Programmation alternative du TNM dévoilée

par | 17 août 2020

Source : TNM

En mai dernier, Lorraine Pintal avait annoncé qu’elle imaginait pour l’automne une programmation artistique alternative, adaptée aux mesures dictées par la Santé publique, en lieu et place de sa saison régulière.

Ce matin, 17 août, la directrice artistique a annoncé les six titres de cette programmation spéciale.

Voici un aperçu.

Du 9 au 24 septembre 2020 sera présentée Zebrina, une pièce à conviction, d’après l’oeuvre originale de Glen Berger Underneath the Lintel. Traduction et dramaturgie Serge Lamothe, mise en scène François Girard. Une production Théâtre du Nouveau Monde en coproduction Centre Segal des arts de la scène & Centre national des Arts (Ottawa). Mettant en vedette Emmanuel Schwartz (Tartuffe), la pièce suit la quête d’un bibliothécaire alors qu’il tente de résoudre le mystère se cachant derrière un livre emprunté il y a 133 ans.
À noter, le spectacle sera ensuite présenté en anglais au Centre Segal des arts de la scène à Montréal en décembre 2020 et au Centre national des arts d’Ottawa en janvier 2021.
EDIT 19 août – Supplémentaires du 25 au 27 septembre

En salle un seul soir, soit le 1er octobre, puis en ligne du 9 au 18 octobre, Prélude à La nuit des rois, d’après l’oeuvre de William Shakespeare, traduction et adaptation Rébecca Déraspe et Frédéric Bélanger, dans une mise en scène Frédéric Bélanger. Une production du Théâtre du Nouveau Monde , en collaboration avec le Théâtre Advienne que pourra. Frédéric Bélanger, directeur artistique du Théâtre  Advienne que pourra, devait diriger La Nuit des rois de Shakespeare, en ouverture de saison. Mais, crise sanitaire oblige, le spectacle est reporté en 2022‑2023. En complicité avec l‘équipe de création, il a imaginé un laboratoire public qui fusionne la danse, la musique, le jeu physique et la vidéo, offrant ainsi un accès privilégié aux coulisses de la création. Avec Adrien Bletton, Kathleen Fortin, Yves Jacques, Marie-Pier Labrecque, Eve Landry, Benoit McGinnis, Jean-Philippe Perras, Janie Richard, Marcio Vinicius.

En salle un seul soir, soit le 8 octobre, puis en ligne du 16 au 25 octobre, Pierre et le loup, une oeuvre originale de Sergueï Prokofiev, une mise en scène de Lorraine Pintal, à la direction musicale Yannick Nézet‑Séguin. Une coproduction Théâtre du Nouveau Monde & Orchestre Métropolitain. Dans Pierre et le Loup, à chaque personnage correspond un instrument de l’orchestre. Créé en 1936, ce conte musical, dont le texte et la musique ont été écrits par l’auteur russe Sergueï Prokofiev, est idéal pour découvrir en famille le monde de la musique et se laisser emporter dans une histoire racontée par une équipe de feu ! Avec Benoit Brière, Jean-François Casabonne, Sophie Desmarais, Fayolle Jean, Benoit McGinnis, Victor Andres Trelles Turgeon.

En accompagnement, le Théâtre du Nouveau Monde & Orchestre Métropolitain présentera aussi Le Petit Prince, d’après l’oeuvre originale de Saint‑Exupéry, dans une mise en scène de Sophie Cadieux. Direction musicale Yannick Nézet‑Séguin ; une création musicale d’Éric Champagne. Même distribution que Pierre et le loup – Renaud Lacelle-Bourdon remplacera Benoit McGinnis. Clarinettiste de formation, Éric Champagne est l’un des compositeurs les plus en vue de la nouvelle génération et ses musiques sont interprétées par des orchestres internationaux de renom. Aussi habile dans la composition musicale que dans l’écriture vocale, il a imaginé pour Le Petit Prince une partition pour quintette à vent, conçue et adaptée par l’Ensemble Zefirino. En salle un seul soir, soit le 23 octobre puis disponible en ligne du 30 octobre au 8 novembre.

En salle du 17 novembre au 3 décembre, puis en ligne du 27 novembre au 6 décembre, L’Avalée des avalés, d’après le roman de Réjean Ducharme, adaptation et mise en scène Lorraine Pintal. Créée avec succès à Avignon et reprise à Paris en 2018, l’adaptation de Lorraine Pintal a reçu un accueil dithyrambique de la critique et du public pour avoir su théâtraliser de façon si juste l’inimitable univers du romancier récemment disparu. Pour ce spectacle intime, Lorraine Pintal a demandé au cinéaste Charles Binamé une scénographie portative, faite de bric et de broc comme les collages d’objets — les trophoux ! — de Ducharme. L’époustouflante Sarah Laurendeau retrouve ses deux complices de la création, Louise Marleau et Benoît Landry, pour vous emporter dans l’univers baroque de Bérénice.
EDIT 19 août – Supplémentaires du 4 au 6 décembre

Propulsée par Transistor, la Scène nationale du son (SNS), initiée et dirigée par Julien Morissette et Pierre Antoine Lafon Simard, est une plateforme de diffusion web au service de la fiction audionumérique, une première en son genre. Le TNM ouvre le bal de ce nouveau théâtre en ligne, en collaboration avec Télé‑Québec, avec Le Peintre des madones de Michel Marc Bouchard, auteur de plusieurs grands succès des dernières saisons, dont La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, qui devait être présenté en reprise cet automne. Avec Emilie Bibeau, Catherine Brunet, Marilyn Castonguay, Yves Jacques, Théodore Pellerin, Mylène St-Sauveur et Lorenzo Sterzi.
Un texte Michel Marc Bouchard, une création sonore en 4 épisodes, réalisée par la Scène nationale du son.
Musique originale Klô Pelgag.
Réalisé par la Scène nationale du son, ce balado est coproduit par le TNM et diffusé en collaboration avec La Fabrique culturelle de Télé-Québec
14 septembre + 21 septembre + 28 septembre

En phase avec les nouvelles directives gouvernementales émises le 23 juillet dernier, la salle du TNM pourra recevoir cet automne tout près de 160 spectateurs et spectatrices, respectant ainsi la distanciation physique de 1,5 m.

De plus, soucieux de faire rayonner ses projets artistiques, le TNM « innove cette année en vous proposant d’assister à tous les spectacles, dans le confort de votre foyer, grâce à la retransmission en ligne. Les captations seront tout simplement accessibles à partir de votre compte-client : pas d’application à télécharger ni de nouveau mot de passe à créer. Par exemple, pour 65 $, vous aurez accès aux cinq productions de (la) programmation automnale, conçues et réalisées par des équipes aguerries pour vous offrir une expérience virtuelle unique. »

www.tnm.qc.ca

Catégorie : Actualité Étiquettes : , , , , , , , , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.