Prix Théâtre 2019-2020 : les lauréat.e.s connu.e.s

par | 13 octobre 2020

Source : Le Trident

On remettait, ce soir, les prix Théâtre 2019-2020, prix « qui récompensent des réalisations exceptionnelles en interprétation, mise en scène, environnement sonore, éclairages, costumes et scénographie ont été remis lors d’une soirée organisée par le Théâtre du Trident, le Théâtre La Bordée, le Théâtre Périscope, Premier Acte, Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs, le Fonds Claude Robitaille, le Fonds François-Gagnon pour le théâtre de création, la Fondation Paul-Bussières, le Fonds du Théâtre du Vieux-Québec et la Ville de Québec ».

Le Trident récolte 6 prix sur les 9 annoncés. La Bordée repart avec Interprète de l’année et Scénographie, Premier Acte avec Meilleur texte original.

Cinq des neuf récipiendaires des prix : Hugues Frenette, Jean-Michel Girouard, Laurence Champagne, Maryse Lapierre et Laura Amar

Le Prix Paul-Hébert, qui récompense un ou une interprète s’étant illustré dans un premier rôle, revient à Hugues Frenette pour son rôle dans Lentement la beauté (La Bordée).

Le Prix Janine-Angert, qui salue la performance exceptionnelle d’un ou d’une interprète dans un rôle de soutien, va à Jean-Michel Girouard pour son rôle de Napoléon Plouffe dans Les Plouffe (Le Trident).

Le Prix Nicky-Roy, qui souligne le talent exceptionnel d’un jeune comédien ou d’une jeune comédienne qui pratique son art depuis moins de trois ans, va à Laurence Champagne, qui a joué Juliette dans Roméo et Juliette (Trident).

Le Prix de la mise en scène de l’année va à Maryse Lapierre pour Les Plouffe (Trident).

Le prix du Meilleur texte original va à Laura Amar pour Nikki ne mourra pas (Premier Acte).

Le Prix Jacques-Pelletier, qui récompense le travail remarquable aux éclairages, aux aux maquillages, à la conception vidéo, aux marionnettes et aux chorégraphies est remis à Alan Lake pour les chorégraphies de La duchesse de Langeais (Trident).

Le Prix Paul-Bussières décerné à un ou une scénographe dont l’environnement théâtral s’est démarqué, récompense cette année Véronique Bertrand pour la conception du décor de Rouge (La Bordée).

Le Prix Bernard-Bonnier (travail exceptionnel d’un musicien ou une musicienne), récompense Josué Beaucage pour la musique originale de Le Cercle de craie caucasien (Trident).

Le Prix du Fonds du Théâtre du Vieux-Québec, qui souligne le travail exceptionnel d’un concepteur ou d’une conceptrice de costumes, est attribué à Sébastien Dionne pour Les Plouffe (Trident).

Catégorie : Actualité Étiquettes : , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.