Le FTA dévoile une partie de sa 15e édition «qui aura lieu»

par | 24 mars 2021

Le Festival TransAmériques prédévoilait aujourd’hui sur ses réseaux sociaux sept spectacles qui prendront l’affiche lors de la 15e édition qui aura lieu du 26 mai au 12 juin 2021.

Après l’inachevé Post coïtum, Mélanie Demers présentera La Goddam Voie Lactée, avec la musique de Franny Holden. Théâtre Rouge du Conservatoire.

Marie Brassard offrera Violence, le spectacle qui devait prendre l’affiche l’an dernier. L’objet théâtral proposera des comédiens en duplex du Japon. 27 mai sur la scène Jean-Duceppe de la Place des Arts.

Deux créations vont prendre d’assaut le jardin du Musée d’art contemporain de Montréal : Them Voices de la chorégraphe d’origine ojie-crie et mennonite Lara Kramer et Meshtitau (il a tout détruit, saccagé, sur son passage) de l’artiste multidisciplinaire pekuakamilnu Soleil Launière.

L’artiste visuel performeur 2Fik incarnera 100 personnages qui tenteront de prouver que La romance n’est pas morte, 2Fik!. Inspiré par son éjection d’une application de rencontres et les codes de séduction, il a créé à son tour une application que le spectateur pourra utiliser pour “faire ce qui est interdit ailleurs”. Le public pourra aussi les rencontrer en chair et en os à l’occasion d’une performance s’étalant sur huit jours, et ce, 8 heures par jour. 2Fik désire aborder ainsi l’image et les préjudices. À la Place des Arts.

L’incandescente Louise Lecavalier présentera Stations, un “solo intime et fougueux où elle poursuit une vertigineuse odyssée en quête de sa propre vérité”. À l’Usine C.

Le projet au long cour Bow’t trail se poursuit avec BOW’T-Tio’tia:ke (Montréal en langue kanien’kehá:ka). Cette oeuvre en trois parties de Rhodnie Désir se penche sur le passé esclavagiste de la métropole québécoise. La pièce ne sera jamais représenté ailleurs. Elle sera accompagnée de plusieurs musicien.ne.s sur scène.

Le dévoilement de l’ensemble de la programmation – spectacles en salle et en ligne – (23 spectacles) se fera le 21 avril prochain.

fta.ca

Catégorie : Actualité Étiquettes : , , , , , , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.