Legs de Ducharme au TNM

par | 5 juin 2018

Source TNM
Extraits du communiqué

Discrètement, comme il l’a toujours été au cours de sa vie, Réjean Ducharme nous quittait, le 21 août dernier. Dans les mois qui ont suivi, Monique Jean, exécutrice littéraire, a annoncé à Lorraine Pintal, directrice artistique du TNM, que Ducharme léguait au TNM «ses droits d’auteur et de parolier sur les œuvres déjà publiées, jouées ou enregistrées, à l’exclusion de tous les autres écrits».

« […] il n’en fallait pas plus pour que le TNM se sente une responsabilité accrue, non seulement de produire ses pièces au Québec, mais de les faire rayonner sur la scène internationale. Sous la direction artistique de Lorraine Pintal et dans une scénographie de Charles Binamé, L’Avalée des avalés, défendue par Sarah Laurendeau, Benoît Landry et Louise Marleau, sera donc présentée cet été, du 6 au 29 juillet 2018, dans le Festival Off d’Avignon, au Théâtre du Petit Louvre, puis du 6 novembre au 8 décembre sur la scène parisienne Les Déchargeurs, lieu de diffusion reconnu pour sa mission entre littérature et théâtre. Au total, 45 représentations qui s’offrent comme des vitrines exceptionnelles en vue de la finalisation d’une tournée au printemps 2019 en France, en Suisse et en Belgique, dans des lieux jusqu’ici encore inexplorés.»

«En digne héritier de sa mémoire, la nouvelle salle de répétition du TNM, dont l’inauguration est prévue en octobre 2021 à l’occasion du 70e anniversaire de (l’)institution, portera fièrement le nom de Réjean Ducharme.»

www.tnm.qc.ca

Catégorie : Actualité Étiquettes : , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.