Le théâtre à la Nuit blanche – quoi voir

par | 11 février 2014

par David Lefebvre

La Nuit blanche de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, événement majeur et incontournable (les participants à l’édition 2013 se comptaient par centaines de milliers) célèbre ses 15 ans déjà et propose, encore cette année, une pléiade d’activités pour les petits et grands veilleurs. Le théâtre ne fait pas défaut et se dit présent.

Pour y voir plus clair, voici un résumé que MonThéâtre vous a concocté des différentes propositions théâtrales, de danse et circassiens lors de la Nuit blanche.

Bonne nuit, et ne dormez surtout pas !

Nombre d’événements recensés jusqu’à présent : 29

enteteSectionNuitBlanche_fr

 

 

 

QUARTIER DES SPECTACLES

La nuit des cordes

La nuit des cordes vise à faire découvrir à un public adulte et averti les arts de la corde sous toutes ses formes. Performances de cirque, bondage érotique, art décoratif et exposition de photographies seront réunis sous cette thématique. Avec des artistes de Montréal, Québec, Toronto et New York.

Gratuit
19 h à 3 h
Les Katakombes
1635, boul. Saint-Laurent
www.lanuitdescordes.com

Une soirée de 1837 à la Maison Ludger-Duvernay

Une visite guidée de la maison Ludger-Duvernay accompagnée d’une interprétation vivante de certaines œuvres relatant les événements entourant la fondation de la Société Saint-Jean-Baptiste et de certains événements majeurs du Bas-Canada et de Montréal au 19e siècle.

Gratuit
19 h à 2 h
Maison Ludger-Duvernay
82, rue Sherbrooke Ouest
www.ssjb.com

Et ça se souvient!

Dans l’un des studios adjacents à celui où se déroulent les classes de danse sont présentées deux vidéos d’archives ; deux ballets marquants des BJM chorégraphiés par Eva von Gencsy, en hommage à cette grande dame de la danse : les pièces Warm up et Up there…Souls dance undressed together.

Gratuit
20 h à 2 h
Maison du Conseil des arts de Montréal – Édifice Gaston-Miron
1210, rue Sherbrooke Est
bjmdanse.ca

Folie Deutschland

Folie Deutschland épouse le concept d’un Oktoberfest philosophico-trash, joyeusement iconoclaste. Entre danses folkloriques bavaroises, Rammstein, Einstürzende Neubauten, Goethe, Marx, Brahms, interviews fictifs et bière allemande, Marlene Dietrich, alias Angela Konrad, ressuscitera pour mener le bal d’une soirée néobaroque à souhait.

Gratuit
20 h à 2 h
Goethe-Institut
1626, boul. Saint-Laurent, Espace 100
www.goethe.de/montreal

Lumière noire

Lumière noire est un évènement multidisciplinaire mettant en vedette de nombreux artistes utilisant les couleurs fluorescentes dans leurs œuvres et performances. Précédée d’une exposition gratuite de 4 jours (13 h à 20 h), cette soirée baignera dans une ambiance dansante complètement onirique et survoltée, animée et rythmée par nos talentueux DJ montréalais.

10 $
20 h à 3 h
Bain Mathieu
2915, rue Ontario Est
www.bainmathieu.ca

Sur la planète BJM, ça danse…

BJM – Les Ballets Jazz de Montréal offrent pour la deuxième année consécutive des cours de danse s’inspirant de la technique d’Eva von Gencsy, l’une de leurs cofondatrices qui nous a quitté au printemps dernier, ainsi que des extraits du répertoire de la compagnie. L’an dernier, Mme von Gencsy avait ouvert le bal en enseignant la première classe de danse !

Gratuit – Réservation requise – 514 982-6771 poste 5
20 h à 2 h
Maison du Conseil des arts de Montréal – Édifice Gaston-Miron
1210, rue Sherbrooke Est
www.bjmdanse.ca

J’aimerais qu’on me dise depuis combien de temps je suis mort

Un photographe avide de reconnaissance quitte son quotidien et accompagne des soldats en mission à l’étranger. Il y rencontre des réalités nouvelles, brutales, révélatrices. En émerge un double questionnement : comment vivre avec des disparitions aussi subites ? Et comment transformer les dommages de la guerre en art ?

