Le théâtre en novembre – mises à jour des annulations et propositions théâtrales

par | 29 octobre 2020

Plusieurs annonces ont été faites depuis que la décision du gouvernement de reporter le déconfinement de quelques semaines. Voici une mise à jour des annulations, mais aussi des propositions sur le web de plusieurs compagnies de Québec et de Montréal.

MONTRÉAL

ANNULATIONS

Le Théâtre Denise-Pelletier annule les représentations de Je cherche une maison qui nous ressemble et Amours propres.

Les représentations de la pièce La brèche à Espace GO sont annulées. Prochaine pièce en janvier 2021.

Les pièces Violette, Teatr Inferis, le Laboratoire autour du spectacle «Les morts» et In Da Club de l’Espace Libre sont toutes reportées à une date ultérieure, à communiquer.

Duceppe reporte les représentations de la pièce Le loup ; La meute toujours à l’affiche pour décembre 2020.

Les représentations en présentiel du spectacle Papillon à La Chapelle sont annulées ; par contre, une captation sera faite et proposée le 5 novembre puis du 13 au 15 novembre. Billet à 6,50$.
Measuring Distance, de Maria Kefirova, est possiblement annulé.

La Maison Théâtre annule les représentations de L’enfant corbeau.

Au Prospero, la plupart des représentations publiques des laboratoires de Territoires de paroles sont annulées. À confirmer, ceux de Cabaret noir (29 novembre) et Akuten (12 décembre).

Si le Théâtre de Quat’sous maintient son déambulatoire, Vers solitaire, elle annule les représentations de À quelle heure on est mort?.

Le Rideau Vert reporte les représentations de Adieu Monsieur Haffman à une date ultérieure, à déterminer.

L’Agora de la danse et Danse danse ont annoncé l’annulation des spectacles (respectivement) Se dissoudre et Rhapsodie.

PROPOSITIONS

Aux Écuries poursuit ses efforts avec le Super Centre de Création qui propose, encore ce mois-ci, plusieurs activités. À voir sur le site des Écuries www.auxecuries.com

Le Théâtre Centaur propose le 28 novembre prochain, en webdiffusion en direct sur sa page Facebook et Youtube, la pièce Just Enough, pour le jeune public.

Une captation du spectacle Papillon d’Helen Simard (La Chapelle) sera faite et proposée le 5 novembre puis du 13 au 15 novembre. Billet à 6,50$.

À La Licorne, Fairfly sera disponible en webdiffusion. Les billets sont présentement en vente. Pour le moment, la pièce en présentiel est toujours à l’affiche. Le balado C’est juste du théâtre est toujours disponible.

Le Théâtre de Quat’sous maintient son déambulatoire, Vers solitaire.

Jusqu’au 8 novembre, vous pouvez profiter de la webdiffusion du spectacle Le Petit Prince du TNM et de l’Orchestre Métropolitain.

La pièce King of Canada de Infinitheatre et de KIN Experience se transporte sur le web pour 2 diffusions en direct, les 6 et 8 novembre. Gratuit, réservation requise.

Du 29 octobre au 15 novembre, participez à la pièce interactive par téléphone Tantôt, demain peut-être de Théâtre Déchaînés. Détails ici.

Le Festival du Jamais Lu propose Paradis artificiel : Le Cabaret des oxymores
Du Bénin au Québec en passant par la Martinique, la France, le Liban et la Suisse, Paradis artificiel: Le cabaret des oxymores aura la force de nous rassembler dans un même pays mental. Avec, du Québec, Gabrielle Chapdelaine, Martin Bellemare, Émilie Monnet, Marie-Louise Bibish Mumbu Emmanuelle Jimenez, Maxime Champagne, Éric Noël, Anne-Marie Olivier, Elkahna Talbi Elena Stoodley et du monde francophone : Sidney Ali Mehelleb, Julie Ménard, Nicolas Barry, Grégoire Vauquois, Françoise Dô, Antoinette Rychner, Pauline Haudepin, Sèdjro Giovanni Houansou, Hala Moughanie, Astrid Bayiha
Accédez aux épisodes
De janvier à mai 2021, plusieurs projets à venir, dont le Jamais Lu Mobile, un projet de balado théâtral interrégional. Quatre coins seront à l’honneur : l’Abitibi-Témiscamingue, l’Estrie, la Gaspésie et le Saguenay-Lac-Saint-Jean ;
les textes qui étaient programmées en mai dernier lors de la plus récente édition du Jamais Lu (annulée) pourront être appréciées en rencontres intimistes de janvier à mars 2021.
Le Festival travaille à mettre en place sa 20e édition pour mai 2021.

La Place des Arts offre 3 spectacles jeunesse et 13 ateliers thématiques préparatoires. Au programme : vos jeunes pourront assister à un concert clownesque de Noël et créer une chanson sur le thème de l’hiver, s’initier à l’opéra et à la voix lyrique et découvrir le riche univers des percussions! Plusieurs forfaits sont disponibles.


QUÉBEC

ANNULATIONS

Le Festival du Jamais Lu est reporté en novembre 2021.

La Bordée annule les représentations en présentiel de Le gars de Québec pour se tourner exclusivement en webdiffusion.
Les lectures des textes La controverse de Valladolid et La corneille sont reportées en 2021.

Premier Acte reporte les représentations de FREEZE-UP – Sur les routes de l’exil, qui devait être présentées au Musée de la civilisation, à une date ultérieure. La pièce Meet_Inc est repoussée en mars 2021.

La Rotonde repousse au 10 juin 2021 la présentation de Magnetikae au Grand Théâtre de Québec.

PROPOSITIONS

Du 29 octobre au 15 novembre, participez à la pièce interactive par téléphone Tantôt, demain peut-être de Théâtre Déchaînés. Détails ici.

Au cours du mois de novembre, le collectif Hommeries! propose une web série en 5 épisodes, intitulée Enlarge your pensée. Détails ici.

La Maison pour la danse propose une captation de Solo pour Fabien, chorégraphie de Paul-André Fortier, tournée sur le toit de la Maison pour la danse. À voir ici :

mise à jour 31 octobre 2020, 08h

Catégorie : Actualité Étiquettes : , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.