Nouveaux lieux pour Où tu vas quand tu dors en marchant…?

par | 21 mars 2019

Source : Carrefour
Extraits du communiqué

Le Carrefour international de théâtre de Québec dévoilait ce matin la sixième mouture et les nouveaux lieux de son déambulatoire mythique Où tu vas quand tu dors en marchant…?.

Réalisée sous la coordination artistique d’Alexandre Fecteau, cette nouvelle version prendra vie le long de la rivière Saint-Charles, entre le secteur Pointe-aux-Lièvres et le Parc Victoria, les jeudis, vendredis et samedis du 23 mai au 8 juin 2019 de 21 h à 23 h. Le tout sera accessible à tous gratuitement.

Mme Alicia Despins, membre du comité exécutif responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements de la ville de Québec (partenaire de l’événement), a déclaré, à propos de cette nouvelle mouture, « (qu’elle) porte la promesse du meilleur de l’art théâtral et de belles découvertes, alors que les décors de la Basse-Ville seront mis en valeur dans les différents tableaux».

Où tu vas quand tu dors en marchant…? poursuivra, en 2019 et 2020, son exploration de la ville et tiendra, cette fois encore, sa promesse de mettre en lumière des endroits méconnus de Québec, à la jonction de quatre quartiers différents : Vanier, Limoilou, Saint-Sauveur et Saint-Roch. Comme dans les précédentes éditions, le spectacle comprendra cinq tableaux, créés par cinq équipes de concepteurs de Québec.

Terre promise – Maryse Lapierre et Maxime Beauregard-Martin
À l’angle des rues Irma-Levasseur et Bourdages
Maryse Lapierre (comédienne et metteure en scène) et Maxime Beauregard-Martin (comédien et auteur) connaissent bien le parcours à titre d’acteurs. Pour leur première conception, ils invitent le public à une excursion dans un camping de bord d’autoroute, comme le dernier des oasis de couleur et de liberté.

Points de suspension – Karine Ledoyen et Ludovic Fouquet
Pont Lavigueur
La traversée du pont Lavigueur est l’occasion d’expérimenter suspension et gravité. Au-dessus de la rivière, des moments de flottement, d’extase et d’élévation que signent Karine Ledoyen (chorégraphe) et Ludovic Fouquet (comédien et artiste visuel) pour leur première participation au parcours.

L’Anse-à-Vaillant – Les Incomplètes
Rue Cardinal-Maurice-Roy
Explorant les croisements entre arts vivants et arts visuels, la compagnie Les Incomplètes (artistes en arts vivants et en arts visuels) fait une première incursion dans le parcours. Alors que la saison de la pêche bat son plein sur nos côtes, le trio propose une fresque performative en hommage aux communautés de pêcheurs, à la beauté du littoral et à la puissance de la mer.

Jeux d’échelles – Vano Hotton
À proximité de la passerelle des Trois-Soeurs
Le scénographe Vano Hotton avait déjà collaboré à un tableau de la mouture 2015-2016 du parcours mais il signe ici sa première création. Jouant avec la notion d’échelles, il offrira au public une vision poétique et décalée d’édifices emblématiques de la ville de Québec.

L’embâcle des sans-soucis – Martin Bureau
Sous l’autoroute Laurentienne
L’artiste multidisciplinaire, Martin Bureau propose une installation qui porte un commentaire critique sur notre insouciance collective de consommateurs boulimiques face aux enjeux environnementaux. Pendant que la planète flambe, la fête continue. Il s’agit de sa première participation au parcours.

Dévoilement de la programmation
Toute la programmation de la 20e édition du carrefour international de théâtre sera dévoilée le mardi 23 avril prochain. Les billets seront en vente le jeudi 25 avril. Dès maintenant, il est possible de réserver pour les groupes et les soirées corporatives.

www.carrefourtheatre.qc.ca

Catégorie : Actualité Étiquettes : , , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.