extraits du communiqué

Après 25 ans, un nouveau duo de co-directeurs artistiques prend la barre du Youtheatre, la plus ancienne compagnie de théâtre jeune public au Québec et la seule étant bilingue au Canada. À travers les années, Youtheatre est devenu un hybride reconnu pour l’exploration de nouvelles formes interdisciplinaires, pour les thématiques importantes abordées dans chacun de ses spectacles et pour sa recherche continue sur le rôle controversé de la technologie dans nos vies. Véronique Bossé et Jeremy Segal assument pleinement le virage numérique à travers les oeuvres à venir tout en créant de nouvelles initiatives communautaires et en ouvrant les portes de leur lieu de répétition sur le Plateau Mont-Royal.
«Notre objectif est que le Youtheatre devienne un carrefour précurseur d’exploration pour les artistes locaux. La compagnie prendra plus de place au sein de sa communauté, tant au niveau local que national. Elle soulignera la force et la diversité des voix artistiques du Canada et donnera aux jeunes artistes les outils nécessaires pour s’engager dans de nouvelles formes théâtrales », déclare Jeremy.
Deux nouveaux programmes s’ajouteront au paysage culturel et communautaire de Montréal. Le programme YouShare fera du Youtheatre un centre créatif en offrant la possibilité aux membres de louer l’espace à rabais, mais aussi de l’habiter comme lieu de recherche. Ce sera un espace interdisciplinaire où les artistes pourront discuter de concepts passionnants, répéter des spectacles en cours, rencontrer de nouveaux collaborateurs, jouer avec la technologie, ainsi que partager des connaissances et des compétences. «Montréal est un terrain fertile pour ce genre de projet. Les artistes montréalais, tant du côté anglophone que francophone, sont ouverts à collaborer. C’est un processus enrichissant pour tous.», ajoute Véronique. Le programme YouCreate accueillera de jeunes artistes dans l’espace du Youtheatre, les soirs et les fins de semaine, afin de leur permettre de façonner différemment la notion «d’être un artiste» par le biais de cours d’art dramatique et d’initiation à l’art numérique.
Le Youtheatre se dit également heureux d’accueillir Simon A. Abou-Fadel en tant que nouveau directeur général du Youtheatre. Simon a précédemment occupé le poste de directeur général pour Infinitheatre de 2016 à 2019. Il a travaillé pendant 9 ans à Hollywood dans la gestion des arts entre autres pour la Screen Actors Guild Foundation et le Actors Fund of America .
Pour plus d’informations, visitez le www.youtheatre.ca/fr ou la page Facebook de la compagnie. Le Youtheatre est également sur Instagram