Saison 2 – Épisode 1 – Simon Boulerice

par | 11 septembre 2018

Le rôle de l’artiste ? «[O]rganise[r] le chaos ambiant».

Simon Boulerice ; photo Alex Paillon

Pour le début de la deuxième saison d’ENTRACTE, David s’est entretenu avec nul autre que l’auteur, chroniqueur et comédien Simon Boulerice.

Simon n’est jamais avare de commentaires en rapport à son enfance et à sa vie d’artiste : au cours de cet épisode, l’auditeur et l’auditrice pourront découvrir ce qu’il rêvait de faire enfant ; son amour pour la scénographie ; le fait que la symétrie l’angoisse, que «l’imperfection participe à la vraie beauté». Boulimique de théâtre, il se dit pourtant «brute solitaire» et révèle si l’ennui est un moteur de création ou un ennemi.

Ce décrivant comme un homme «multiple», qui a «l’enfance à fleur de peau» et aimant les contraintes et les défis, il se donne comme mission de «rendre beau le laid». Il nous parle de Violette Leduc, il mentionne le livre sur André Brassard par Wajdi Mouawad, il cite Cocteau et nous entretient rapidement sur son rapport à la critique.

Mais surtout, Simon Boulerice nous parle de l’événement spécial «Les mots parleurs» de la Maison Théâtre, pour lequel il est porte-parole. Cette porte ouverte «gratuite, festive et rassembleuse», accueillera, le 22 septembre 2018 entre 10h et 14h30, les plus petits comme les plus grands. En matinée, en compagnie de quatre autres artistes, il donnera personnellement une leçon de prose et fera un collage des textes des enfants qui sera lu et joué en après-midi, sur la scène de «la plus belle salle de théâtre de Montréal», par Ève Landry et Sébastien René. Les plus petits auront la chance d’être bercés par la voix de Claudia Larochelle qui leur fera la lecture.

Bonne écoute !

Catégorie : Entracte Étiquettes : , , , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.