Ouvrez les portes! Les Gros Becs et Premier Acte dévoilent quelques titres

par | 8 mars 2021

source : Théâtre jeunesse Les Gros Becs et Premier Acte

En cette journée internationale du droit des fxmmes, on peut doublement célébrer : la Capitale nationale passe en zone orange, ce qui signifie que les théâtres peuvent enfin accueillir du public. Le théâtre jeunesse Les Gros Becs et Premier Acte dévoilaient aujourd’hui quatre (4) titres chacun : des pièces, une oeuvre sonores, une émission balado et un déambulatoire.

Photo Légende de Barbe d’Or, crédit Louis Longpré

Commençons par le Vieux Québec : le Théâtre jeunesse Les Gros Becs propose, dès le 20 mars, une premère pièce pour toute la famille : La légende de barbe d’Or (5 ans et +). Une création de la compagnie Les Fabulateurs, signée Marc-André Berthold et Simon-Pierre Lambert, qui parle de gentils pirates. Suivra en avril (date à déterminer) Le Scriptarium 2021 (13 à 17 ans) en oeuvre audio , regroupant les textes d’adolescents de la province. Les 18 et 25 avril, c’est Furioso (triangle amoureux entre deux chevaliers ennemis et une princesse chinoise) du Théâtre de l’Oeil (texte d’Olivier Kemeid, mise en scène de Simon Boudreault) qui prendra l’affiche – la pièce sera aussi proposée pour le public scolaire du 20 au 23 avril. Finalement, le déambulatoire Boîte d’allumettes à la Caserne Dalhousie (futur lieu des Gros Becs, faut-il le rappeler) aura lieu du 15 au 30 mai.

www.lesgrosbecs.qc.ca

Descendons Saint-Jean pour se retrouver à Premier Acte : nous pourrons enfin voir Meet_Inc du Collectif Hommeries (Nicola Boulanger, Valérie Boutin, Paul Fruteau de Laclos, François-Guillaume Leblanc), qui prendra l’affiche du 16 au 27 mars prochain. Suivra, du 13 au 24 avril, La nuit du 4 au 5, un texte de Rachel Gratton sur le thème de l’agression sexuelle. Une création du Théâtre de l’Impie. Puis, du 20 au 24 avril, prenez part au laboratoire interactif Le centre de tri: fossiles (Recto-Verso, L’Apex Théâtre). Ce projet théâtro-installatif ludique à La Caserne Dalhousie s’inscrit dans le processus multidisciplinaire Le Centre de tri, qui regroupe plusieurs projets portant sur la prise de parole à l’ère des réseaux sociaux. Finalement, l’émission balado Dans l’eau chaude sera disponible du 15 mars au 12 avril.

www.premieracte.ca

Catégorie : Actualité Étiquettes : , , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.