Le FTA annonce 5 spectacles

par | 29 janvier 2019

Source : FTA
Extraits du communiqué

Le directeur artistique du Festival TransAmérique, Martin Faucher, a dévoilé aujourd’hui les titres de cinq spectacles qui s’amèneront lors de la prochaine édition.

De l’étranger, deux spectacles : pour la première fois en Amérique du Nord, Serge Aimé Coulibaly, chorégraphe du Burkina Faso, présentera Kalakuta Republik, un hommage galvanisant au musicien africain de génie, Fela Kuti ; puis, le collectif suisse-allemand Rimini Protokoll (100% Montréal au FTA 2017) scrutera la réalité actuelle de Cuba avec les petits-enfants de révolutionnaires de l’époque de Fidel Castro dans Granma. Trombones de La Havane qui sera créé en mars à Berlin.

D’ici, trois créations mondiales : UNFOLD / 7 perspectives, la nouvelle chorégraphie de Danièle Desnoyers avec sept interprètes ; SOIFS Matériaux, l’adaptation théâtrale d’une « envergure exceptionnelle » de l’oeuvre romanesque de Marie-Claire Blais par Stéphanie Jasmin et Denis Marleau, réunissant plus de 25 comédiens et musiciens ; et finalement, Constituons!, l’ambitieux exercice démocratique panquébécois porté et raconté par l’homme de théâtre Christian Lapointe qui vise à doter le Québec de sa première constitution, rien de moins.

Le FTA prendra l’affiche du 22 mai au 4 juin 2019. Rappelons que le spectacle d’ouverture, annoncé en novembre dernier, sera Tous des oiseaux, de Wajdi Mouawad. Bien que le spectacle affiche complet, de nouveaux billets seront disponibles pour les acheteurs de forfaits de 4, 8, ou 12 spectacles dès le 19 mars 2019, lors du dévoilement de la programmation. Les billets à l’unité sont en vente dès maintenant.

Kalakuta Republik, crédit Sophie Garcia

KALAKUTA REPUBLIK
Serge Aimé Coulbaly
23 au 25 mai 2019, Salle Ludger-Duvernay du Monument-National

GRANMA. TROMBONES DE LA HAVANE
Rimini Protokoll
28 au 30 mai 2019, Salle Ludger-Duvernay du Monument-National

UNFOLD | 7 PERSPECTIVES
Danièle Desnoyers
Du 30 mai au 1er juin 2019, Salle Rouge de l’Édifice Wilder

SOIFS MATÉRIAUX
Stéphanie Jasmin et Denis Marleau
31 mai au 3 juin 2019, Espace GO

CONSTITUONS !
Christian Lapointe
1er au 4 juin 2019, Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

www.fta.ca

Catégorie : Actualité

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.