Premières annonces pour le Mois Multi 2019

par | 28 novembre 2018

Source : Mois Multi
Extraits du communiqué

L’équipe du Mois Multi souligne ses 20 ans en réinventant sa formule de commissariat par l’arrivée de trois jeunes professionnels des arts qui ont reçu le mandat de concevoir la programmation des trois prochaines éditions. Emile Beauchemin, Jeanne Couture et Laurence P. Lafaille ont dévoilé plus tôt aujourd’hui sept oeuvres de la 20e édition qui se tiendra à Québec du 24 janvier au 3 mars 2019. Les artistes internationaux Julien Mellano (France), Zonzo compagnie (Belgique) et Barthélemy Antoine-Loeff (France) côtoieront les artistes québécois Mykalle Bielinski, Philippe Ducros, Simon Dumas, Nicole Brossard, Mathieu Fecteau, Pascale LeBlanc Lavigne et Fred Lebrasseur. Autre nouveauté cette année, le Mois Multi ouvre officiellement la porte aux enfants et aux adolescents avec des oeuvres qui leur sont spécifiquement dédiées. La programmation complète sera dévoilée le mercredi 9 janvier 2019.

Emile Beauchemin, artiste multidisciplinaire, instigateur de nouvelles technologies scéniques et médiatiques, est à la barre du volet spectacles et performances. Jeanne Couture, instigatrice de très nombreux projets et événements culturels à Québec et dans Portneuf, échafaude le volet installations. Laurence P. Lafaille, artiste multidisciplinaire ayant développé une réflexion sur la diffusion et la propagation de l’art pour la petite enfance et les jeunes, se voit confier le volet jeune public.

Une résidence chez Recto-Verso depuis septembre
Un collectif éphémère est né de la volonté de Jeanne Couture de faire se rencontrer les pratiques de Fred Lebrasseur, Pascale LeBlanc Lavigne et Mathieu Fecteau (Québec). Les trois artistes sont en création depuis l’automne 2018 chez Recto-Verso, Avatar, LA CHAMBRE BLANCHE et l’OEil de Poisson pour donner vie au projet Infiltrations. Issus des milieux de la musique, des arts visuels et des métiers d’art, les artistes dialoguent ici par leur esthétique low tech, leurs machines bricolées et l’intelligence des mécanismes élémentaires qu’ils emploient. Disséminées dans les aires de circulation de la Coopérative Méduse, les compositions inusitées des artistes pourront être accessibles au public dès l’ouverture du Mois Multi soit le jeudi 24 janvier. Le visiteur sera invité à explorer les lieux comme jamais auparavant alors que plusieurs espaces réservés au personnel seront rendus accessibles pour l’occasion.

Des créateurs du Québec
Les 7 et 8 février, Mykalle Bielinski (Québec) sera de retour au Mois Multi. Cette fois-ci, elle nous présente le spectacle Mythe, une série de chants, de poèmes scandés et de prières, où un choeur de six femmes se livre à divers dialogues soulevant les perspectives de la mort. Les 1er et 2 février, Rhizome, Simon Dumas et Nicole Brossard, présenteront leur spectacle Le désert mauve, une adaptation scénique du célèbre roman, où s’entremêlent conférence, théâtre et cinéma.

De la visite de la France
Les 26 et 27 janvier, en collaboration avec Casteliers, Julien Mellano (France) du Collectif AÏE AÏE AÏE présentera le spectacle Ersatz, un solo sans parole, situé entre performance amusante et farce dérangeante, où l’artiste incarne un étrange spécimen, mi-homme mi-machine. Ce spectacle s’inscrit dans le volet jeune public. En collaboration avec VU Photo, Barthélemy Antoine-Loeff (France) présentera dès le 16 février son oeuvre Ljós dans l’espace Américain à VU. L’oeuvre invite à la contemplation hypnotique d’un phénomène lumineux qui joue sur les perceptions du visiteur. Dans cette installation, l’artiste explore les questions de l’impermanence,
de la fragilité et de la précarité de l’environnement.

De nouveaux partenaires de présentation
Inscrit dans la saison 2018-2019 du Théâtre jeunesse Les Gros Becs, Zonzo compagnie (Belgique) présente, les 8, 9 et 10 février, le spectacle Mile(s)tones, une proposition à savourer dès l’âge de 6 ans. À travers les compositions du légendaire compositeur et trompettiste de jazz américain Miles Davis, Mile(s)tones nous fera découvrir les possibilités infinies et fantastiques de la musique improvisée. Annoncé l’an dernier mais remis à cette année à la suite des rénovations du Théâtre Périscope, le déambulatoire théâtral et photographique de Philippe Ducros (Québec), La porte du non-retour, sera offert du 5 au 11 février prochain dans le Studio Marc-Doré et la Salle François-Gagnon du Théâtre Périscope, collaborateur de présentation.

Le Passeport du Parfait Festivalier est de retour, donnant accès à l’ensemble des spectacles de la programmation 2019! Les plus audacieux pourront profiter de 30 % de rabais en se le procurant d’ici le 9 janvier 2019, tout juste avant l’annonce de la programmation complète. Le Passeport, les billets et les forfaits sont en prévente sur lepointdevente.com du 28 novembre 2018 au 9 janvier 2019.

Entrée libre pour les installations.
La programmation complète du festival sera dévoilée le mercredi 9 janvier 2019, 11 h à la salle Multi de Méduse.
Détails au moismulti.org

Catégorie : Actualité Étiquettes : , , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.