Premier regard sur la programmation du Carrefour international de théâtre de Québec

par | 19 avril 2019

Même si le lancement n’aura lieu que le 23 avril, plusieurs personnes ont pu avoir accès à la programmation de la prochaine édition du plus grand festival de théâtre de la ville de Québec.

Tous les oiseaux, crédit Simon Gosselin

Le Carrefour avait déjà annoncé les concepteurs et les étapes de Où tu vas quand tu dors en marchant…? ainsi que la venue de la pièce Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad.

Onze pièces, dont 7 provenant de l’extérieur du Québec, prendront l’affiche dans quatre lieux différents : Théâtre Périscope, La Bordée, Complexe Méduse ainsi qu’au Grand Théâtre.

INTERNATIONAL
Eve Bonfanti et Yves Hunstad, de Belgique, ouvriront le festival avec Digressions et autres détours avant de jouer – précédé par Le plaisir du désordre, une proposition hybride cinéma documentaire-théâtre (25-26 avril 15h). Entre la performance et la conférence, le Français Johann le Guillerm tentera de (faire) comprendre l’essence du monde avec Le pas grand chose (28, 29 et 30 mai, 20h). Le Canada sera représenté par Le dire de Di, un one-woman-show de Michel Ouellette, mis en scène par Joël Beddows (un spectacle qui avait été présenté au Prospero en octobre 2018), les 30 et 31 mai, 19h. En collaboration avec le FTA, le Carrefour présentera Granma. Les trombones de la Havane, un spectacle documentaire de Stefan Kaegi, produit par Rimini Protokoll et Maxime Gorki Theater Berlin, les 2, 4 et 5 juin à 19h (en espagnol surtitré en français). Tous des oiseaux, de Wajdi Mouawad, sera présenté une seule fois, le 3 juin 19h. Après Cendrillon, Joël Pommerat continue son exploration des contes anciens avec Pinocchio (5, 6, 7 juin 19h, 8 juin 14h).

D’ICI
Le 26, 27 et 28 mai, Dominique Leclerc et TRS-80 viendra proposer aux festivaliers le spectacle Post Humains (présenté en 2017, puis repris en 2019 à Espace Libre) ; les 31 mai 20h et 1er juin 16h, c’est à un cours bien particulier qu’est convié le public avec Madame Catherine prépare sa classe de troisième à l’irrémédiable, de Jon Lachlan Stewart (présenté au Prospero en avril 2018). Alix Dufresne et Marc Béland viendront interpréter leur Hidden Paradise le 5 et 6 juin., 21h (un spectacle qui avait pris l’affiche à La Chapelle en novembre 2018, et qui sera aussi de la programmation du FTA), alors que Mani Soleymanlou viendra conclure son cycle des chiffres avec Neuf [titre provisoire], le 7 juin 20h et le 8 juin 16h (spectacle qui avait été de la saison 2018-2019 du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui).

Le Zinc accueillera, le lundi 27 mai et le dimanche 2 juin, deux lectures. L’événement, intitulé Les dire-lire, proposera en mai Hakim à Québec, texte de Maxime Beauregard-Martin, et, en juin, Hurlevents de Fanny Britt

Les Chantiers seront aussi de retour à Premier Acte, mais aussi au Théâtre Périscope, tout au long du festival. Une quinzaine de propositions qui sauront satisfaire les plus curieux comme les plus sévères spectateurs.

Plusieurs activités satellites seront offerts, dont des lectures, des conférences, des discussions, des laboratoires, des soirées thématiques, des colloques, des rencontres et Regard croisé (retour critique sur les propositions du festival par des journalistes et des chroniqueurs de la ville de Québec).

Tous les détails de la programmation seront dévoilés le 23 avril 2019.

www.carrefourtheatre.qc.ca

Catégorie : Actualité Étiquettes : , , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.