Gratuit
20 h 30 à 22 h 30
Université du Québec à Montréal – UQAM – Studio théâtre Alfred-Laliberté
405, rue Sainte-Catherine Est
www.uqam.ca

Coro

Les finissants en médias interactifs de l’École des médias vous invitent à entrer au cœur de la mascarade interactive Coro. Participez à l’évolution d’une histoire mettant en scène un triangle amoureux issu de la commedia dell’arte. Vivez une expérience où interactivité, projections architecturales, performances et théâtre se rencontrent.

Gratuit
20 h  à 2 h
Place Pasteur, rue St-Denis
1430, rue St-Denis
www.uqam.ca

Escouade dansante

Laissez-vous transporter par une animation in situ et chorégraphie de danse contemporaine créée par Violaine Morinville, en compagnie de plusieurs danseurs. La danse s’inspire du Qi Gong et explore le thème « boule de chi-boule de lumière-boule de neige ».

Gratuit
21 h à 2 h
Site extérieur
Déambulatoire sur la rue Sainte-Catherine
www.20-20interarts.blogspot.com

Des mots qui dansent

L’univers parallèle du Gesù sublimera à nouveau les visiteurs cette année ! Une église illuminée de mille feux, des prestations de chant et de danse enivrantes, un amphithéâtre pris de fous rires lors de la nuit de l’humour et un rituel urbain prisé, conjuguant art et spiritualité. Un point chaud de rencontres !

Gratuit
22 h à 3 h
Le Gesù
1200 et 1202, rue De Bleury
www.legesu.com

Studio Diss Torsion et Montréal-Paris

Diss Torsion et Montréal-Paris vous offriront plusieurs prestations de danse urbaine à couper le souffle ainsi qu’un battle de break dancing/all-styles à travers lequel les danseurs s’affronteront en duel, et ce, sur le rythme des platines de DJ Benito. Le tout sera projeté en direct, sur des écrans géants.

2 $
22 h à 3 h
Belgo – Espaces 122 et124
372, rue Ste-Catherine Ouest, Espaces 122 et 124
www.disstorsion.com

Chaude nuit haïtienne de la LIM

Les comédiens fougueux de la LIM prennent possession du Lion d’Or pour une nuit afin de présenter un spectacle improvisé électrisant ! Et pour faire échec à la froideur extérieure, c’est toute la chaleur d’Haïti qui servira d’inspiration. Des chansons brûlantes de passion et de torrides moments de rigolades sont à prévoir, avec la MC Sophie Cadieux !

Gratuit
22 h 30 à 3 h
Lion d’Or
1676, rue Ontario Est
www.cabaretliondor.com

Art. Démolition

Studio Béluga et Le Nouveau International vous invitent à leur installation d’art pop-up avec plusieurs artistes invités, dont Maxime Geraldes. Venez pour la création, restez pour la destruction ! Musique et projections live !

Précédée par le spectacle de comedie Family Affairs de Dave Merheje à 20 h (15 $).

Gratuit
23 h à 3 h
Theâtre Sainte-Catherine
264, Rue Sainte-Cahterine Est
www.theatrestecatherine.com

Dérapage contrôlé

Fabien Cloutier prend l’espace pour une soirée de mots, de musique, de coups de gueule libres et de découvertes. Ses invités : Jean-François Casabonne, Jean-François Gaudet, Annick Lefebvre, Marie-Ève Milot, Véronique Côté, Yvan Bienvenu, Maude, Navet Confit et Massicotte.

Gratuit
23 h à 2 h
Place des Arts – Piano Nobile
175, rue Sainte-Catherine Ouest
www.placedesarts.com

Improvisez la nuit !

DUCEPPE vous propose une séance d’improvisation animée par Tammy Verge, accompagnée de comédiens chevronnés. Courez la chance de monter sur scène et de jouer avec eux ! Prix de présence à remporter.

Gratuit
Minuit à 1 h 15
Place des Arts – Théâtre Jean-Duceppe
175, rue Sainte-Catherine Ouest
www.placedesarts.com

Suite #24

Inspirée du solo The Edge of Now qu’elle composait pour Heïdi Strauss en 2012, la chorégraphe Ginette Laurin propose différents motifs réunissant 24 interprètes sur la scène de la Cinquième Salle.

