Le Québec s’installe cet automne chez Denise-Pelletier

par | 7 septembre 2020

source : Théâtre Denise-Pelletier

SÉRIE RETOUR SUR LES LANCEMENTS D’AOÛT 2020

La programmation 2020-2021 est finalement bien différente de ce qu’avait en tête le directeur artistique Claude Poissant. Malgré tout, les pièces qui seront proposées au public seront sans compromis. Trois pièces seront au programme, deux dans la Salle Denise-Pelletier et une à la Salle Fred-Barry. Fait à noter, deux de ces spectacles seront de nouvelles créations.

Amours propres – photo JF Brière

À la Salle Fred-Barry, du 29 septembre au 17 octobre 2020, le Théâtre de l’Opsis présentera That Moment – Le pays des cons de la dramaturge moldave Nicoleta Esinencu, dans une mise en scène de Luce Pelletier, avec Christophe Baril, Sylvie De Morais-Nogueira, Caroline Lavigne, Daniel Parent et Léonie St-Onge. Une pièce politique, entre récit réaliste et conte, qui dépeint les tourments d’une société où tout se vend et s’achète. La pièce s’inscrit dans le cadre du Cycle des territoires féminins, inauguré en 2019 au Théâtre Espace Go avec Les serpents de la femme de lettres française Marie NDiaye.
Une trentaine de spectateurs pourront assister, chaque soir, à cette création.

Sur la grande scène de la Salle Denise-Pelletier, sera présentée du 7 au 17 octobre 2020, Je cherche une maison qui vous ressemble, pour 5 représentations seulement. Depuis sa création en 2018 à la Salle Fred-Barry, cette pièce a connu un vif succès en tournée et a valu à la comédienne Catherine Allard les honneurs du Prix Françoise-Graton 2019. Écrit par Marie-Christine Lê-Huu et mise en scène de Benoît Vermeulen, la pièce aborde de manière poétique, documentaire, avec musique et théâtralité la fièvre passionnelle entre Pauline Julien et Gérald Godin. Avec Catherine Allard et Simon Landry-Désy, accompagnés sur scène de Gaël Lane Lépine (piano) et Cédric Dind-Lavoie (contrebasse). Une production de Autels particuliers et Théâtre les gens d’en bas.

Suivra, du 4 au 21 novembre 2020, la pièce Amours propres, une création hybride de Claude Poissant et Louis-Karl Tremblay. Passion retenue ou déclaration, rêve avoué ou harcèlement, droits et injustices, voici une création scénique qui balance entre sérieux et légèreté, un rendez-vous avec des langages divers et des qu’en-dira-t-on que six interprètes jouent, bougent, transforment et rapprochent tout en restant à distance. Des Liaisons dangereuses signées de Laclos aux Champs amoureux de Catherine Chabot, Amours propres navigue sans gêne entre des paroles qui se rencontrent, se lient et parfois s’opposent. Avec Rose-Anne Déry, Mattis Savard-Verhoeven et quatre autres interprètes à confirmer. Une production du Théâtre Denise-Pelletier.

Les billets sont en vente au coût de 32 $ (régulier),  26 $ (aînés, 30 ans et moins)  et 25 $ (spécial prévente aux abonnés de la saison dernière). Notez que la billetterie physique du TDP est fermée ; ainsi, seuls les billets électroniques seront acceptés. Les usagers pourront imprimer leur billet ou le présenter sur leur téléphone intelligent.

www.denise-pelletier.qc.ca

Catégorie : Actualité Étiquettes : , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.