scène Fernand Rainville
Avec David Boutin, Marie-Thérèse Fortin, Alice Pascual, Dominique Quesnel et Hamidou Savadogo
Nord de l’Ontario. Froid mordant au cœur de l’hiver. Un conflit éclate entre deux sœurs après le décès de leur mère. L’une, qui a depuis longtemps quitté son patelin qu’elle déteste, veut liquider au plus vite l’héritage familial : l’Hôtel-Motel La Queens’. L’autre, attachée à ses racines, est prête à tout pour l’en empêcher. Le temps est compté. S’engage alors une course contre la montre qui exacerbera les rivalités et révélera au grand jour des vérités cachées. Nos alliés ne sont pas toujours ceux que l’on croit…

BASSE-VILLE
Du 28 janvier au 15 février 2019
Production Théâtre Hareng rouge en codiffusion avec La Manufacture
Texte et mise en scène Thomas Gionet-Lavigne
Avec Charlotte Aubin, Jean-Denis Beaudoin et Katrine Duhaime
Assistance à la mise en scène Edwige Morin Costumes Thomas Gionet-Lavigne Éclairages Mathieu C. Bernard Musique Alex Thériault Vidéo Keven Dubois
Deux amies dans la vingtaine, l’une caissière dans un supermarché, l’autre, serveuse à la recherche d’un emploi. La première est simple, drôle, authentique. La seconde est insatiable, pessimiste, fataliste. Après une soirée arrosée à « clubber », l’une d’elles rencontre un garagiste beauceron. S’amorce alors un lendemain de veille entre ces trois jeunes âmes écorchées habitant la Basse-Ville de Québec.

LA MAISON AUX 67 LANGUES
Du 5 au 23 mars 2019
Production Pas de panique en codiffusion avec La Manufacture
Texte Jonathan Garfinkel
Traduction François Archambault
Mise en scène Philippe Lambert
Avec Violette Chauveau, Frédéric Desager, Daniel Gadouas, Ariel Ifergan, Alice Pascual, Gabriel Szabo et Mounia Zahzam
À Jérusalem, Abu Dalo, intellectuel palestinien, et Shimon, militaire israélien, se disputent la propriété d’une maison qui, jouissant du don de la parole, s’est promise aux deux hommes dans des circonstances différentes. Réunis par un étrange hasard et soucieux de préserver leur propre histoire, ils tisseront un lien à la fois tendu et mystique. Puis viendra la rencontre improbable de leurs enfants respectifs : Suha, adolescente cinglante et rebelle, et Alex, jeune homme idéaliste persuadé de pouvoir régler le conflit au Moyen-Orient par l’entremise de la Révolution du cunnilingus.

DES PROMESSES, DES PROMESSES
Du 11 au 22 mars 2019
Production La Manufacture
Texte Douglas Maxwell
Traduction Maryse Warda
Mise en scène Denis Bernard
Avec Micheline Bernard
Miss Brodie a derrière elle une carrière d’enseignante marquée par quelques coups d’éclat. Après avoir pris sa retraite, elle reprend du service, le temps d’une suppléance dans une école primaire de Londres. Dans cette classe dont personne ne veut, une jeune élève somalienne refuse de parler. Liées par les secrets qu’elles portent toutes les deux, la fillette et l’enseignante tisseront un lien des plus forts, au-delà des mots et de la bêtise humaine.

L’ORIGINE DE MES ESPÈCES
Du 2 au 13 avril 2019
Production Spectra Musique en codiffusion avec La Manufacture
Texte, chansons et interprétation Michel Rivard
Mise en scène Claude Poissant
Musicien sur scène Vincent Legault
Un théâtre musical en solitaire. Sans frontières entre la poésie, l’anecdote, le drame et l’auto-dérision, un auteur-compositeur d’âge respectable retrace ses origines et celles de sa vocation en racontant et en chantant, dans un doux désordre, l’histoire de ses parents et celle de sa jeunesse.

MADRA
Du 8 au 26 avril 2019
Production Théâtre Bistouri en codiffusion avec La Manufacture
Texte Frances Poet
Traduction Marc-André Thibault
Mise en scène Marie-Hélène Gendreau
Avec Frédéric Blanchette, Louise Bombardier, Sylvie De Morais et Marc-André Thibault
Parents dévoués, Maddy et Greg élèvent et protègent du mieux qu’ils peuvent Joshua, leur fils de trois ans. Un jour où Joshua est gardé par sa grand-mère, un incident survient lors d’une sortie dans un café. Troublé, le couple remettra alors en question la confiance qu’ils accordent à tous ceux qui les entourent. La peur et le doute les consument jusqu’à atteindre un point de non-retour.

