Les suggestions de la rentrée 2015, troisième partie – Daphné et Geneviève

par | 28 août 2015

La saison 2015-2016 est amorcée : mais que nous réserve-t-elle?

L’équipe de MonTheatre s’est penchée sur les événements qui prendront l’affiche d’ici décembre pour concocter une petite liste des pièces et spectacles qui ont capté notre curiosité.

Deux collègues curieuses et impatientes de commencer cette nouvelle saison ! Alors que Daphné Bathalon lorgne du côté du jeune public, de la marionnettes, du cirque et du grand déploiement, Geneviève Germain jette un coup d’oeil sur le théâtre anglophone et les rendez-vous, qu’ils soient sociaux, féminins ou renouvelés !

 

DAPHNÉ

Le moment de la rentrée culturelle est un petit Noël en soi. Même si plusieurs théâtres ont déjà dévoilé leurs programmations depuis belle lurette, je me garde souvent la surprise pour le mois d’août, et j’épluche tous les cahiers en une seule soirée. C’est la fête! Et l’automne 2015 promet de belles surprises… et plusieurs productions qui revisitent des classiques. En voici quelques-unes qui piquent ma curiosité :

Five Kings – L’histoire de notre chute
Texte Olivier Kemeid (d’après Shakespeare)
Mise en scène Frédéric Dubois
Avec Olivier Coyette, Jean Marc Dalpé, Patrice Dubois, Hugues Frenette, Jonathan Gagnon, Louise Laprade, Emmanuel Schwartz (entre autres)
Théâtre PÀP
Présentée du 20 octobre au 8 novembre 2015, à Espace Go
http://www.montheatre.qc.ca/archives/04-espacego/2016/kings.html

Une production ambitieuse, presque titanesque, dont on peut suivre la création depuis quelques mois déjà sur un blogue. La richesse de l’univers shakespearien et la plume de Kemeid vont probablement très bien s’accorder dans cette transposition contemporaine du cycle des rois. La production peut compter sur une distribution alléchante. Et puis, soyons honnêtes, une bonne histoire sanglante fascine, peu importe le siècle!

 

La LNI s’attaque aux classiques
Idéation : François-Étienne Paré et Etienne St-Laurent
Collectif
Avec Anne-Élisabeth Bossé, Réal Bossé, Salomé Corbo, François-Étienne Paré et deux autres comédiens
Théâtre de la Ligue Nationale d’Improvisation
Présentée du 10 au 19 décembre 2015, à Espace Libre
http://www.montheatre.qc.ca/archives/05-espacelibre/2016/lni.html

Depuis quelques années, la LNI a entamé un sérieux travail de réflexion sur l’improvisation et sur le carcan qui s’était imposé au fil des ans autour des règles de ce jeu d’adresse et de vitesse. Un travail mené tambour battant par la direction artistique et qui, jusqu’à présent, porte ses fruits : nouvelles règles, nouveaux styles, nouveaux publics. Après avoir présenté trois laboratoires lors de la dernière saison, cette fois, la LNI propose de s’attaquer aux classiques du théâtre, de Tchekhov à Brecht en passant par Tremblay. Huit représentations, huit thèmes ou auteurs différents. L’expérience risque d’être intéressante.

 

Guerre et Paix
Texte Louis-Dominique Lavigne (d’après Tolstoï)
Mise en scène Antoine Laprise
Avec Antoine Laprise, Paul-Patrick Charbonneau, Jacques Laroche, Julie Renault
Théâtre du Sous-marin jaune et Théâtre de Quartier
Présentée du 3 au 21 novembre 2015, au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
http://www.montheatre.qc.ca/archives/01-t-auj/2016/guerre.html

Après avoir décortiqué la Bible et les œuvres de Voltaire, de Descartes et de Montaigne, l’impayable Loup Bleu est de retour (enfin!) et nous présente le fruit de plusieurs années de recherche (assurément) sur l’œuvre monumentale de Tolstoï. La sympathique marionnette mettra son humour, et ses assistants, au service de la littérature russe dans une mise en scène d’Antoine Laprise, ça promet.

