Les suggestions de la rentrée 2015, dernière partie – Gabrielle et David

par | 31 août 2015

La saison 2015-2016 est amorcée : mais que nous réserve-t-elle?

L’équipe de MonTheatre s’est penchée sur les événements qui prendront l’affiche d’ici décembre pour concocter une petite liste des pièces et spectacles qui ont capté notre curiosité.

Du majestueux Guerre et paix du Loup bleu à l’exotique Bibish de Kinshasa en passant par la nouvelle création de La Banquette arrière, Gabrielle Brassard jette son dévolu sur six pièces de Montréal, alors que notre rédacteur en chef David Lefebvre propose huit pièces à ne pas manquer à Québec (et ses coups de coeur de Montréal).

 

11949731_10153008762216402_1675100575_n

GABRIELLE

Guerre et Paix
Texte : Louis-Dominique Lavigne et Loup Bleu (d’après Tolstoï)
Mise en scène : Antoine Laprise
Comédiens : Antoine Laprise, Jacques Laroche, Julie Renault, Paul Patrick Carbonneau
Codiffusion du Théâtre La Bordée et du Théâtre du Sous-Marin jaune
Présenté du 3 au 21 novembre 2015, au Théâtre d’Aujourd’hui
http://www.montheatre.qc.ca/archives/01-t-auj/2016/guerre.html

Parce qu’à Québec c’était bon, donc on se dit qu’à Montréal aussi. Parce que ce sont des marionnettes. Parce que c’est Tolstoï (une brique de 800 pages résumée dans un spectacle d’une heure et demie). Parce que les comédiens sont fabuleux. Parce que le Loup Bleu est absolument irrésistible, comme toujours.

 

 

Peepshow
Texte et mise en scène : Marie Brassard
Interprétation : Monia Chokri et Alexander MacSween
Coproduction Espace Go et Infrarouge
Présenté du 15 septembre au 10 octobre 2015, a Espace GO
http://www.montheatre.qc.ca/archives/04-espacego/2016/peepshow.html

Parce que c’est Marie Brassard (La fureur de ce que je pense). Parce que c’est le premier solo de la toujours superbe Monia Chokri. Parce qu’il y a de la musique live de l’excellent musicien Alexander MacSween. Parce que ça parle, entre autres, de désir.

 

Bibish de Kinshasa
Texte : Marie-Louise Bibish Mumbu
Mise en scène : Philippe Ducros
Interprétation : Marie-Louise Bibish Mumbu, Philippe Ducros, Gisèle Kayembe
Production Hôtel-Motel
Présenté du 13 au 24 octobre 2015, à l’Espace Libre
http://www.montheatre.qc.ca/archives/05-espacelibre/2016/bibish.html

Parce que les pièces de théâtre québécoises abordent trop rarement de l’Afrique, et qu’on voit peu de comédiens ou comédiennes des minorités visibles. Parce que Bibish de Kinshasa semble être plein d’humour, de souvenirs exotiques et d’interactivité intéressants.

 

 

Voiture américaine
Texte : Catherine Léger
Mise en scène : Philippe Lambert
Interprétation : Amélie Bonenfant, Sébastien Dodge, Rose-Maïté Erkoreka, Mathieu Gosselin, Renaud Lacelle-Bourdon, Anne-Marie Levasseur, Lise Martin et Simon Rousseau
Production La Banquette arrière en codiffusion avec La Manufacture
Présenté du 29 septembre au 17 octobre 2015, à La Licorne
http://www.montheatre.qc.ca/archives/08-licorne/2016/voiture.html

Parce que c’est un texte de Catherine Léger, dont on aime l’écriture pour son aplomb et les réflexions sur la société. Parce que la distribution est réellement intéressante. Parce qu’on va sûrement rire de façon cynique, réfléchir et être « débalancé ».

 

La Fête sauvage
Textes : Sarah Berthiaume, Joëlle Bond, Véronique Côté, Steve Gagnon, Mathieu Gosselin, Justin Laramée, Hugo Latulippe et Francis Monty
Mise en scène : Véronique Côté
Interprétation : Sarah Berthiaume, Jean-Alexandre Beaudoin, Frédéric Blanchette, Joëlle Bond, Vincent Carré, Véronique Côté, Éveline Gélinas, Chloé Lacasse, Hugo Latulippe, Justin Laramée, Mathieu Gosselin et Benoit Landry
Une création du Théâtre de Quat’Sous et du Jamais Lu
Présenté du 1er au 18 décembre 2015, au Quat’sous
http://www.montheatre.qc.ca/archives/08-licorne/2009/fete.html

Parce que les collectifs, même si souvent inégaux, restent quand même intéressants, surtout quand ils réunissent jeunes, gens engagés qui ne sont pas dans le milieu théâtral et comédiens de divers univers. Parce que c’est toujours chouette de voir un texte présenté au Jamais Lu monté dans un théâtre. Parce qu’un cabaret qui interroge notre société et qui fait réfléchir, on aime toujours ça.

