Le prix Gratien-Gélinas remis à Gabrielle Chapdelaine

par | 18 avril 2018

Source CEAD
Extraits du communiqué

Crédit Charlie Marois

Monsieur Gabriel Plante, président de la Fondation du Centre des auteurs dramatiques, et madame Mitsou Gélinas, porte-parole du Prix Gratien-Gélinas, ont annoncé que le Prix Gratien-Gélinas 2018 est décerné à Gabrielle Chapdelaine pour son texte Une journée. Elle est la 24e lauréate de ce prix remis annuellement par la Fondation du CEAD avec le soutien de Québecor. «Grâce à une forme aussi rigoureuse que ludique et inventive, l’autrice saisit avec acuité le mal-être de personnages de la jeune génération urbaine pour lui donner une portée universelle. Par son écriture alerte, souple, sophistiquée sans en avoir l’air, Une journée traite avec légèreté de sujets graves dans une perspective où cohabitent à la fois la dérision et la lumière» dira le jury.

GABRIELLE CHAPDELAINE
Gabrielle Chapdelaine est née à Sorel et a presque connu les années quatre-vingt. Elle a terminé, en 2017, sa formation en écriture dramatique à l’École nationale de théâtre du Canada. Elle a participé à diverses plateformes pour la relève telles que Zone Homa, en 2015, et VOUS ÊTES ICI\YOU ARE HERE de LA SERRE — arts vivants en 2017. Ses plus récentes pièces, Une journée et La retraite, ont été montées par Philippe Cyr au Studio Hydro-Québec du Monument-National en mars 2018, dans le cadre de son passage à l’École nationale

UNE JOURNÉE
Vingt-quatre heures dans la vie de quatre jeunes adultes: Alfonso, Harris, Debs et Nico: le train-train quotidien, les tentatives routinières pour y échapper, les irruptions d’imprévus à la fois espérés et craints… L’étrange sensation d’habiter une vie façonnée par tous les films qu’ils ont vus. Et le sentiment flottant que ces quatre personnages ne sont que des aspects d’une seule et même personne.

UNE MENTION SPÉCIALE POUR JEAN-DENIS BEAUDOIN
Le jury a tenu à décerner une mention au texte Dévorés de Jean-Denis Beaudoin, dans lequel une mère et son fils s’inscrivent à un concours où ils se diffusent en direct à la télévision en train de fêter l’Halloween. Alors que s’ajoutent à eux le livreur de lait, l’amoureuse du fils et leur copain Félix qui traîne avec lui un ami inquiétant, tout s’enfonce inexorablement dans un troublant cauchemar. «L’auteur crée un huis-clos surprenant où le réel et le surréel deviennent inextricables pour construire un univers à la fois inquiétant et familier. Détournant habilement les codes des fictions d’horreur, Dévorés propose une variation sur le thème du double, afin de questionner avec une violence allègrement grotesque les liens qui fondent la famille, l’amitié et le désir.» L’auteur recevra une bourse de 1 000$.

LE PRIX GRATIEN-GÉLINAS
Le Prix Gratien-Gélinas est le plus important prix canadien décerné aux auteurs et autrices dramatiques francophones de la relève, et ce, grâce au soutien de Québecor. Il est constitué de la Bourse Françoise-Berd, d’un montant de 10 000$, destinée à l’auteur ou à l’autrice, alors qu’un montant de 15 000$ est remis à la compagnie théâtrale qui portera le texte à la scène. Enfin, le CEAD produira une lecture publique du texte à l’occasion du festival Dramaturgies en Dialogue qui se déroulera du 23 au 30 août 2018 au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. L’autrice recevra son prix lors de la remise des Prix de la Fondation du CEAD qui aura lieu l’automne prochain

www.cead.qc.ca

Catégorie : Actualité Étiquettes : , , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.