 

Sherlock Holmes et le chien des Baskerville
Sir Arthur Conan Doyle
Adaptation de Steven Canny et John Nicholson
Mise en scène Frédéric Bélanger
Avec Étienne Pilon, François-Simon Poirier et Philippe Robert
Théâtre Advienne que pourra
Présentée du 1er au 19 décembre 2015, à la salle Fred-Barry
http://www.montheatre.qc.ca/archives/03-denise-pelletier/2016/fred-holmes.html

Après le succès rencontré par leurs adaptations des Trois mousquetaires et du Tour du monde en 80 jours, le metteur en scène Frédéric Bélanger et ses acolytes du Théâtre Advienne que Pourra se proposent de revisiter une des aventures du célèbre détective anglais. Comment transposera-t-on sur la scène de la salle Fred-Barry les landes désolées qui font tout le sel de ce roman? De quelle manière le récit de ce cher Watson, personnage principal d’une bonne partie de cette aventure, sera-t-il rendu sur scène? On enquête là-dessus!

 

Macbeth
Texte Shakespeare
Mise en scène Angela Konrad
Avec Philippe Cousineau, Alain Fournier, Gaetan Nadeau, Dominique Quesnel et Olivier Turcotte
La Fabrik Angela Konrad
Du 29 septembre au 10 octobre 2015, à l’Usine C
http://www.montheatre.qc.ca/archives/14-usinec/2016/macbeth.html

L’an dernier, Angela Konrad revisitait de façon percutante Richard III en étudiant la figure du tyran dans une mise en miroir fascinante du monde théâtral et surtout du metteur en scène. Cette saison, elle plonge dans l’univers sanglant de Macbeth pour continuer d’explorer les mécaniques du pouvoir. Dominique Quesnel, admirable dans le rôle du tyran l’an dernier, est également de la partie cette année.

 

Moby Dick
Texte Bryan Perro et Dominic Champagne (d’après l’oeuvre d’Herman Melville)
Mise en scène Dominic Champagne
Avec Vincent Bilodeau, Ludovic Bonnier, Jean-François Casabonne, Normand D’Amour, Steve Gagnon, Sylvain Marcel, David Savard, entre autres
Théâtre du Nouveau Monde et Théâtre Il va sans dire
Présentée du 22 septembre au 17 octobre 2015, au TNM
http://www.montheatre.qc.ca/archives/13-tnm/2016/moby.html

Si la dernière grande adaptation de Dominic Champagne au TNM date de quelques années, tous se souviendront des images laissées par sa magnifique Odyssée. Il s’allie ici à l’auteur de fantastique Bryan Perro, dans une production qui ne ménagera sans doute pas ses effets. Pour la grandeur du récit, pour la bataille de l’animal contre la bête humaine, pour le plaisir du frisson, tout simplement.

 

Le cœur en hiver
Texte Étienne Lepage (d’après le conte La reine des neiges, d’Andersen)
Mise en scène Catherine Vidal
Avec Nicolas Germain-Marchand, Pierre-Louis Renaud, Estelle Richard, Karine Sauvé
Théâtre de l’œil
Présentée du 5 au 22 novembre 2015, à la Maison Théâtre
http://www.montheatre.qc.ca/archives/09-maisontheatre/2016/coeur.html

L’écriture d’Étienne Lepage, forte en gueule, mais surtout d’une grande sensibilité, a su captiver les publics avec des productions comme L’enclos de l’éléphant et Robin et Marion. Le voici de retour en production jeune public (auquel il avait touché, avec, notamment, Éclats et autres libertés) dans une création du Théâtre de l’œil. Peu de détails ont filtré sur cette nouvelle production pour les 6 à 10 ans, mais la prémisse : « et si ne plus ressentir le froid impliquait aussi de ne plus ressentir ce qu’on aime? » est alléchante. En plus avec les marionnettes du Théâtre de l’œil… !

 

Le Procès ou la triste histoire de Joseph K.
Adaptation, musique et mise en scène Matija Solce
Avec Miha Arh K. G. et Miha Bezeljak
Théâtre de marionnettes de Maribor (Slovénie)
Du 12 au 14 novembre 2015, Aux Écuries
http://www.montheatre.qc.ca/archives/17-auxecuries/2016/proces.html

Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de voir Le Procès joué par des marionnettes. Et franchement, rien que pour cette seule idée, la production slovène en visite aux Écuries vaut la peine de faire un détour par le théâtre de la rue Chabot. Humour noir, univers complètement déjanté et exploration des rouages déroutants de la société… j’embarque!

