Nouvelle co-direction pour le Youtheatre

par | 24 septembre 2019

extraits du communiqué

Crédit PHOTO: Élizabeth Delage (Jeremy Segal et Véronique Bossé / Co-directeurs artistiques)

Après 25 ans, un nouveau duo de co-directeurs artistiques prend la barre du Youtheatre, la plus ancienne compagnie de théâtre jeune public au Québec et la seule étant bilingue au Canada. À travers les années, Youtheatre est devenu un hybride reconnu pour l’exploration de nouvelles formes interdisciplinaires, pour les thématiques importantes abordées dans chacun de ses spectacles et pour sa recherche continue sur le rôle controversé de la technologie dans nos vies. Véronique Bossé et Jeremy Segal assument pleinement le virage numérique à travers les oeuvres à venir tout en créant de nouvelles initiatives communautaires et en ouvrant les portes de leur lieu de répétition sur le Plateau Mont-Royal.

«Notre objectif est que le Youtheatre devienne un carrefour précurseur d’exploration pour les artistes locaux. La compagnie prendra plus de place au sein de sa communauté, tant au niveau local que national. Elle soulignera la force et la diversité des voix artistiques du Canada et donnera aux jeunes artistes les outils nécessaires pour s’engager dans de nouvelles formes théâtrales », déclare Jeremy.

Deux nouveaux programmes s’ajouteront au paysage culturel et communautaire de Montréal. Le programme YouShare fera du Youtheatre un centre créatif en offrant la possibilité aux membres de louer l’espace à rabais, mais aussi de l’habiter comme lieu de recherche. Ce sera un espace interdisciplinaire où les artistes pourront discuter de concepts passionnants, répéter des spectacles en cours, rencontrer de nouveaux collaborateurs, jouer avec la technologie, ainsi que partager des connaissances et des compétences. «Montréal est un terrain fertile pour ce genre de projet. Les artistes montréalais, tant du côté anglophone que francophone, sont ouverts à collaborer. C’est un processus enrichissant pour tous.», ajoute Véronique. Le programme YouCreate accueillera de jeunes artistes dans l’espace du Youtheatre, les soirs et les fins de semaine, afin de leur permettre de façonner différemment la notion «d’être un artiste» par le biais de cours d’art dramatique et d’initiation à l’art numérique.

Le Youtheatre se dit également heureux d’accueillir Simon A. Abou-Fadel en tant que nouveau directeur général du Youtheatre. Simon a précédemment occupé le poste de directeur général pour Infinitheatre de 2016 à 2019. Il a travaillé pendant 9 ans à Hollywood dans la gestion des arts entre autres pour la Screen Actors Guild Foundation et le Actors Fund of America .

Pour plus d’informations, visitez le www.youtheatre.ca/fr ou la page Facebook de la compagnie. Le Youtheatre est également sur Instagram

Catégorie : Actualité Étiquettes : , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.