Peter Brook à Montréal et Québec

par | 27 janvier 2020

Source : FTA et Carrefour
Extraits du communiqué du Carrefour

Le légendaire metteur en scène Peter Brook et sa complice Marie-Hélène Estienne présenteront au FTA et au Carrefour 2020 leur plus récente créations , Why?.

Crédit Pascal Victor, photo recadrée

« Puissante réflexion sur la création, l’intégrité et l’essence du 6e art », le spectacle sera enfin présenté au Québec après une tournée internationale qui l’aura mené en Tunisie, Colombie, France, Allemagne, Italie et au Mexique.

« Pourquoi fait-on du théâtre? Vêtus de noir et pourvus d’un don affûté pour l’évocation, trois comédiens tentent une réponse. Avec humour, le trio fait d’abord la démonstration des possibilités du corps de l’acteur et de son incroyable capacité d’incarner une émotion même dans des conditions minimalistes. Chemin faisant, il nous présente les aspirations de grandes figures théâtrales du 20e siècle, au premier chef celles de l’iconoclaste Meyerhold dramaturge et metteur en scène russe (persécuté sous le régime stalinien) qui souhaitait libérer son art des carcans du passé, en plus de prôner le minimalisme (comme Brook) et l’absence de frontières avec le public. »

La pièce Why? sera présentée en anglais, surtitré en français, à Montréal du 21 au 23 mai 2020 au Monument National, puis à Québec le mercredi 27 mai et le jeudi 28 mai à la salle Hydro-Québec du Diamant. Pour le Carrefour, les billets seront en vente à partir du 21 avril prochain.

Texte et mise en scène: Peter Brook et Marie-Hélène Estienne
Production: Théâtre des Bouffes du Nord (Paris)

Ce titre s’ajoute à Requiem pour L. (salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec le mardi 2 juin 2020) de Fabrizio Cassol et Alain Platel.

FTA 2020
du 20 mai au 3 juin 2020
fta.ca

21e Carrefour international de théâtre
du 21 mai au 6 juin 2020
carrefourtheatre.qc.ca

Catégorie : Actualité Étiquettes : , , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.