Prédévoilement de l’Usine C 2018-2019

par | 17 mai 2018

Source : Usine C
Extraits du communiqué

L’Usine C a dévoilé aujourd’hui 8 des œuvres qui seront à l’affiche dès l’automne ainsi que le retour très attendu de la Biennale Internationale Actoral.18 Montréal. Les créateurs Angela Konrad, Louise Lecavalier et Simon Mayer donnent un avant-goût excitant de la nouvelle saison, rejoints par Miet Warlop, Dave St-Pierre, Théo Mercier, Steven Michel et Hubert Colas pour la 3e édition montréalaise d’Actoral.

La programmation finale sera dévoilée le 22 août 2018.

Coup d’oeil.

Du 18 au 29 septembre 2018
GOLGOTHA PICNIC
Texte Rodrigo García
Adaptation, mise en scène et scénographie Angela Konrad
Interprétation Samuel Côté, Sylvie Drapeau, Dominique Quesnel, Lise Roy
Théâtre | Montréal | 1h50
Dernier apéro d’une humanité à la dérive, mais ô combien lucide et cultivée, ce tableau vivant s’esquisse à coups de verbes foudroyants au sommet du Mont Golgotha. Angela Konrad adapte le texte de Rodrigo García pour trois femmes, mères, sœurs, tantes, anges possibles d’un Christ contemporain blessé dans un accident de voiture et qui achève sa vie dans leurs bras. Il y a du désordre et de la provocation, une furie débridée dans cette œuvre coup-de-poing, mais aussi un apaisement offert, en finale, par un sublime opus musical interprété au piano par David Jalbert.

9 et 10 octobre 2018
MILLE BATAILLES
Concept et chorégraphie Louise Lecavalier
Interprétation Louise Lecavalier, Robert Abubo
Composition et musique Antoine Berthiaume
Danse | Montréal | 1h
Avec Mille batailles, Louise Lecavalier habille la danse d’une armure étincelante. Le corps est socialisé, empreint d’idéaux, de doutes et de chimères, mais, surtout, le corps est sous le joug de la relation à l’autre. La scène devient alors un échiquier, un ring, où se jouent les aventures pittoresques d’un chevalier et de son écuyer. Croisant la fable philosophique et la prouesse physique, Louise Lecavalier livre encore une fois une œuvre exaltante.

12 et 13 octobre 2018
SO BLUE
Concept et chorégraphie Louise Lecavalier
Création et inteprétation Louise Lecavalier, Frédéric Tavernini
Danse | Montréal | 1h
So Blue est l’oeuvre qui a consacré Louise Lecavalier, interprète virtuose, comme chorégraphe. Les états dansants s’y succèdent avec une énergie viscérale, exaltés par la partition aux accents ottomans de Mercan Dede. Pendant soixante minutes, Louise Lecavalier et son partenaire Frédéric Tavernini se propulsent à travers la scène. Les mouvements en perpétuelle métamorphose de ces deux danseurs de l’extrême s’abreuvent à leur feu intérieur.

Du 23 octobre au 3 novembre 2018
ACTORAL 2018
Biennale internationale des arts et des écritures contemporaines
Née d’une collaboration entre Danièle de Fontenay, cofondatrice et directrice artistique de l’Usine C, et Hubert Colas, auteur, metteur en scène, fondateur du lieu Montévideo et directeur du festival Actoral à Marseille, la Biennale Actoral.18 Montréal invite le public à découvrir la richesse et la diversité des écritures contemporaines dans tous les domaines des arts : théâtre, danse, performance, arts numériques, poésie sonore, arts visuels et cinéma.

27 octobre
NÉANT 360
Concept et interprétation Dave St-Pierre
Performance | Montréal
Dave St-Pierre livre une performance fleuve pluridisciplinaire, hors champ, hors limites, écorchée vive – et drôle aussi – dans laquelle se rencontrent danse, théâtre et arts visuels. Il gomme tous repères, codes et habitudes pour nous propulser dans le néant…

30 et 31 octobre 2018
DÉSORDRE
Texte et mise en espace Hubert Colas
Interprétation Claire Delaporte, Isabelle Mouchard, Mathieu Poulain / Oh! Tiger Mountain, Manuel Vallade, Vilma Pitrinaite
Théâtre | France
« Qu’est-ce qui m’amène à penser ? À parler ?
(D’) une sorte d’anomalie de l’existence ? Le désordre est ce qui vient, mais de quel désordre voudrais-je parler ? De la solitude. Oui mais de quelle solitude ? Plus que la solitude : le silence. Oui. » Hubert Colas

2 et 3 novembre 2018
AFFORDABLE SOLUTION FOR BETTER LIVING
Concept, chorégraphie et scénographie Théo Mercier, Steven Michel
Interprétation Steven Michel
Danse | France
Affordable solution for better living réunit un danseur et du mobilier Ikea, un projet sur mesure qui propose le corps comme kit et le mode d’emploi comme support chorégraphique. À travers cette nouvelle création, Théo Mercier pose la question du corps standardisé, du parcours imposé, et d’une certaine illusion de liberté proposée par les grandes puissances commerciales.

2 et 3 novembre 2018
GHOST WRITER AND THE BROKEN HAND BREAK
Concept et mise en scène Miet Warlop, Raimundas Malasauskas
Interprétation Pieter De Meester, Miet Warlop, Wieste Tanghe
Dans le cadre du projet l’Objet des mots créé à Actoral. 17 Marseille en collaboration avec la SACD
Performance | Belgique
À mi-chemin entre performance, chorégraphie, théâtre et arts plastiques, Miet Warlop interroge les états transitoires de la matière et de la dynamique scénique. Elle crée in vivo des expériences sculpturales et sensibles où instruments et matières sont sollicités comme autant de définitions possibles de l’acte artistique.

10 et 11 avril 2019
SONS OF SISSY
Concept et chorégraphie Simon Mayer
Interprétation Simon Mayer, Matteo Haitzmann, Patrick Redl, Manuel Wagner
Danse | Autriche | 1h
Ça commence comme sur la place d’un village, quelque part dans le Tyrol du sud. Quatre vigoureux jeunes hommes, munis de violons, d’un harmonica et d’une contrebasse, entament un mouvement de musique folklorique. Progressivement, Simon Mayer et sa bande écaillent le vernis paysan et nous révèlent leur tradition sous l’angle de l’émancipation. Avec humour et audace, le chorégraphe autrichien porte un autre regard sur la tradition et sur ce qu’elle dit du rapport au pays.

Catégorie : Actualité Étiquettes : , , , , , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.