Nuit blanche – quoi voir ?

par | 24 février 2016

par Gabrielle Brassard

MonTheatre a répertorié pour vous la programmation culturelle qui réunit théâtre, poésie, improvisation et performances, pendant la Nuit Blanche, qui se tiendra ce samedi 27 février, dans le cadre du festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE.

nuit_blanche_fr

RED LIGHT!

Théâtre sous la main (Montréal). Courte forme pour adultes. Une installation lumineuse faite de trucs et machins hétéroclites, servant de toile de fond à une courte forme de théâtre d’objets. Une création de Karine Saint-Arnaud et du Théâtre sous la main, avec Camille Loiselle-D’Aragon. Bienvenue dans cet étrange lupanar loufoque !
22h à minuit. Pavillon Saint-Viateur,
532 avenue Bloomfield.
Gratuit.

IMPROVISEZ CHEZ DUCEPPE

Séance d’improvisation animée par Marc St-Martin accompagné de comédiens doués et ingénieux. Courez la chance de monter sur scène et de jouer avec eux. Prix de présence à remporter !
Minuit à 1h15, Place des Arts,
Théâtre Jean-Duceppe,
175, rue Sainte-Catherine Ouest.
Gratuit.

CORPS COMMUN

Corps commun se base sur le travail de mémoire corporelle de dix interprètes ayant dansé pour la compagnie O Vertigo. Cette œuvre collective témoignera des « traces » laissées par les chorégraphies de Ginette Laurin dans le corps des danseurs. Une idée du comité artistique du Centre de création O Vertigo.
22h à 1h. Place des Arts – Studio de création O Vertigo
175, rue Sainte-Catherine Ouest.
Gratuit.

DANSE AFRICAINE !

Commencez votre soirée en lion avec ce cours de danse africaine animé par Estelle Lavoie et Aboubacar Mané. Initiez-vous aux danses traditionnelles et populaires d’Afrique de l’Ouest, ainsi qu’aux rythmes et musiques comme le djembé, le mandingue ou le coupé-décalé… Plaisir garanti !
Place des Arts – Espace culturel Georges-Émile-Lapalme
175, rue Sainte-Catherine Ouest.
Gratuit.

ESCOUADE DANSANTE

Suivez les danseurs de l’Escouade dans leur déambulatoire interactif. Tous vêtus de rouge et ornés d’objets lumineux, ils se déploieront sur le site extérieur pour réaliser de courtes chorégraphies. Soyez témoins de leurs tableaux dansants ou joignez-vous à la danse !

Horaire complet :

21 h – Coin Saint-Laurent et Sainte-Catherine (devant Le 2-22)
21 h 30 – Place des Festivals (près de la scène RBC)
22 h – Place des Festivals (près du Dôme Hello Kongzi)
22 h 15 – Place des Festivals (près des braseros)
22 h 30 – Au pied de l’Esplanade de la Place des Arts
23 h – Esplanade de la Place des Arts (près de la Place de la famille le Lait)
23 h 30 – Rue Sainte-Catherine (près de la Grande roue de Chine)
23 h 45 – Rue Sainte-Catherine (Au pied de la Glissade urbaine le Lait)
Minuit – Coin Jeanne-Mance et Sainte-Catherine
00 h 15 – Rue Sainte-Catherine (près de l’Espace Casino de Montréal)

Gratuit.

LES DIX HEURES DE POÉSIE

Fort du succès des 4 dernières éditions, Roger Stéphane Blaise reprend son programme poétique sous la thématique La poésie est morte. Vive la Poésie ! en compagnie de grands diseurs tels que Jean-Paul Daoust, Hélène Dorion et Bertrand Laverdure. Un rendez-vous annuel du marathon des mots pour tous les amateurs du 5e art.

Horaire complet :

16 h – Concours de poésie Antidote
18 h – Hommage – poètes sinophones avec Jean-Pierre Pelletier
19 h – Droit de passage – Bertrand Laverdure avec Jean-Paul Daoust, Hélène Dorion, Dominique Robert, Jean-Luc Proulx et Roger Stéphane Blaise
20 h – Tout feu, tout Femme – Maelle Dupont avec Lisa Carducci, Estelle Cambe, Anny Schneider et Nathalie Turgeon
21 h – Prestation musicale de Thomas Hellman
22 h – Solovox hommage à Steak Haché – Éric Roger avec Jack drill, Sébastien Dulude, Christiane Tremblay, Martin Boisvert, Michel Dumas, Pat Gagnon, Alan Lord, Alain-Arthur Painchaud et Marc Poellhuber au piano
23h – Slam Dog Visionnaires : Les Dieux Mortels avec Loui Poète & Philippe Pion
Minuit – David Altman et la Tragédie
00 h 30 – Micro ouvert animé par Christophe Avarez de Garrie

L’Inspecteur Épingle
4051, rue Saint-Hubert.
Gratuit.

LA « DÉBATTERIE »

N’ayez plus peur de vous exprimer et de donner vos opinions ! Nous vous invitons le temps d’une nuit à vous lancer les yeux fermés dans des débats enflammés pour vous réchauffer. Profitez de la Nuit blanche pour rencontrer, discuter, partager, rigoler ou râler, en toute liberté.
20h. Centre de design de l’UQAM
1440, rue Sanguinet.
Gratuit.

