Le Black Theatre Workshop célèbre son demi-siècle d’existence

par | 19 novembre 2020

source : BTW

La plus ancienne compagnie de théâtre Noir au Canada et véritable pilier dans le monde du théâtre canadien célèbre cette année son 50e anniversaire.

La compagnie, qui se consacre au développement et à la promotion d’histoires qui célèbrent la société et la culture noires a connu ses débuts au sein du Comité d’arts dramatiques de l’Association Trinidad & Tobago de Montréal. Malgré les effets de la pandémie qui a poussé la compagnie a repousser la plupart de ses productions en 2021-2022, BTW a dévoilé quand même quelques titres d’événements qui seront présentés de manière virtuelle.

Dans la foulée des célébrations, BTW a annoncé la nomination de Lydie Dubuisson, dramaturge et réalisatrice bilingue, comme nouvelle associée artistique. La costumière et scénographe Nalo Soyini Bruce et le concepteur lumière Tim Rodrigues, qui ont travaillé avec BTW sur plusieurs projets dans le passé, se joignent à la compagnie comme concepteurs en résidence.

Le premier événement de la 50e saison sera Sanctuary par Lydie Dubuisson. La pièce sera diffusée en direct sur la page Facebook et sur le canal Youtube de BTW le 11 décembre 2020.

Le 50e anniversaire de Black Theatre Workshop marque aussi le 35e anniversaire du Gala Vision Célébration. Cet évènement annuel rend hommage aux Québécois et aux Canadiens noirs qui ont grandement contribué aux arts du spectacle. Cette année, le prestigieux Prix de la réussite Dr. Martin Luther King Jr. sera présenté à Eddy Toussaint, danseur, chorégraphe, enseignant et directeur artistique d’origine haïtienne. Le Prix de service communautaire Dr. Clarence Bayne et les deux prix jeunesse seront aussi présentés au gala, qui sera tenu en ligne cette année, en direct sur la page Facebook de BTW. Le Gala Vision Célébration aura lieu le samedi 30 janvier 2021 à 19h et présentera des performances d’artistes montréalais, incluant une performance spéciale de la chanteuse Ranee Lee, lauréate de nombreux prix.

Si BTW a surtout produit des spectacles anglophones, elle s’engage cette année à élargir sa programmation. Elle s’associe d’ailleurs au Théâtre La Licorne pour un atelier sur la traduction anglaise/française faite par Mishka Lavigne de l’œuvre Pipeline de Dominique Morisseau, qui sera présentée au printemps 2021. Cette collaboration entre BTW et La Licorne sera prolongée à la saison 2021-2022. Une troupe bilingue jouera simultanément la pièce dans ses deux versions, en anglais et en français.

En 2021, BTW prévoit aussi proposer un Jam de poésie en ligne. Les détais sont à venir.

En collaboration avec le Centre national des Arts, BTW présentera Black and Blue Matters, une comédie musicale satirique et interactive de hip-hop, écrite par Omari Newton et réalisée par Diane Roberts.

BTW propose aussi depuis 8 ans le Programme de mentorat d’artistes. Celui-ci accueillera cette année 11 artistes émergents du monde du théâtre.

www.blacktheatreworkshop.ca

Catégorie : Non classé Étiquettes : , , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.