Nuit Blanche – nos suggestions

par | 27 février 2018

« Blanche comme la nuit / et toi tu t’enfuies » chantait en 1991 Nicolas Maranda. Pourtant, chaque année, MONTRÉAL EN LUMIÈRE propose une panoplie d’activités pour les braves qui osent défier la noirceur et trouvent, au détour de bien des ruelles, des phares artistiques exceptionnels.

Vous êtes étourdis par le nombre d’événements au calendrier ? Voici nos suggestions touchant directement au indirectement au théâtre, ainsi qu’à la danse.

 

CALIBRE (RE)MIX

bureaudeprod.com
Le temps d’une soirée, baignez-vous dans une ambiance chaleureuse et insolite pour la deuxième édition de Calibre, une coproduction Bureau de Prod et Temps libre Mile End. Au programme : douce et puissante poésie de poétesses québécoises d’hier et d’aujourd’hui par la slameuse Queen Ka, atelier de percussions, projection inédite et cours d’aérobie extrême.
Gratuit
3 mars, 19 h – 4 mars , 1 h
Temps libre Mile End
5605, av. De Gaspé, espace 106

 

HISTOIRE D’UN SOIR – LES CONTES URBAINS AU MUSÉE McCORD

musee-mccord.qc.ca
Le Musée McCord invite le Théâtre Urbi et Orbi à ressusciter quelques-uns de ses incontournables Contes urbains qui ont surpris, ému, voire troublé leur public. Des comédiens feront revivre ces contes loin d’être traditionnels — pour public averti après 22 h 30.
Gratuit
3 mars, 20 h – 4 mars , 1 h
Musée McCord
690, rue Sherbrooke Ouest

 

LE PROJET JOSEPH K.

yellowfishart.com
Mordu de Kafka ? Participez à cette pièce inspirée du Procès et devenez dessinateur de tribunal, membre du jury ou du public ! Entre les représentations, imprégnez-vous de l’atmosphère kafkaïenne qui se dégage de l’exposition en cours. Pour les cinéphiles, l’adaptation du Procès réalisée par Orson Welles est présentée à minuit en version originale anglaise (1962, 119 min).
Gratuit
3 mars, 20 h – 4 mars , 2 h
Représentation toutes les heures
Galerie YellowFishArt
3623, boul. Saint-Laurent

 

MÉTISSAGES

festivalouf.com
Le OUF ! vous invite à célébrer l’ouverture de sa 5e édition avec une soirée haute en couleur. Sous les thèmes de l’hybridation et du métissage, vous assisterez entre autres à la rencontre inusitée entre un artiste issu des Premières Nations et un marionnettiste chevronné. Plusieurs autres surprises vous attendent !
Gratuit
3 mars, 21 h – 4 mars , 1 h
Pavillon du parc Saint-Viateur
525, av. Bloomfield

 

LA LIGUE D’IMPRO LITTÉRAIRE (RE)MIXE DES OEUVRES

uneq.qc.ca
L’UNEQ vous invite dans un nouvel espace d’expression pour une joute des mots à la Maison des écrivains. Quatre auteurs sélectionnent un court extrait de l’un de leurs ouvrages, quatre comédiens s’en inspirent pour improviser et un musicien agrémente la performance. Tout un mélange ! Pâtisseries et thé inclus.
Gratuit
3 mars, 22 h – 4 mars , 1 h
Maison des écrivains
3492, av. Laval

 

BODY CODE

ccov.org
Plongez au cœur d’une expérience où les frontières entre espaces, projections, gestes et corps se mélangent, proposant une autre réalité. Au carrefour de la danse, de la performance et de la technologie, découvrez le résultat de plusieurs rencontres : le CCOV et PERTE DE SIGNAL, la danse et la projection vidéo, les danses contemporaines et les danses urbaines.
Gratuit
3 mars, 22 h – 4 mars , 1 h
Place des Arts – Centre de Création O Vertigo
175, rue Sainte-Catherine Ouest

 

BONNE « NUIT » !

Site officiel du festival : www.montrealenlumiere.com/fr-CA/programmation/index/nuit
Source des photos : site du festival

Catégorie : Actualité Étiquettes : , , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.