Source : La Licorne
Extraits du communiqué

Philippe Lambert, crédit Kelly Jacob
Le Conseil d’administration du Théâtre de La Manufacture a annoncé aujourd’hui la nomination de Philippe Lambert au poste de directeur artistique et général de La Manufacture, compagnie qui assure également la direction artistique de La Licorne. Il succède ainsi à Denis Bernard qui assurait cette direction depuis 2009.
Finissant de l’École nationale de théâtre en 1996, Philippe Lambert a oeuvré principalement dans le domaine du théâtre. Sa connaissance et surtout sa curiosité pour les nouvelles dramaturgies l’ont amené naturellement vers l’enseignement et la mise en scène. Philippe a d’ailleurs signé plusieurs
spectacles pour La Manufacture et La Licorne : Midsummer, Pervers, Baby-sitter, Psychédélique Marilou. Bien au fait de la situation de La Manufacture et de son lieu, La Licorne, et conscient des défis qui attendent notre compagnie dans les prochaines années, Philippe, par sa connaissance du milieu, du public, des artistes et des institutions, saura certes donner un nouveau souffle à cette grande maison, cet espace citoyen qu’est La Licorne.
Le Conseil d’administration tient à saluer le travail réalisé par Denis Bernard pendant toutes ces années et lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière. Son abnégation, sa passion, sa détermination mais aussi sa capacité de motiver et de rallier auront permis à La Manufacture et à La Licorne de jouer un rôle de premier plan dans le milieu du théâtre québécois et canadien, faisant du « théâtre de la rue Papineau » une institution théâtrale incontournable et un véritable centre de création et de diffusion.
Rappelons que c’est en août dernier que Denis Bernard a annoncé son départ après 10 années à la barre du théâtre de la rue Papineau. Son mandat a débuté avec la supervision de la reconstruction de La Licorne. Outre la programmation et l’encadrement des productions de La Manufacture et de celles des compagnies accueillies à La Licorne, il a, entre autres, mis sur pied une équipe d’auteurs en résidence, La Dizaine de La Manufacture qui propose des bancs d’essai, laboratoires et cartes blanches et mis en place Les 5 à 7 de La Licorne en collaboration avec Lab87. Son directorat aura été marqué par une volonté de faire de La Licorne un espace de développement dramaturgique, un haut lieu de création et de diffusion et de rencontres entre les préoccupations communes des artistes et du public dans notre société en constante mutation.