Le début des retrouvailles : dévoilement de la première partie de saison d’Espace Libre

par | 6 septembre 2020

source : Espace Libre

RETOUR SUR LES LANCEMENTS D’AOÛT 2020

Espace Libre dévoilait mardi dernier le contenu de sa saison automnale. Au programme : spectacles en salle et à l’extérieur, lectures théâtrales, résidences artistiques et laboratoires, propositions numériques et ateliers de théâtre à destination de nos voisin·e·s.

Dans un souci d’offrir au plus grand nombre possible un accès à leurs activités, Espace Libre a «adapté» ses tarifs (15$ pour les lectures) et conçu un événement de lancement de saison « Espace Libre Hors les murs » pendant lequel seront présentés trois spectacles extérieurs gratuitement, dans un parc du Centre-Sud. Cinq spectacles seront proposés à l’intérieur dès octobre, et un spectacle en ligne en décembre.

EN EXTÉRIEUR

ENSEMBLE
Production du Théâtre DuBunker, présenté par Espace Libre avec l’Arrondissement de Ville-Marie
Texte et mise en scène Maxime Beauregard-Martin, François Bernier et Hubert Lemire
Avec les voix de Francesca Bárcenas, Sabrina Bisson, Anne-Valérie Bouchard, Mireille Brullemans, Annick Fontaine, Gisèle Kayembe, Leila Donabelle Kaze, Evelyne Laferrière, Mellissa Larivière, Sophie Marleau, Monika Mazanka et Louise Turcot
Du 20 au 24 septembre 2020, 18h
Au Parc Walter-Stewart
Gratuit sur réservation à partir du 8 septembre sur espacelibre.qc.ca
Ensemble est une expérience théâtrale qui reprend les codes du confinement, où chaque spectateur·trice, bien distancié·e des autres membres du public, casque d’écoute sur les oreilles, est exposé·e à une série de questions l’amenant à revisiter de façon intime, mais solidaire, son printemps 2020. Ce sont aussi les témoignages d’une poignée de voix citoyennes qui révèlent comment elles ont tenté de garder intact notre fragile tissu social.

LA LNI S’ATTAQUE AUX CLASSIQUES
Production du Théâtre de la LNI, présenté par Espace Libre avec l’Arrondissement de Ville-Marie
Comédien.ne.s improvisateur.trice.s Christian Brisson-Dargis, Salomé Corbo, Joëlle Paré-Beaulieu
Animateur Alexandre Cadieux
Mise en scène François-Étienne Paré
25 et 26 septembre 2020, 17h
Au Parc Walter-Stewart
Gratuit sur réservation à partir du 15 septembre sur espacelibre.qc.ca
Différent du match d’impro, ce projet à la fois amusant, enrichissant et spectaculaire vous plonge chaque soir dans l’œuvre d’un artiste majeur de la dramaturgie. Pour ces représentations, les dramaturges exploré.e.s seront Évelyne de la Chenelière et Michel Tremblay

ON N’EST PAS DES TROUS-DE-CUL
Production du Festival international de la littérature (FIL) en collaboration avec Espace Libre et l’Arrondissement de Ville-Marie
Texte Marie Letellier
Idée originale, montage des textes et mise en scène Evelyne Rompré et Gabriel-Antoine Roy
Avec Maxime Denommée, Joanie Guérin, Marie-France Lambert, Pierre Lebeau, Étienne Lou, Dominique Quesnel, Évelyne Rompré, Gabriel-Antoine Roy, François Ruel-Côté et Mounia Zahzam
27 septembre 2020, 17h
Au Parc Walter-Stewart
Gratuit sur réservation à partir du 18 septembre sur espacelibre.qc.ca
En 1971, Gérald Godin et les éditions Parti-Pris faisaient paraître On n’est pas des trous-de-cul de Marie Letellier, un livre tiré d’une thèse d’anthropologie réalisée deux ans auparavant qui raconte l’histoire d’une famille pauvre du Centre-Sud. Presque 50 ans plus tard, Moult Éditions a eu la bonne idée de rééditer cette œuvre marquante, qui se situe quelque part entre le roman et l’étude sociale. Séduits par ce livre, Evelyne Rompré et Gabriel-Antoine Roy ont eu l’idée d’en faire une lecture publique en compagnie d’amis, et ce, en plein air dans le quartier Centre-Sud.


À L’INTÉRIEUR

Les spectacles à l’intérieur seront au tarif unique de 15$, sauf exception*.

LA BLESSURE
Production du Théâtre PAF, présentation d’Espace Libre
Du 6 au 8 octobre 2020, 19h
Texte et mise en lecture Gabrielle Lessard
Avec Lamia Benhacine, Marie-Anick Blais, Ève Duranceau, Clara Prévost et Guylaine Tremblay
Atteinte d’un cancer que les médecins disent pouvoir soigner, Anne décide sur un coup de tête de ne pas suivre les traitements.
La Blessure pose un regard critique sur la polarisation des débats sur l’écologie et explore les clivages sociaux et intergénérationnels qu’ils révèlent.