CAPSULES (IN)TEMPORELLES

Venez traverser le temps et l’espace au moyen de Capsules (in)temporelles. Sous le thème de la démocratie, nous partagerons des messages d’espoir pour l’humanité. Placée sous le sigle de la poésie, notre installation vous permettra d’échanger et surtout de croire en un monde meilleur.
Centre de design de l’UQAM
1440, rue Sanguinet.
Gratuit

PASSIONS ET SCANDALES

Revivez l’ambiance des cours de justice du 18e siècle en prenant part à un procès historique qui a fait scandale à Montréal. L’amant sacrifié, interprété par Danilo Vergara et Sylvain Bissonnette, vous fera découvrir de quelle façon était abordé le meurtre à l’époque de la Nouvelle-France. Soyez attentifs… le juge pourrait vous interroger !
20 h à 23 h 30 – Présentation toutes les 30 minutes.
Musée du Château Ramezay
280, rue Notre-Dame Est.
5$

NICE TRY – BELLE NUIT

La compagnie À DEUX vous invite à une soirée de création instantanée avec 10 artistes de la scène à qui l’on remet, 48 heures avant le spectacle, une contrainte de création choisie par le public. Ils doivent alors créer une performance de 10 minutes en n’ayant accès qu’au talent de 25 acteurs. Place à la folie !
21 h à 2 h. Usine C
1345, av. Lalonde.
Gratuit.

MOTS ROUGES SUR SAINT-DENIS

Une rencontre brûlante entre huit voix essentielles de notre poésie contemporaine et la musique sulfureuse du groupe Mutante Thérèse. Animé par le poète François Guerrette, ce spectacle à ne pas manquer transformera le silence en lumière et la Nuit blanche sera rouge sur la rue Saint-Denis.
23 h à 1 h. L’Esco
4467, rue Saint-Denis.
Gratuit.

CHUN HUA CATHERINE DONG
THE YELLOW UMBRELLA – AN UNFINISHED CONVERSATION

Les parapluies Jaunes – Une conversation interrompue est une performance qui implique 12 participants et leurs parapluies jaunes. Le parapluie est un symbole de protection et de résistance. Cette performance cherche à trouver cette intersection où l’esthétique et le politique se complètent, explorant la manière dont des comportements symboliques et situationnels influent notre perception de certains mouvements sociaux.
18 h à 2 h Présence de l’artiste : 18 h à 1 h.
Zone 6 – Art Souterrain
Place Bonaventure.
Gratuit.

RAHELEH SANEIE “RAH”
ORIENTAL DANCE WORKSHOP

L’atelier de Danse Orientale est une performance exécutée par le personnage de Fatimeh. Fatimeh est un personnage amusant, énergique et accessible qui use d’humour pour attirer les participants tout en les encourageant à porter un esprit critique sur les stéréotypes raciaux.
18 h à 2 h Présence de l’artiste : 18 h à 1 h.
Zone 6 – Art Souterrain
Place Bonaventure .
Gratuit.

IMPRO ROCAMBOLESQUE

La Rocambolesque vous propose plusieurs façons d’apprécier l’improvisation théâtrale avec des saveurs particulières. Que ce soit sous forme de matchs, de prestations humoristiques ou de jeux interactifs, vous y vivrez des moments magiques qui ne reviendront jamais. De plus cette année, les costumes et accessoires sont à l’honneur ! À ne pas manquer !
19 h à 3 h. Union Française
429, av. Viger Est.
Gratuit.

NUIT DES 100 IMPROVISATEURS

Soirée d’impro en continu toute la nuit ! Les animateurs et les improvisateurs changeront de rôle au cours de la soirée, et joueront à différents jeux d’impro toujours nouveaux et amusants. Venez faire un tour pour vous réchauffer, rire et prendre un verre.
20 h à 3 h. Théâtre Sainte-Catherine
264, rue Sainte-Cahterine Est.
Gratuit.

LA NUIT ON RIT !

Au cours des dernières années, des milliers de festivaliers ont manifesté leur gaieté par un mouvement des muscles du visage accompagné d’expirations plus ou moins bruyantes. Autrement dit : ils ont ri ! Animée par Simon Delisle, cette nuit promet d’être la plus belle des nuits d’humour, en compagnie d’une vingtaine de talentueux diplômés de l’École nationale de l’humour.
22 h à 2 h 30. Le Gesù – Amphithéâtre
1200, rue De Bleury.
Gratuit.

LES FEMMELETTES — SILENCE, ON PIMP !

Les Femmelettes, qui font des cabarets-laboratoires-d’humour-au-féminin, offrent une édition spéciale SILENCE, on pimp ! Il s’agit d’un collectif ad hoc d’artistes totalisant plus de 145 années d’expérience professionnelle. Des numéros décapants, des textes tordants, une soirée unique et surprenante tout en chaleur et en intimité à La Risée. (80 places seulement).
23 h à 2 h. Espace La Risée
1258, rue Bélanger.
Gratuit – Contribution volontaire.

Pour voir le reste de la programmation de la Nuit Blanche : http://www.montrealenlumiere.com/fr-CA/programmation/index/nuit