Saison 1 – Épisode 5 – Mykalle Bielinski

par | 14 juin 2018

«J’ai toujours, (…) depuis plusieurs années, un souci de transcendance et d’inédit, de parler de choses fondamentales…»
– Mykalle Bielinski

Cinquième et dernier épisode de la saison 1 de Entracte! : David reçoit pour l’occasion la charmante et talentueuse actrice-autrice-compositrice-interprète Mykalle Bielinski.

Femme de performance, qui aime défendre une parole personnelle, Mykalle s’est démarquée au cours des dernières années grâce à des projets personnels et de multiples collaborations artistiques, dont avec projets hybris (Orphée Revolver), Maxime Robin (Photosensibles), Édith Patenaude (Disparaître ici et 1984), Philippe Cyr (Le brasier), Mélanie Demers (Icone Pop lors de Résistances plurielles), Marie-Jo Bastien (Closer) en plus de Véronique et Gabrielle Côté (Attentat et Je me soulève). D’abord musicienne, fan de Kiss, Björk, de Satie, de chansons françaises et des Beatles, entre autres, qu’elle écoute toute sa jeunesse, elle fait le saut en jeu à l’École supérieure de théâtre à l’UQAM (car «le théâtre est l’art qui me permettait de faire de la musique, d’écrire, de présenter des projets artistiques multi… ouverts et libres»). Ensemble, David et Mykalle discute de la musique au théâtre, de la manière dont elle s’implique personnellement dans les projets auxquels elle collabore («j’aime donner mon grain de sel»), dont Closer et Titus. De l’importance de la musique au théâtre et dans sa vie, avec laquelle elle a une relation «kinesthésique, épidermique».

Retour sur sa création Gloria, projet qui lui procure un réel sentiment d’accomplissement ; quelques mots sur Mythe, un spectacle polyphonique («j’avais envie de me dédoubler») sur la construction et la destruction, sur le cycle de la vie et de la mort. Quelques moments d’introspection, sur ce qui lui importe dans la vie («le sentiment d’unité entre les humains, les générations, les époques, la nature… la relation avec le vivant») et l’importance du succès et son rapport avec celui-ci.

Bonne écoute !

À la saison prochaine !

Catégorie : Entracte Étiquettes : , , , , , , , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.