Les dix commandements d’Harold Rhéaume

par | 4 mars 2021

Source : Le fils d’Adrien danse, La Rotonde ; extraits du communiqué

La Rotonde a annoncé aujourd’hui la première du volet cinématographique Les dix commandements du chorégraphe Harold Rhéaume, en webdiffusion du 30 mars au 5 avril 2021.

Cette œuvre, réalisé par Loup-William Théberge, a été créée pour célébrer les vingt ans de la compagnie Le fils d’Adrien danse et est présentée pour la toute première fois.

Crédit photo et montage Daphné Lehoux Traversy

En 1998, Harold Rhéaume s’attaque à sa première grande œuvre pour dix interprètes : Les dix commandements, projet ambitieux pour le chorégraphe de la relève qu’il est alors. La pièce soulève déjà, à l’époque, des enjeux complexes quant aux valeurs collectives et aux codes moraux qui soutiennent le vivre-ensemble. Pour célébrer les vingt ans de la compagnie, Le fils d’Adrien danse a revisité cette pièce emblématique du travail de son créateur, et en présente un premier volet cinématographique.

Le projet LES DIX COMMANDEMENTS se décline en trois volets – cinématographique, in situ et chorégraphique – qui seront tous présentés par Le fils d’Adrien danse en 2021.

Chorégraphie : Harold Rhéaume, en collaboration avec les interprètes
Interprétation : Nicholas Bellefleur, Josiane Bernier, Alexandre Carlos, Miranda Chan, Charles-Alexis Desgagnés, Jean-François Duke, Misheel Ganbold, Étienne Lambert, Eve Rousseau-Cyr, Ariane Voineau
Apprenti·e·s interprètes : Maxime Boutet, Léa Ratycz-Légaré
Composition musicale : Josué Beaucage
Lumières : Bruno Matte
Costumes : Sébastien Dionne, Par Apparat, Harold Rhéaume
Réalisation et direction photo : Loup-William Théberge
Assistance à la caméra : Felippe Martín
Assistance à la chorégraphie : Nelly Paquentin

Solo : 15 $ / Duo/famille : 25 $ / Solidaire : 50 $

Les billets sont en vente sur larotonde.tuxedobillet.com. En achetant un billet, vous obtiendrez un lien unique donnant accès à la webdiffusion entre le 30 mars et le 5 avril 2021 à l’heure de votre choix.

Catégorie : Actualité Étiquettes : , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.