Le FTA dévoile sa programmation

par | 19 mars 2020

C’est par un Facebook Live que Martin Faucher, visiblement émotif, annonçait la programmation 2020 du Festival TransAmériques.

Nous vous invitons à visiter notre page spéciale au FTA.montheatre.qc.ca

Quelques titres avaient déjà été dévoilés au public, dont Why? de Peter Brook, Stations de Louise Lecavalier, Violence de Marie Brassard, Requiem pour L. de Fabrizio Cassol et Alain Platelet et Romances inciertos, un autre Orlando de François Chaignaud.

22 titres en tout ont été dévoilés :
9 en théâtre,
7 en danse,
4 en danse/musique,
1 en musique/performance et
1 performance.

THÉÂTRE

En ouverture de festival, nous pourrons voir Elenit, un spectacle de OSMOSIS Co et Onassis Stegi Athens. Les titres qui attirent l’attention sont Alep. Portrait d’une absence de HKV-Haus der Kulturen der Welt (Berlin), Zürcher Theater Spektakel (Zürich), Declarations du Canadian Stage et La reprise. Histoire(s) du théâtre (I), un grand plateau de l’International Institute of Political Murder. Quelques reprises ou retours dont AALAAPI | ᐋᓛᐱ, du Collectif Aalaapi et P.O.R.N. (Portrait of Restless Narcissism) de Christian Lapointe et Nadia Ross.

La reprise. Histoire(s) du théâtre (I) – Photo : Hubert Amiel

DANSE

La création Contingency de S20 (Hiroaki Umeda) pique sincèrement la curiosité, ainsi que Sierranevada de la Cie Manuel Roque. Les merveilleuses chorégraphes montréalaises Mélanie Demers et Daina Ashbee présenteront leurs plus récentes créations, respectivement Post Coïtum et J’ai pleuré avec les chiens. Alice Ripoll viendra présenter Cria, alors que Lucy M. May revient avec Anima / Darkness, qui avait été présenté à La Chapelle en 2019.

#PUNK 100% POP *N!GGA – Photo de Ian Douglas

DANSE / MUSIQUE

Une grande part de la programmation est dédiée à la musique, avec quatre spectacles. En plus de Romances inciertos, un autre Orlando et Requiem pour L., le public verra le débridé #PUNK 100% POP *N!GGA de nora chipaumire, et (re)verra Un temps pour tout, de Lorganisme, qui avait été proposé à La Chapelle en 2019. Les enfants sont d’ailleurs bienvenus à ce spectacle. Côté performance musicale, CAMPO et Louis Vanhaverbeke viennent présenter Mikado Remix.

Gratuit sur la Place des Festivals, les festivaliers pourront assister à Holoscenes, un spectacle aquatique hors normes de Lars Jan – Early Morning Opera.

Plusieurs activités, discussions, rencontres et ateliers sont aussi au programme.

Nous vous invitons à visiter notre page spéciale au FTA.montheatre.qc.ca

Catégorie : Actualité Étiquettes : , , , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.