 

Côté du cirque, je ne manquerai pas d’aller faire un tour à la Tohu :

Photo Alexandre Galliez

Photo Alexandre Galliez

Triptyque
Direction artistique Samuel Tétreault
Chorégraphie et mise en scène Marie Chouinard, Victor Quijada, Isabelle Chassé, Marcos Morau et Samuel Tétreault
Avec Joaquim Ciocca, Marie-Ève Dicaire, Geneviève Drolet, Kira Jean Green, Franklin Luy, Nicolas Montes de Oca, Anne Plamondon, Samuel Tétreault
Les 7 doigts de la main
Du 14 au 25 octobre 2015, à la Tohu
tohu.ca/fr/programmation/spectacle/2015-2016/triptyque/

Devenue une compagnie incontournable de la scène circassienne internationale, Les 7 doigts de la main propose cette année un spectacle qui allie la danse et le cirque. Le cofondateur et directeur artistique Samuel Tétreault travaille avec trois chorégraphes pour cette création qui, promet-on, mariera fluidité des corps, virtuosité acrobatique et langage chorégraphique.

 

C’est aussi bon en reprise!

Il y a aussi de nombreuses reprises à ne pas manquer cet automne, dont Le temps des muffins (du 15 décembre 2015 au 3 janvier 2016, Maison Théâtre au Prospero), Villes (17 et 18 octobre 2015, Aux Écuries), As is (tel quel) (Du 9 septembre au 17 octobre 2015, chez DUCEPPE), Ubu sur la table (15-16 octobre 2015, Aux Écuries).

Et celles que je me promets de ne pas manquer moi-même, cette fois : Tu te souviendras de moi (du 3 au 21 novembre 2015, La Licorne, et en tournée dès septembre), Napoléon voyage (du 27 octobre au 7 novembre 2015, Rideau Vert), Münchhausen, les machineries de l’imaginaire (du 13 novembre au 5 décembre 2015, Théâtre Denise-Pelletier), Avant la retraite (du 17 novembre au 5 décembre 2015, Prospero) et le délirant Une raclette (du 22 au 26 septembre 2015, Usine C).

 

GENEVIÈVE

Atlas
Première en Amérique du Nord
De Ana Borralho et João Galante
Performeurs : 100 personnes
Les Escales Improbables
Présenté à la Maison de la culture Frontenac les 11 et 12 septembre
http://www.montheatre.qc.ca/archives/15-autres/2016/atlas.html

Réunir 100 personnes aux professions et intérêts différents sur scène pour faire entendre la voix des citoyens et citoyennes qui forment la société ? Un défi de taille pour les artistes portugais Ana Borralho et João Galante qui proposent une performance participative hors-norme.

 

Moby Dick
Texte: Bryan Perro et Dominic Champagne, d’après l’oeuvre d’Herman Melville
Mise en scène : Dominic Champagne
Avec : Yamoussa Bangoura, Frédérike Bédard, Vincent Bilodeau, Ludovic Bonnier, Jean-François Casabonne, Normand D’Amour, Sylvain Delisle, Steve Gagnon, Tommy Gauthier, Reda Guerinik, Gisle Henriet, Sylvain Marcel, Mathieu Richard, Guillaume Saladin, David Savard
Présenté au Théâtre du Nouveau Monde du 22 septembre au 17 octobre 2015
http://www.montheatre.qc.ca/archives/13-tnm/2016/moby.html

Un roman épique qui prend vie sur scène ! Pour voir comment on intègrera la composante maritime et découvrir le jeu de Normand d’Amour dans le rôle du cruel capitaine Achab, lequel est à la recherche du cachalot Moby Dick qui lui a jadis arraché une jambe…

 

Polyglotte
Texte, montage et comise en scène Olivier Choinière
Comise en scène Alexia Bürger
Avec : German Barragan, Tatiana Burtin, Mondiana François, Samira Ghorbani, Mahmoud Shawky Hamed Ali, Pamela Robertson, Somnath Shinde, Mireille Tawfik, Farlene Thelisdort, Eddy Wong et Jorge Xuarez
Présenté au théâtre Aux Écuries du 15 septembre au 3 octobre
http://www.montheatre.qc.ca/archives/17-auxecuries/2016/polyglotte.html

Olivier Choinière a conquis le public avec sa pièce Ennemi Public présentée en mars 2015 au Théâtre d’Aujourd’hui. Avec Polyglotte, il propose encore un regard critique sur la société, mais cette fois-ci en s’attardant au discours dominant d’un pays au travers de l’expérience de ses immigrants à l’occasion d’un examen de citoyenneté.

 

Butcher
Première québécoise
Texte : Nicolas Billon
Mise en scène : Roy Surette
Présenté au théâtre Centaur du 3 au 29 novembre
http://www.montheatre.qc.ca/archives/02-t-centaur/2016/butcher.html

Butcher est un thriller de guerre qui promet de tenir le public en haleine et qui a remporté un franc succès lors de sa première mise en scène à Calgary en 2014. Le sujet n’est certes pas léger : on y aborde les sujets de la torture et du génocide, mais c’est une belle occasion d’apprécier la plume de l’auteur Nicolas Billon (Elephant Song, adapté au cinéma en 2014).

