Source TNM
Extraits du communiqué
Discrètement, comme il l’a toujours été au cours de sa vie, Réjean Ducharme nous quittait, le 21 août dernier. Dans les mois qui ont suivi, Monique Jean, exécutrice littéraire, a annoncé à Lorraine Pintal, directrice artistique du TNM, que Ducharme léguait au TNM «ses droits d’auteur et de parolier sur les œuvres déjà publiées, jouées ou enregistrées, à l’exclusion de tous les autres écrits».
« […] il n’en fallait pas plus pour que le TNM se sente une responsabilité accrue, non seulement de produire ses pièces au Québec, mais de les faire rayonner sur la scène internationale. Sous la direction artistique de Lorraine Pintal et dans une scénographie de Charles Binamé, L’Avalée des avalés, défendue par Sarah Laurendeau, Benoît Landry et Louise Marleau, sera donc présentée cet été, du 6 au 29 juillet 2018, dans le Festival Off d’Avignon, au Théâtre du Petit Louvre, puis du 6 novembre au 8 décembre sur la scène parisienne Les Déchargeurs, lieu de diffusion reconnu pour sa mission entre littérature et théâtre. Au total, 45 représentations qui s’offrent comme des vitrines exceptionnelles en vue de la finalisation d’une tournée au printemps 2019 en France, en Suisse et en Belgique, dans des lieux jusqu’ici encore inexplorés.»
«En digne héritier de sa mémoire, la nouvelle salle de répétition du TNM, dont l’inauguration est prévue en octobre 2021 à l’occasion du 70e anniversaire de (l’)institution, portera fièrement le nom de Réjean Ducharme.»