Saison 2 – Épisode 5 – Sabrina Baran

par | 4 novembre 2018

« Je fais tout ce que j’aime, combiné en un seul et même art… »

Codirectrice artistique de L’Illusion, Théâtre de marionnettes, autrice, metteure en scène, comédienne, marionnettiste, Sabrina Baran porte plusieurs chapeaux qui lui vont tous à merveille. Elle baigne dans le domaine des arts vivants depuis qu’elle est née, et aime, au théâtre, «être transportée ailleurs».

Avec David Lefebvre, elle revient sur l’histoire de la compagnie familiale, fondée par Peter Baran et Claire Voisard. Une compagnie nomade qui finalement s’établit dans un vieux magasin de télévision sur la rue Bienville, sur le Plateau-Mont-Royal, en 1992. Bachelière en psychologie, des études qui l’aide «tous les jours», elle raconte son cheminement professionnel et artistique avant de «revenir à la maison» et s’investir complètement à l’Illusion, Théâtre de marionnettes.

L’important pour moi c’est (par rapport à la création) dans quel univers je veux embarquer les gens… c’est l’univers qu’on crée qui compte.

Véritable amoureuse de la marionnette, elle explique de sa voix toujours douce et posée. qui la prédestinait peut-être à travailler si bien avec les enfants, son pouvoir envers ceux-ci et les adultes, «un art qui grandit avec le spectateur». Elle réfléchit sur la diversité des approches de cet art au Québec, qui distingue la province au reste du monde. Puis nous parle de son plus récent projet, concocté avec Louis-Charles Sylvestre, intitulé Conte du littoral, qui aborde la vie et l’oeuvre de Jacques Ferron. Une oeuvre au style «réalisme merveilleux», selon la créatrice. Elle se voit d’ailleurs surprise qu’on ne l’enseigne pas davantage dans les écoles.

Épisode enregistré au Studio-Théâtre de l’Illusion, le 8 septembre 2018.

Bonne écoute !

Catégorie : Entracte Étiquettes : , , , , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.