Gratuit
Minuit à 3 h
Place des Arts – Cinquième Salle
175, rue Sainte-Catherine Ouest
www.placedesarts.com

 

VIEUX MONTRÉAL

Impro Rocambolesque

La Rocambolesque vous propose plusieurs façons d’apprécier l’improvisation théâtrale avec des saveurs particulières. Que ce soit sous forme de matchs, de performances humoristiques ou d’improvisations, vous y vivrez des moments magiques qui ne reviendront jamais.

Contribution volontaire
19 h à 3 h
Union Française
429, av. Viger Est
www.rocambolesque.ca

Passions et scandales

Revivez l’ambiance des cours de justice du 18e siècle en prenant part à un procès historique qui a fait scandale à Montréal. L’amant sacrifié vous fera découvrir de quelle façon était abordé le meurtre à l’époque de la Nouvelle-France. Soyez attentifs… le juge pourrait vous interroger ! 13 ans et plus

4 $
20 h à 23 h 30 – Représentation toutes les 30 minutes
Musée du Château Ramezay
280, rue Notre-Dame Est
www.chateauramezay.qc.ca

 

PLATEAU MONT-ROYAL ET MILE-END

Les dix heures de poésie: autour du monde, à travers le mot!

Tristan Malavoy présente un marathon de poésie mettant sur scène l’ensemble des artistes québécois sensibles aux mots de passeurs qui croiseront les notes jazzées du Dièse Onze.

Segment francophone
16 h Concours de poésie Belle-Gueule
18 h Hommage au poète haïtien Frankétienne
19 h Droit de Passages à Roger Des Roches et Nicole Brossard
20 h Des indignés presque parfaits avec Bertrand Laverdure
21 h Le collectif Solovox rend hommage à Denis Vanier avec la projection du Show des Monstres (Gracieuseté de Télé-Québec)
22 h 30 Tout feu toutes femmes : animé par Annie Landreville

Segment anglophone
Minuit ‘Hommage à Leonard Cohen’ avec Anna Fuerstenberg, Barbara Lewis, Xav Ier Ier, Regimental Oneton, Susan Shulman Shulman, Ethan Yang, Wanda Waterman, Nguyen Dinh, Myrite Rotstein and Betty Esperanza, all under the musical influence of Michael Gauthier Jazz Trio

Avec Tristan Malavoy, Rodney Saint-Éloi, Joël Des Rosiers, Franz Benjamin, Roger Des Roches, Bertrand Laverdure, Roger Stéphane Blaise, Collectif Solovox, Annie Landreville, Nicole Brossard, Laurence Veilleux, Nathalie Turgeon, Louise Desjardins, Stéphanie Filion, Natasha Kanapé-Fontaine,Myriam Fontaine, Crémant Impérial et Marie-Marine Lévesque.

5 $ – Réservation requise
16 h à 2 h
Dièse Onze Jazz Bar
4115-A, rue Saint-Denis
www.zonegrize.com

Au bord de l’eau

 

Vous êtes invités à participer à une installation multimédia afin d’explorer l’eau dans la vie quotidienne. Utilisant projection, théâtre d’ombres, musique et performance, les artistes vous aideront à retrouver des souvenirs dans un environnement immersif. Profitez de votre escale pour vous réchauffer au café.

Développée par les artistes Laurel Hart et Mindy Carter.

Gratuit
21 h à minuit – Performance toutes les heures
Café Chez Boris
5151, avenue du Parc
www.participatorycreation.com

Bouge Anyway

Bouge Anyway est un battle mêlant danse contemporaine et danse urbaine. Tour à tour, les équipes s’affrontent dans des duels en duos où l’improvisation règne en maître. Un DJ, des danseurs épiques, un animateur, un jury de choix, tous réunis pour vous faire passer une soirée mémorable. Que les meilleurs gagnent !

Gratuit
21 h à minuit
Agora de la danse
840, rue Cherrier
www.agoradanse.com

Art Matters X Mainline Theatre

Art Matters présente un événement unique pour la Nuit blanche, en collaboration avec le Théâtre Mainline : une nuit de célébration de l’art interactif durant laquelle des artistes de performance, de théâtre, de danse et d’arts visuels prennent le contrôle de l’espace pour un moment de création rassembleuse et déstabilisante.