CR#%# D’OISEAU CAVE
Du 30 avril au 25 mai 2019
Production Théâtre de la Marée Haute en codiffusion avec La Manufacture
Texte Aaron Posner
Traduction Benjamin Pradet
Mise en scène Michel-Maxime Legault
Avec Roxane Bourdages, Sylvie Drapeau, François-Xavier Dufour, Robert Lalonde, Catherine Lavoie et Sasha Samar
David est obnubilé par Macha, Macha est obnubilée par Conrad, Conrad est obnubilé par Nina, Nina est obnubilée par Trigorine et Emma est… dérangée. Bien après le passage de la mouette de Tchekhov, cette nouvelle mouette cherche encore le sens de l’art et de la célébrité. Et si aujourd’hui, au vingt-et-unième siècle, l’essentiel était peut-être vraiment, simplement, de libérer son cr#%# de cœur ?

LA FISSURE
Du 6 au 24 mai 2019
Production Amélie Dallaire en codiffusion avec La Manufacture
Texte et mise en scène Amélie Dallaire
Avec Amélie Dallaire et Mathieu Quesnel
Fred rentre du travail et trouve Françoise tapie dans l’obscurité de leur appartement, des sacs-poubelle devant les fenêtres. Le désordre règne dans la maison, le frigidaire est vide, la liste d’épicerie a disparu. Un bruit, inaudible mais assourdissant, gronde. Pris au cœur d’un mystérieux chaos qu’ils peinent à nommer, ils tentent en vain de se comprendre l’un l’autre et de préparer un souper à leurs invités. Mais le spectre d’un malaise plus profond les fera basculer dans un autre monde…

ÉVÉNEMENTS

DANS LA TÊTE DE…
Soirées d’improvisation
Production Simoniaques Théâtre en codiffusion avec La Manufacture
Maître de jeu Simon Boudreault
Musicien Éric Desranleau
Dans la tête de…, ce sont des soirées d’improvisation théâtrale où l’on visite les univers de six auteur(e)s. Chaque soirée est unique. Sur scène, un auteur, un maître de jeu, un musicien, cinq comédiens qui vont improviser de courtes scènes avec les idées, les ébauches et les envies de l’auteur invité. Dans la tête de… vous convie à des soirées où tout peut arriver, des soirées inspirées par six auteurs chouchous à La Licorne.
On s’installe dans le décor, on se relève les manches et on se lance dans le vide avec vous, sans pudeur, avec folie et plaisir ! Qui sait, vous assisterez peut-être à la naissance d’une prochaine grande oeuvre…

CATHERINE LÉGER
Lundi 17 septembre à 19h
Acteurs improvisateurs
Sophie Cadieux, Marie Soleil Dion, Nicolas Michon, Simon Rousseau et Marie-Hélène Thibault

FABIEN CLOUTIER
Lundi 22 octobre à 19 h
Acteurs improvisateurs
Marie-Josée Bastien, Sophie Cadieux, Marie Michaud, Sébastien Rajotte et Simon Rousseau

JEAN MARC DALPÉ
Lundi 4 février à 19 h
Acteurs improvisateurs
Marie-Josée Bastien, Sophie Cadieux, Nicolas Michon, Jean-François Nadeau et Luc Senay

FRANÇOIS ARCHAMBAULT
Lundi 11 mars à 19 h
Acteurs improvisateurs
Marie Soleil Dion, Jean-François Nadeau, Sébastien Rajotte, Luc Senay et Marie-Hélène Thibault

PIERRE-MICHEL TREMBLAY
Lundi 8 avril à 19 h
Acteurs improvisateurs
Marie Michaud, Nicolas Michon, Sébastien Rajotte, Luc Senay et Marie-Hélène Thibault

JEAN-PHILIPPE LEHOUX
Lundi 13 mai à 19 h
Acteurs improvisateurs
Marie-Josée Bastien, Marie Soleil Dion, Marie Michaud, Jean-François Nadeau et Simon Rousseau

LES 5 À 7 DE LA LICORNE

Au menu : théâtre, bouffe et bière – le tout en une heure, pour seulement 20 $. Inspirés du concept écossais A Play, A Pie and A Pint, ces 5 à 7 sont une façon amusante et décontractée de mettre le pied dans une dramaturgie peu explorée au Québec, celle de la pièce en un acte.