 

La Liberté
Texte : Martin Bellemare
Mise en scène : Gaétan Paré
Interprétation : Frédéric Blanchette, Gabrielle Côté, Gérald Gagnon, Simon Landry-Désy et Dominique Leduc
Une production Collectif Ad Hoc La Liberté
Présenté du 6 au 24 octobre 2015, salle Fred-Barry
http://www.montheatre.qc.ca/archives/03-denise-pelletier/2016/fred-liberte.html

Parce que le projet réunit l’auteur du Chant de Georges Boivin (Prix Gratien-Gélinas, 2009) Martin Bellemare et l’original metteur en scène Gaétan Paré. Une recette gagnante pour un spectacle « rentre-dedans » à saveur sociopolitique.

 

 

 

 

DAVID, RÉDAC ‘CHEF

Qu’il fut plaisant et inspirant de lire les choix de mes collègues Sara et Caroline, Olivier et Marie-Luce, ainsi que Daphné et Geneviève… !

En tant que bon rédacteur en chef, il fallait quand même que je me plie aussi à l’exercice. Mais laissons de côté (pour l’instant!) la métropole pour fouiller un peu la belle Capitale…

VINCI
Texte et idée originale Robert Lepage
Adaptation et mise en scène Pierre Philippe Guay et Frédéric Dubois
Avec Pierre Philippe Guay et Olivier Normand
Production Théâtre Périscope
Présenté du 8 au 26 septembre 2015 au Périscope, puis en tournée du 30 septembre au 10 décembre 2015
http://www.montheatre.qc.ca/quebec/archives/07-periscope/2016/vinci.html

POURQUOI
– Une des premières pièces de Robert Lepage, cette fois-ci montée et jouée par d’autres comédiens…
– Parce que cette pièce, qui avait marqué le théâtre Périscope à ses débuts, est la toute première production originale du lieu, qui a pour mission de diffuser des spectacles…

 

TRAINSPOTTING
Adaptation du roman d’Irvine Welsh par Harry Gibson
Traduction : Wajdi Mouawad
Mise en scène : Marie-Hélène Gendreau
Avec Charles-Étienne Beaulne, Claude Breton-Potvin, Jean-Pierre Cloutier, Marco Poulin, Lucien Ratio
Production La Bordée, en collaboration avec le Théâtre 1re Avenue et Projet UN
Présenté du 27 octobre au 21 novembre 2015, à La Bordée
http://www.montheatre.qc.ca/quebec/archives/05-labordee/2016/trainspotting.html

POURQUOI
– Parce que cette collection de courtes histoires de l’auteur écossais Irvine Welsh, publié en 1993, racontant à la première personne les déboires d’habitants de Leith, en Écosse, addicts à l’héroïne, adapté à la scène par le non moins Écossais Harry Gibson et traduit par Wajdi Mouhawad ne peut qu’aiguiser la curiosité!
– Parce que c’est la metteure en scène et comédienne Marie-Hélène Gendreau (Tom à la ferme, 2011) qui tiendra les rênes de cette pièce qui s’annonce décapante.

 

1984
Texte George Orwell
Nouvelle adaptation de Robert Icke et Duncan Macmillan
Traduction Guillaume Corbeil
Mise en scène Édith Patenaude
Avec Véronique Côté, Maxim Gaudette, Eliot Laprise, Justin Laramée, Eric Leblanc, Alexis Martin, Claudiane Ruelland, Réjean Vallée
Coproduction Le Trident et Théâtre Denise-Pelletier
Présenté du 3 au 28 novembre 2015, au Grand Théâtre
http://www.montheatre.qc.ca/quebec/archives/03-grandth-trident/2016/1984.html

POURQUOI
– Le classique des classiques de George Orwell au théâtre ! Big Brother Is Watching!
– Parce que la science-fiction se retrouve rarement sur les planches, il faut en profiter quand ça passe.
– Parce que les thèmes de ce roman dystopique sont brûlants d’actualité, même après 66 ans d’existence – régime totalitaire, liberté d’expression déficiente, pensées surveillées…

 

L’ÉVEIL
À partir de 13 ans
Texte Marie-Josée Bastien et Steve Gagnon
Idée originale et direction artistique Marie-Josée Bastien et Harold Rhéaume
Mise en scène Marie-Josée Bastien
Chorégraphie Harold Rhéaume
Avec Jean-François Duke, Gabriel Fournier, Odile-Amélie Peters, André Robillard, Claudiane Ruelland, Ariane Voineau
Coproduction Le Fils d’Adrien Danse et Théâtre Les Enfants Terribles
Présentation de La Rotonde
Présenté du 29 septembre au 10 octobre 2015, au Périscope

POURQUOI
– La danse est de plus en plus présente dans l’univers du théâtre jeune public
– Chorégraphié par Harold Rhéaume (dont on a pu voir le travail au travers une multitude de pièces, dont Le Bourgeois gentilhomme, Cendres sur les mains, On achève bien les chevaux), vaudra assurément le coup d’oeil
– Trois garçons, trois filles, ce sera l’éveil des sens, le temps des premières fois.

