Mme Florence Junca-Adenot, fondatrice de l’Agora de la danse, reçoit le Prix du Gouverneur Général

par | 13 mars 2018

Source : Agora de la danse
Extraits du communiqué

L’Agora de la danse annonçait ce matin que Mme Florence Junca-Adenot, fondatrice de l’Agora de la danse, fait partie des lauréats nommés par la Fondation des Prix du Gouverneur général 2018 pour Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle.

Prix du gouverneur général : 
La plus haute distinction dans le domaine des arts du spectacle au Canada

Créés en 1992 sous le patronage du regretté très honorable Ramon John Hnatyshyn, alors gouverneur général du Canada, et de son épouse Gerda, ces prix prestigieux sont remis chaque année à des Canadiens et Canadiennes dont les réalisations ont inspiré et enrichi la vie culturelle de notre pays. Les candidatures à ces prix réputés sont soumises par le public et les prix visent à reconnaître l’engagement d’artistes qui, tout au long d’une fructueuse carrière, ont contribué aux arts du spectacle au Canada.

Florence Junca-Adenot 
En plus de 45 ans de carrière prolifique, Florence Junca Adenot a joué un rôle déterminant non seulement dans les arts et la culture, mais aussi dans les milieux universitaire, des transports publics et de la préservation du patrimoine. Cette femme passionnée d’art s’est engagée activement et bénévolement auprès de nombreuses organisations artistiques et a coordonné plusieurs projets culturels, de protection du patrimoine et de revitalisation urbaine. Née à Bordeaux (France), où elle organisait des visites guidées de sites patrimoniaux à l’adolescence, elle a été présidente-fondatrice de l’Agora de la danse, premier lieu permanent consacré à la danse contemporaine au Québec, du Centre Pierre-Péladeau, centre de création et de prestations artistiques, et de la Corporation de développement urbain du Faubourg Saint-Laurent, à la base de la création du Quartier des spectacles, principal lieu de rassemblement et de spectacles extérieurs à Montréal.

Lorsque l’Agora de la danse a déménagé dans l’édifice Wilder – Espace danse en 2017, l’espace bleu a été nommé en hommage à sa fondatrice : Espace Florence-Junca-Adenot.

Catégorie : Actualité Étiquettes : , , , , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.