Le déconfinement des marionnettes : la saison de Casteliers dévoilée

par | 11 septembre 2020

source : Casteliers

Casteliers a dévoilé hier les événements qu’il présentera au cours des prochains mois. Mais l’organisme n’a pas attendu son dévoilement pour proposer des spectacles : trois performances poétiques spontanées ont été présentés dans les parc d’Outremont, où les passants ont pu croiser un Loup maternel, un Cerf mythique et un Grand Chaperon rouge, et ce, grâce à Magali Chouinard, Danielle R O Y et Julie Desrosiers. La suite des choses collera au contexte actuel, avec des offres plus intimistes, pour «retrouver le plaisir d’être ensemble et combattre l’isolement des cœurs».

Le grand voyage de Ti-Gus, photo Noë Crospal

À l’automne, Casteliers accueillera à la Maison internationale des arts de la marionnette LE GRAND VOYAGE DE TI-GUS, de l’artiste montréalais Noë Cropsal. Un spectacle solo pour toute la famille. Depuis 2014, Corpsal a développé sept spectacles autour de son personnage, présentés plus de 800 fois au Parc Lafontaine. Les dimanches 27 septembre, 25 octobre et 29 novembre 2020, 11h. 2 ans et +.

De nombreuses activités de sensibilisation aux arts de la marionnettes seront proposées au cours de l’année, dont PAS D’ÂGE POUR LA MARIONNETTE!, un atelier international virtuel en théâtre d’ombres destiné spécialement aux aîné.e.s d’Outremont, organisé en collaboration avec Droomtheater (Pays-Bas), Annie Rollins (Toronto) et L’Allumette, Théâtre de Marionnettes (Montréal). Du 29 septembre au 22 octobre, les inscriptions sont en cours.

Cet hiver, Casteliers présentera au Théâtre Outremont HISTOIRES D’AILES ET D’ÉCHELLES, de Sylvie Gosselin, inspiré de l’oeuvre du peintre Paul Klee. Sylvie Gosselin invite les petits et grands spectateurs «à prendre leur envol, dans son univers ludique et poétique, peuplé d’objets, de mystères et de merveilles». Le spectacle avait été bien accueilli lors de la 14e édition du Festival de Casteliers (lire notre critique). Le dimanche 25 janvier 2021, pour tous, 4 ans et +.

FESTIVALS
Du 3 au 7 mars 2021, le Festival de Casteliers se déploiera au Théâtre Outremont, à la MIAM et dans plusieurs autres lieux de la ville, comme à son habitude. La programmation sera dévoilée le 21 janvier 2021. En mai, ce sera au tour de Petits bonheurs de sévir pour les tout-petits, un événement auquel Casteliers participe depuis plusieurs années. Dévoilement à la mi-mars 2021.

Au gré de l’évolution des directives de la Santé publique, des surprises apparaitront aussi au programme.

www.casteliers.ca

Catégorie : Actualité Étiquettes : , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.