 

Tribes
Texte : Nina Raine
Mise en scène : Sarna Lapine
Avec (entre autres) : Jack Volpe
Présenté au théâtre Segal du 29 novembre au 20 décembre
http://www.montheatre.qc.ca/archives/16-saidye/2016/tribes.html

D’abord, pour voir cette pièce dans sa version originale en anglais (elle est aussi présentée traduite en français à la Grande Licorne en reprise du 8 au 19 septembre). Puis, parce que Tribes raconte l’histoire d’un jeune homme sourd à qui l’on a refusé d’apprendre le langage des signes de peur qu’il s’isole au sein de la communauté sourde et malentendante. Un nouveau monde s’ouvre à lui lorsqu’il rencontre Sylvia qui l’initie au langage des signes. Après une première réussie à Londres en 2010, la pièce a été jouée dans de nombreuses villes, dont New York en 2012, où Tribes a notamment remporté le prix « Drama Desk Award for Outstanding Play ».

 

Cinq à sept
Texte Fanny Britt avec la collaboration des interprètes
Mise en scène Mani Soleymanlou
Avec Kathleen Fortin, Julie Le Breton, Bénédicte Décary et Geneviève Schmidt
Présenté à L’Espace Go du 17 novembre au 5 décembre
http://www.montheatre.qc.ca/archives/04-espacego/2016/5a7.html

Pour découvrir la plume crue et habile de Fanny Britt (Bienveillance, 2012) qui, cette fois-ci, s’attaque à l’identité féminine. Pour ce faire, elle compte sur une troupe de quatre comédiennes qui ont également collaboré au texte. La complicité et l’humour promettent d’être au rendez-vous !

 

Rendez-vous Gare de l’Est
Texte et mise en scène : Guillaume Vincent
Avec : Émilie Incerti Formentini
Présenté à la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier
http://www.montheatre.qc.ca/archives/03-denise-pelletier/2016/fred-gare.html

D’abord présentée au Festival Off d’Avignon, la pièce Rendez-vous Gare de l’Est présente le récit intimiste d’une femme aux prises avec une maniaco-dépression, permettant de rendre compte des aléas que la bipolarité peut causer.

 

Voiture américaine
Texte : Catherine Léger
Mise en scène : Philippe Lambert
Avec : Amélie Bonenfant, Sébastien Dodge, Rose-Maïté Erkoreka, Mathieu Gosselin, Renaud Lacelle-Bourdon, Anne-Marie Levasseur, Lise Martin et Simon Rousseau
Présenté à la Grande Licorne du 29 septembre au 17 octobre
http://www.montheatre.qc.ca/archives/08-licorne/2016/voiture.html

Catherine Léger a remporté le prix Gratien-Gélinas 2006 pour cette pièce. La pièce promet de décortiquer les rapports humains et on a hâte de découvrir la mise en scène que Philippe Lambert (Midsummer) aura imaginée.


Bientôt viendra le temps
Texte : Line Knutzon
Traduction : Catherine Lise Dubost
Mise en scène : Luce Pelletier
Avec : Caroline Bouchard, Ann-Catherine Choquette, Pierre-François Legendre, Daniel Parent, Catherine Proulx-Lemay, Adèle Reinhardt
Présenté à l’Espace Go du 17 novembre au 12 décembre
http://www.montheatre.qc.ca/archives/04-espacego/2016/bientot.html

Une pièce scandinave (l’auteure vient plus précisément du Danemark) qui s’intéresse à l’usure du temps sur les relations. Pour ce faire, on nous propose de suivre les déboires de deux couples au bord de la rupture dans un espace-temps surréaliste…

 

Foirée montréalaise
Auteurs et distribution : à confirmer
Mise en scène : Martin Desgagnés
Idéation : Yvan Bienvenue
Présenté à la Grande Licorne du 1er au 19 décembre
http://www.montheatre.qc.ca/archives/08-licorne/2016/foiree.html

Les contes urbains étaient une tradition à la Licorne depuis 20 ans. Ayant annoncé la dernière présentation des Contes en décembre 2014, Yvan Bienvenue avait promis une nouvelle formule pour bien amorcer le temps des Fêtes. On ne connaît pas encore tous les détails, mais la prise de parole à la façon de Soirée canadienne, où un arrondissement précis de Montréal sera à l’honneur, a de quoi intriguer.