CONVERSATIONS AVEC MON PÉNIS

Du 16 au 26 octobre 2018
Texte Dean Hewison
Traduction Marc-André Thibault
Mise en scène David Strasbourg
Avec Mary-Lee Picknell et Marc-André Thibault
Décor et costumes Leïlah Dufour Forget
Une production du Théâtre Bistouri en codiffusion avec La Manufacture

Tom, à différentes étapes de sa vie, doit négocier avec une partie de lui : son pénis.
Une comédie quasi philosophique.
Un voyage entre le coeur, la raison et l’organe.
Une grande histoire d’amitié.

Tarif: 20$ – incluant un pogo et une bière

L’AMOUR EST UN DUMPLING

Du 14 au 24 mai 2019
Texte Mathieu Quesnel et Nathalie Doummar, en collaboration avec Simon Lacroix
Scénario et mise en scène Mathieu Quesnel
Avec Nathalie Doummar, Simon Lacroix et Zhimei Zhang
Décor, costumes et accessoires Sylvain Genois
Éclairages Renaud Pettigrew
Une production de La table basse en codiffusion avec La Manufacture

Sept ans après avoir fait la tournée des hôtels d’Asie avec un groupe de musique pour touristes, deux anciens amants se donnent rendez-vous dans un restaurant asiatique du centre-ville de Montréal. L’un espère convaincre l’autre de tout abandonner pour faire le tour du monde en sa compagnie.

Tarif: 20$ – incluant des dumplings et une bière

LA DIZAINE DE LA MANUFACTURE
Production La Manufacture

Occasion de rencontres spontanées entre des artistes et le public, La Dizaine de La Manufacture permet aux créateurs de travailler à un projet, de tester sa force d’impact et d’éprouver sa pertinence devant un public qui consent à voir un objet à l’état brut. Elle donne lieu à des soirées où
la création jaillit dans le plaisir, des soirées parsemées d’essais et d’erreurs avec, toujours, des surprises en bout de ligne !

Régulier – 10$ / soirée
Abonné – 5$ / soirée
Carte Allié – 1 soirée gratuite

Lectures publiques

SISSI
Lundi 25 février à 19h

Texte Nathalie Doummar
Mise en scène Marie-Ève Milot
Avec Nathalie Doummar, Mathieu Quesnel, Élisabeth Sirois et un autre comédien

Fille de parents immigrés, Sissi, mariée et maman d’un petit garçon, cherche une nouvelle manière d’être une femme. Elle se lie d’amitié avec sa voisine Marilyne qui la laisse entrer dans sa vie qu’elle partage avec son conjoint et leur fils. Sissi se met à fantasmer un monde idéal dans lequel les notions de fidélité, de famille et de communauté se réinventent. Dans sa quête obsessive, Sissi transpose son fantasme dans le réel et commet un geste irréparable qui la laissera changée à jamais.

« COMMENT ÇA, ÇA N’A JAMAIS ÉTÉ MONTÉ ICI, ÇA ? »
Mercredi 27 février à 19h

Idéatrice Guillermina Kerwin
Avec Marie Bernier, Léa Simard et deux autres comédiens

Venez assister à une lecture d’extraits de pièces contemporaines qui n’ont jamais été jouées dans nos salles francophones. Un même point commun unit les textes choisis : ils sont écrits par des femmes. Venez découvrir des auteures d’Angleterre et des États-Unis qui gagnent à être entendues et qui proposent des concepts et des personnages riches et originaux.

CARTE BLANCHE
À l’École nationale de théâtre du Canada
Vendredi 1er mars à 20h

Nous croyons qu’il est nécessaire d’ouvrir nos théâtres aux écoles de théâtre. Pour une quatrième année, dans une expérience unique et formatrice, nous invitons les élèves d’une école à se produire – sans la supervision des professeurs – dans le cadre d’une soirée carte blanche qui leur est dédiée. Cette année, nous sommes heureux d’accueillir les étudiants de l’École nationale de théâtre du Canada.

www.theatrelalicorne.com

Catégorie : Actualité Étiquettes : , , , , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.