Le théâtre jeunesse bien vivant à la Maison Théâtre cet automne

par | 7 septembre 2020

source : Maison Théâtre

SÉRIE RETOUR SUR LES LANCEMENTS D’AOÛT 2020

Visuel 2020 pour Les mots parleurs – Jacques Goldstyn

C’est une programmation adaptée aux familles, au milieu scolaire et aux artistes que la Maison Théâtre a dévoilée le 1er septembre dernier. Spectacles en salle – oeuvres existantes et créations originales, intime ou extérieur -, lecture publique, parcours déambulatoires et ateliers dans les écoles, cette saison variée permettra aux jeunes de 3 à 17 ans de renouer avec les arts vivants.

Quatre spectacles sont au menu :

18, 19 et 20 septembre, à l’Espace Guy-Rocher du cégep du Vieux-Montréal (spectacle extérieur), les 3 à 6 ans pourront assister à Le jardin d’Isabelle, du Théâtre des Petites Âmes.

Du 3 au 25 octobre, à l’intérieur de la salle, ce sera Sous mon lit, de la Compagnie Mobile Home, pour les 3 à 8 ans.

Le Théâtre Le Clou arrive avec une lecture publique de sa nouvelle création En attendant Banksy, de Rébecca Déraspe, mis en scène par Sylvain Scott. Le 23 octobre, pour les 10 ans et +

Du 11 au 22 novembre, à l’intérieur de la salle toujours, les 6 à 12 ans pourront voir L’enfant corbeau, du Théâtre Bouches Décousues et du Théâtre les gens d’en bas.

Les groupes scolaires et préscolaires pourront assister aux spectacles Sous mon lit et L’enfant corbeau à la Maison Théâtre. L’accueil se fera dans le respect des règles sanitaires en vigueur dans les établissements scolaires.

DÉAMBULATOIRES
Les 29 compagnies membres de la Maison Théâtre ont décidé de s’unir pour ajouter à la programmation un projet inédit. Destinés aux différents groupes d’âge, trois parcours déambulatoires se déploieront à travers les espaces de la Maison Théâtre, offrant au public des moments inattendus de rêves, de questionnements et de découvertes. Chaque parcours sera mis en scène par une artiste qui, tout en accueillant ses collègues, insufflera sa vision au projet commun. Le déambulatoire pour les ados, Splendide Jeunesse : happening nomade, orchestré par Nini Bélanger (Projet MÛ) sera proposé du 27 novembre au 6 décembre, suivi de L’allée des petits secrets du 11 au 28 décembre, un parcours pour les tout-petits élaboré par Nathalie Derome (Des mots, d’la dynamite). Le déambulatoire imaginé par Hélène Ducharme (Théâtre Motus) pour les jeunes de 6 à 12 ans sera dévoilé en novembre et présenté à l’hiver 2021.

La troisième édition de l’événement Les mots parleurs aura lieu le samedi 26 septembre et sera accessible à toutes les familles au pays. Organisé avec le Festival international de la littérature (FIL), cet événement qu’enfants et parents adorent se déroulera en ligne cette année. Au programme de cette journée axée sur le plaisir des mots et orchestrée par Simon Boulerice : des ateliers d’écriture avec des auteurs inspirants, une activité créative et la lecture des textes des enfants par des comédiens professionnels. Le tout sera offert gratuitement en direct sur Facebook.

La saison hiver-printemps 2021 sera annoncée en novembre 2020.

maisontheatre.com

Catégorie : Actualité Étiquettes : , , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.