Gratuit
22 h à 3 h
Théâtre Mainline
3997, boul. Saint-Laurent
www.artmattersfestival.org

Le souffleur des Laurentides

Venez entendre le conteur Jean-Marc Massie. Il en profitera pour vous délirer l’incroyable histoire du souffleur des Laurentides, devenu maître de l’Univers à l’aide de sa souffleuse mécaniquement modifiée. Assurément, vous ne vous ennuierez pas un instant ! Le spectacle sera présenté au Blanc de Blanc Kafé.

Gratuit
22 h à 3 h – Représentation toutes les 30 minutes
Blanc de Blanc Lavomatik Kafé
248, rue Villeneuve Ouest
www.diablevert.qc.ca

Soirée PPP – Party Powerpoint

Assistez aux présentations PowerPoint les plus divertissantes qui soient, préparées et présentées au bar de La Licorne par plusieurs artistes et amis du Théâtre. Vous y découvrirez leurs passions, leurs souvenirs de voyage et les événements marquants de leur vie, le tout accompagné d’un diaporama créé spécialement pour l’occasion.

Gratuit
22 h à 3 h
Théâtre La Licorne
4559, av. Papineau
www.theatrelalicorne.com

Cabaret santropolien récidive!

Le Santropol vous prépare une série de spectacles débutant vers 23 h 30, avec de fantastiques artistes qui présenteront des performances de danse, musique et théâtre. Animation par l’artiste Emily Sirota. Venez admirer l’exposition visuelle et médiatique tout en sirotant une boisson chaude ou une soupe. Patinoire ouverte !

23 h 30 Atypique-Le Collectif
Minuit Dans son salon
00 h 30 Anouk Thériault et Gabrielle Surprenant-Lacasse
1 h Empire State Human
1 h 30 Fred Péloquin
2 h Xania
3 h DJ Eduardo

Gratuit
23 h à 4 h
Café Santropol
3990, rue Saint-Urbain
www.santropol.com

La nuit blanche du Patin libre

La patinoire intérieure du Mile-End sera la piste de danse des maladroits et des patineurs confirmés.  Joyeusement, les artistes du Patin Libre vous aideront à faire vos premières glisses ou à danser.  Ambiance festive.  Patins disponibles sur place.  Vers minuit, il y aura une courte performance de patinage contemporain.

Gratuit
23 h à 2 h
Aréna Saint-Louis
5633, rue Saint-Dominique
www.lepatinlibre.com

 

PÔLE LIGNE BLEUE

À la belle étoile

L’Illusion, Théâtre de marionnettes invite les jeunes de 5 à 10 ans et leurs parents à une soirée-spectacle en pyjama ! Le spectacle À la belle étoile, qui s’inspire du conte Hansel et Gretel, raconte l’histoire d’un frère et d’une sœur qui se retrouvent seuls dans une forêt qui s’éveille au rythme de leur imagination. Durée du spectacle : 45 minutes.

16 $ – Réservation requise
20 h à 23 h
Studio-théâtre de L’Illusion
6430, rue Saint-Denis
www.illusiontheatre.com

Ombres à la fenêtre

À la fois théâtre, performance et happening visuel, Ombres à la fenêtre réunit des passionnés du théâtre d’ombres. Les artistes se produiront en alternance, chacun dans une fenêtre. Dehors, une lumière rouge guidera les spectateurs, faisant un clin d’œil au mythique quartier d’Amsterdam. Présenté en prélude au festival LES TROIS JOURS DE CASTELIERS.

Gratuit
21 h à 2 h – Présentation toutes les heures
Maison Saint-Just
30, av. Saint-Just
www.festival.casteliers.ca

Danse sur la ligne

Le programme Hors les murs de la maison de la culture Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension  en collaboration avec le Département de danse de l’UQAM présente un spectacle de danse.

Créateurs et performeurs : Claudia Chan Tak, Emmalie Ruest, Marie Mougeolle, Julia Barette-Laperrière, Sébastien Provencher, Marie-Reine Kabasha, Hannah Roirant, Jean Bui, Nindy Banks et Axelle Munezero. Commissaire : Katya Montaignac.

Gratuit
23 h à 2 h
Station de métro Jean-Talon
522, rue Jean-Talon Est
www.facebook.com/hors.murs

_________________________

D’autres activités sont bien évidemment au menu, visitez le site de la Nuit blanche au www.montrealenlumiere.com/nuit-blanche

Catégorie : À venir Cirque Danse Festival Performance Théâtre Étiquettes : ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.