Marionnettes en (dé)confinement – dévoilement de la programmation du Festival de Casteliers

par | 4 février 2021

Source : Casteliers

Ce soir était dévoilée la 16e édition du Festival de Casteliers, l’incontournable festival de marionnettes de la métropole. Cette édition, comme à son habitude, aura lieu lors de la semaine de relâche, soit du 3 au 7 mars 2021 et offrira une dizaine de spectacles de formes intimes, pour de petits nombres de spectateurs, enfants et adultes. Toutes les propositions seront des créations québécoises, en solidarité avec la communauté artistique d’ici.

EDIT 17 février 2021

ANNULATION DES REPRÉSENTATIONS EN SALLE

Casteliers a annoncé, ce mercredi 17 février, l’annulation des représentations en salle de son édition 2021. «Casteliers propose une programmation adaptée qui préservera le lien essentiel entre les artistes et le public par le biais de plusieurs activités : des capsules-entrevues quotidiennes qui nous invitent dans l’univers des compagnies en répétition, une performance extérieure spontanée, la diffusion en direct du café-causerie et de ses créations dans l’œuf!, un programme de cinéma maison, le désormais traditionnel parcours-exposition Marionnettes en vitrines!.

Propositions :
– Entrevues, extraits de répétitions, visites des décors et présentations des marionnettes seront diffusés gratuitement tous les jours, du 4 au 7 mars, à compter de 10 h 30sur les pages Facebook et YouTube de Casteliers
– En résidence de création :
– Capsule vidéo disponible le 4 mars pour Harmonies macroscopiques
– Capsule vidéo disponible le 5 mars pour Stabat Pater
– Capsule vidéo disponible le 6 mars pour Théâtre prêt-à-porter
– Capsule vidéo disponible le 7 mars pour Mutatis Mutandis
– L’oeuvre d’art public Apparition aura bien lieu dans l’un des parcs d’Outremont
– Deux programmes de cinéma disponibles du 3 au 7 mars (12$)
– Les ateliers virtuels pour les petits en plus du Café-causerie sont maintenus.
https://festival.casteliers.ca

Selon le communiqué, « l’équipe et les artistes invités se préparent à offrir des alternatives qui permettront de maintenir le lien essentiel avec le public telles que des capsules quotidiennes avec les compagnies en résidence de création, une représentation spontanée dans les rues d’Outremont, un café-causerie diffusé en direct, un programme de cinéma entièrement virtuel, un parcours-exposition dans les vitrines des commerces locaux et plus encore. »

En vitrine
Pour son fameux parcours-exposition Marionnettes en vitrines!, le Casteliers célébrera l’Association québécoise des marionnettes (AQM) : 44 membres de l’association exposeront leurs marionnettes les plus marquantes. Du 5 février au 7 mars, dans 32 vitrines du quartier Outremont.

Stabat Pater, crédit Katya Konioukhova

ADULTES ET ADOLESCENTS
Deux spectacles s’adresseront spécifiquement au public adolescent et adulte.
En collaboration avec Aux Écuries, Casteliers présente Stabat Pater, de la compagnie Pleurer Dans’ Douche. Tantôt fantastique, tantôt réaliste, la fable met en scène le quotidien de Jeff Tracy, figure paternelle de la fameuse émission Les Sentinelles de l’air, qui incarne ici le rôle d’un retraité atteint de la maladie dégénérative de Parkinson. Les 4 et 5 mars, pour adultes et adolescents, à partir de 13 ans.
Une soirée de trois courtes formes sera présenté au Théâtre Outremont, qui jonglera avec le comique, l’étrange et le poétique. Les Soeurs Lapointe seront de retour avec À toi, pour toujours, ta Souris-Lou (ANNULÉ) (adaptation de l’oeuvre de Michel Tremblay) ; Claudine Rivest suivra avec Amanda, (ANNULÉ) une «oeuvre touchante sur l’héritage transgénérationnel» ; la compagnie La ruée vers l’or complètera avec Le Petit Pedersen, (ANNULÉ) qui plongera le public dans le parcours initiatique d’un vieux garçon catapulté sur les terres arides du Groenland. Le 3 mars, en soirée, à partir de 13 ans.

POUR TOUT
Quatre oeuvres, quatre endroits différents. Mutatis Mutandis!, première création style collage scientifique de Laurence Petitpas, prendra d’assaut le Théâtre Outremont les 6 et 7 mars (8 ans et +). À OBORO, sur le Plateau-Mont-Royal, séviront Arthur Desmarteaux et Allison Moore de Productions Egotrip avec leur Harmonies macroscopiques, performance audiovisuelle. Du 4 au 6 mars (8 ans et +). Chaperons, (ANNULÉ) adaptation pour un spectateur ou bulle familiale à la façon brésilienne du Petit Chaperon Rouge, sera présenté à la Maison internationale des arts de la marionnette les 6 et 7 mars (4 ans et +). Puis, à l’extérieur, naitra Apparition, une oeuvre d’art public vivante de l’artiste visuelle Danielle R O Y.

ET LES PETITS !
Parce qu’à la relâche, il faudra bien les divertir (!), Casteliers renoue avec le Groupe Le Vivier pour présenter 2 spectacles, et ce, dès la première matinée. Le festival s’ouvrira donc le 3 mars avec L’Archipel aux mille sons, (ANNULÉ) de l’Ensemble Sixtrum en coproductions avec le Groupe Le Vivier. Le spectacle proposera un voyage dans l’univers des instruments à percussion et de la musique de création au travers d’îlots enchantés. Au Gesù, le 3 mars, pour les enfants de 1 à 4 ans.
Les 3 mois à 3 ans seront conviés au Théâtre prêt-à-porter, un collage de trois courtes formes de Nathalie Derome (Des mots d’la dynamite), Anne-Sophie Tougas (Cabane Théâtre) et du musicien Thierry Champs. Au Gesù, du 4 au 6 mars.

AUTRES ACTIVITÉS
Parmi les activités virtuelles de cette année, deux programmes cinématographiques (un d’animation, un autre documentaire) sont à l’honneur, du 3 au 7 mars. Un atelier virtuel sera aussi offert, qui explorera les émotions avec les petits de 3 à 5 ans. Sur Zoom, gratuit, réservation obligatoire. Le Café-causerie sera aussi en mode virtuel cette année, le dimanche 7 mars à 11h.

Toute la programmation est maintenant accessible au festival.casteliers.ca
Les billets pour les spectacles en salle seront en vente dès l’annonce de la réouverture des salles.

Catégorie : Actualité Étiquettes : , , , , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.