Saison 2 – Épisode 4 – Jeanne Bertoux

par | 23 octobre 2018

Jeanne Bertoux, crédit Lisa-Pauline Leclercq

Avec Entracte!, le désir de David Lefebvre est de mettre en lumière le travail de personnes du milieu théâtral qui ne se retrouvent pas nécessairement sous les projecteurs. Cet épisode est un cas parfait : faites la rencontre de Jeanne Bertoux, une jeune femme tout aussi charmante que sympathique, au bagage culturel incroyable, qui prône l’art comme outil de tolérance.

Formée en histoire de l’art et muséologie à l’École du Louvre, puis en organisation d’événements culturels à l’Université de Lille 3, elle exerce d’abord des fonctions dans l’administration d’organismes comme Le Gymnase / CDC et Lille3000. C’est par l’entremise du travail de Mélanie Demers (Angle mort) qu’elle découvre le Québec. À l’instar de son mémoire, qui portait sur les rapports entre la danse et la marionnette, elle passera de la danse aux arts de la manipulation en offrant ses services au Théâtre de la Pire Espèce puis Aux Écuries.

Elle assume maintenant la coordination générale du projet de la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM), premier centre du genre au Canada, mené par CASTELIERS et l’Association québécoise des marionnettistes.

Avec David, elle discute de son cheminement, de Marcelle Hudon, de Felix Mirbt, de Duda Paiva, et de ce nouveau défi qu’est la MIAM ; de l’immeuble, ancienne écurie des pompiers d’Outremont, mais surtout de ses nouvelles fonctions, soit un lieu aux espaces dévoués aux arts de la marionnette. Elle explique la vocation du lieu, soit celui d’accueillir les étudiants du DESS en théâtre de marionnettes contemporain de l’UQAM, de proposer des résidences d’artistes et de créer des échanges avec différents pays.

Bonne écoute et bonne découverte !

Catégorie : Entracte Étiquettes : , , , , , , , , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.