VIOLETTE
Production de Joe, Jack et John en codiffusion avec Espace Libre
Du 28 octobre au 15 novembre 2020
Idéation, mise en scène et scénographie Catherine Bourgeois
Texte Amélie Dumoulin
Avec Stephanie Boghen, Tamara Brown, Stéphanie Colle, Anne Tremblay
Spectacle en français et en anglais
*Tarif unique de 35$ – Pour les abonnés de la saison dernière, Violette sera proposé au tarif de 25$
VIOLETTE est une œuvre de théâtre et de réalité virtuelle pour spectateur·trice unique, qui offre une expérience à la fois intime et novatrice. Par le biais d’un conte abordant le sujet de l’abus, chacun·e est témoin d’une prise de parole singulière face à une réalité souvent éprouvée par les femmes en situation de handicap intellectuel.

TEATR INFERIS
Production Didier Lucien et Stéphane Crête, présenté par Espace Libre
Avec Stéphane Crête, Didier Lucien et Sylvie Moreau
Du 4 au 6 novembre 2020, 19h
Enlevé·e·s par des êtres venus d’un autre monde, prisonnier·ère·s d’un espace étrange et inquiétant, trois acteur et actrices se retrouvent contraints à exécuter des tâches artistiques sous peine de représailles. Il·elle·s ne se souviennent de rien, ne comprennent pas où il·elle·s sont, ni pourquoi il·elle·s y sont. Il·elle·s comprennent cependant qu’il·elle·s sont captif·ve·s et qu’il leur est impossible de quitter les lieux. Mais qui sont ces êtres qui les ont enlevé·e·s ? Dans quel but ? Pourquoi sont-ils vêtus ainsi ? Est-ce que l’enfer, c’est le théâtre ?

LABORATOIRE AUTOUR DU SPECTACLE «LES MORTS»
Production du Nouveau Théâtre Expérimental
27 et 28 novembre 2020, 20h
Idée originale Daniel Brière et Alexis Martin
Texte Alexis Martin
Mise en scène Daniel Brière
Troisième volet de la trilogie sur la «présence», Les morts fera suite aux spectacles Animaux (2016) et Bébés (2019). Le sujet de cette nouvelle exploration : comment évoquer en scène la présence des morts. Le NTE propose le prodrome du projet dans une première rencontre avec le public, une brève «esquisse» de spectacle suite à un atelier de quelques jours.
Le spectacle Les morts, dans sa version aboutie, sera présenté lors d’une saison ultérieure.

IN DA CLUB
Production Pleurer Dans’Douche, présentation d’Espace Libre
Du 9 au 11 décembre, 19h
Texte Marivaux
Création Mélodie Noël Rousseau et Geneviève Labelle
Avec Anna Beaupré Moulounda, Harou Davtyan, Felix-Antoine Duval, Zoé Girard Asselin, Catherine-Audrey Lachapelle, Marcel Pomerlo
In Da Club est le titre d’une chanson du rappeur new-yorkais 50 cent. C’est aussi le titre de cette adaptation de La Double Inconstance de Marivaux. Les thèmes qui en émanent sont actuels : quête d’identité, véritable amour, différence entre les classes sociales. Fidèles à elles-mêmes, les filles de Pleurer Dans’ Douche en font une version inclusive et féministe.


SUR LE WEB

ENTENDS-TU CE QUE JE TE DIS? KUTÉ MWEN TITAC
Voix croisées de Martinique et du Québec

Coproduction du NTE et Tropiques Atrium Scène nationale
À partir du 15 décembre 2020
Textes de Gabrielle Chapdelaine, Daniely Francisque, Bernard Gaëtan Lagier et Alexis Martin
Mise en scène Daniel Brière
Avec Daniely Francisque, Steffy Glissant, Joanie Guérin, Bruno Marcil
Conception et réalisation de la plateforme web inédite Folklore
Râleurs et râleuses de premier plan, en provenance de la Martinique et du Québec… voici qu’ils et elles prennent le crachoir! Une même fureur de « dire » les habite, un même trop plein, les digues ordinaires ne tiennent plus! Et puis, dans l’éclat un charme opère : une poésie sauvage émane des histoires qui se succèdent ; une parole déjantée distille de savoureux idiomes, lance des insinuations et des contresens qui réjouissent. Les langues québécoises et créoles se mesurent et se répondent en une danse sonore qui, loin de se contenter de râler, fait résonner un appel lucide au réveil, à la bienveillance dans un monde déboussolé.

www.espacelibre.qc.ca

Catégorie : Actualité Étiquettes : , , , , , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.