 

TROIS NUITS AVEC MADOX
Texte Mateï Visniec
Mise en scène Guillaume Pepin
Avec Amélie Laprise, Catherine Simard, Paul Fruteau De Laclos, Guillaume Pelletier, Jocelyn Paré, Nicola Boulanger, Annabelle Pelletier Legros
Une production La Trâlée
Présenté du 29 septembre au 10 octobre 2015, à Premier Acte

POURQUOI
– Cette histoire surréaliste de Mateï Visniec (L’histoire des ours panda), qui raconte la rencontre d’un étranger par plusieurs personnes du coin, mais en même temps, individuellement : impossible, improbable…
– Ce conte en bord de mer pourrait provoquer la surprise, si la folie collective des protagonistes est rudement bien menée.

 

CRÉPUSCULE
Texte Marie Gilbert
Mise en scène Odré Simard
Avec Nicola Boulanger, Karine Chiasson, Amélie Laprise, Guillaume Pepin, Catherine Simard et Annie Veillette
Une production L’envolée de valises
Présenté du 20 au 31 octobre 2015

POURQUOI
– de la marionnette ! Par notre ancienne collègue de MonTheatre, Odré Simard
– « Une rencontre avec des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, parfois difficiles à saisir, mais porteuses d’humanité » – un mal qui détruit les souvenirs, les âmes. Souvenons-nous, pour eux.

 

PETITES BÛCHES
Dès 9 ans
Texte Jean-Philippe Lehoux
Mise en scène Joël Beddows
Avec Roch Castonguay, Alexandre Gauthier, Danielle Le Saux-Farmer et Chloé Tremblay
Production Théâtre de la Vieille 17 (Ottawa)
Présenté le 1er novembre 2015, Les Gros Becs

POURQUOI
– Jean-Philippe Lehoux fait sa marque dans le milieu théâtral québécois depuis quelque temps, avec Napoléon voyage, Comment je suis devenue touriste et autres Le Bras canadien et autres vanités. Son travail pour le jeune public sera à surveiller
– Le Théâtre de la Vieille 17 propose toujours de petits trésors (Quand la mer, Le grand voyage de Petit Rocher, Une maison face au Nord…)
– Pièce sur la découverte de l’autre, elle ne peut que plaire aux petits et grands !

 

SUR LA MONTAGNE, NUE
Texte Anne-Julie Royer
Mise en scène Marie-Hélène Gendreau
Avec Laurie-Ève Gagnon, Marie-Hélène Gendreau, Marianne Marceau, Valérie Laroche et Linda Laplante
Une production Théâtre aux pommes
Présenté du 17 novembre au 5 décembre 2015, Premier Acte

POURQUOI
– Le texte d’Anne-Julie Royer, au titre énigmatique et poétique, pique la curiosité
– Confessions de femmes enfants, de filles, de mères, de grand-mères, d’enseignantes, de pianistes, de voyageuses, d’amoureuses, de poétesses, les mots seront intimes, poignants, sensuels, sensibles.

 

ah! Montréal…

Et si j’étais à Montréal, je ne manquerais surtout pas
SEPTEMBRE avec Évelyne de La Chenelière
SYMPHONIE DRAMATIQUE à la Tohu
La visite à l’Usine C des Chiens de Navarre avec UNE RACLETTE
MOBY DICK au TNM
VOITURE AMÉRICAINE à La Licorne
Le trio PETIT BONHOMME EN PAPIER CARBONE, UBU SUR LA TABLE et VILLES du Théâtre de la Pire Espèce, aux Écuries
FIVE KINGS à Espace Go
UNTIED TALES (THE VANISHED POWER OF THE USUAL REIGN) de Clara Furey à La Chapelle
CARNAGE à la Tohu
Étienne Lepage, Catherine Vidal et leur COEUR EN HIVER à la Maison Théâtre
LE PROCÈS OU LA TRISTE HISTOIRE DE JOSEPH K. aux Écuries
CINQ À SEPT à Espace GO
et tant d’autres…

Bon théâtre !

2 réflexions au sujet de « Les suggestions de la rentrée 2015, dernière partie – Gabrielle et David »

  1. Laurence Croteau Langevin

    Bonjour,

    Je voulais simplement mentionné que c’est Nadia Girard et non Annabelle Pelletier Legros qui interprétera Clara dans Trois nuits avec Madox.

    Merci

    1. David Lefebvre Auteur de l’article

      Nous ferons le changement, merci !

Les commentaires sont fermés.